Transfert de titres de cpte à cpte

Aide, anomalies, ...
Répondre
lorenzoc64
Messages : 32
Enregistré le : mar. 26 avr. 2005 20:59

Transfert de titres de cpte à cpte

Message par lorenzoc64 »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau compte titres, sujet à des frais différents du premier, et sous-tendus par une stratégie différente. (trading vs. tendance)

La création de ce cpte se faisant par apport de liquidités ET transfert de titres depuis le 1er compte, je cherche à transcrire sur MEROPS cette manoeuvre.
Je n'ai trouvé que la solution de cloturer les positions du 1er (au cours de valorisation retenu par le broker) et les re-ouvrir dans le 2°.
Y a-t-il une autre solution fiable, qui ne risque pas de bouleverser les calculs internes de MEROPS ?
Le probleme majeur, dans ma solutopn est que je crais des PV/MV fictives, dont je ne suis pas sur qu'elles correspondent à l'approche fiscale. (?)


Qqu'un a une idée sur la manoeuvre, un avis sur la question fiscale ?
Merci d'avance

Cdt, :wink:

Lorenzo
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

A mon avis, il faut renommer le portefeuille existant et changer le paramétrage des frais, tout devrait suivre (fiscalité, ...).
Pas bseoin de créer un nouveau portefeuille et de solder les transactions en cours.

Mérops, :wink:
Tarz
Messages : 1
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007 18:53

transfert partiel de titres

Message par Tarz »

La méthode ci dessus semble adaptée lors d'un transfert total de titres. Mais dans mon cas je dois transférer certains (et pas tout) titres d'un compte à un autre..

Pour compliquer le tout ces transferts sont sujets à frais de transfert..

POurrait-on avoir comme pour les virements espèces de comptes à comptes une fonction 'transfert' de titres qui permet de transférer les titres détenus sur un compte vers un autre , avec le transfert des infos fiscales (prix de revient et date d'achat + frais d'achats // mais PAS les dividendes et autres qui restent attachés au compte où ils ont été perçus) et une case qui permet (éventuellement) de rajouter des frais de transfert.

Serait bien.

Merci

Tarz
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Dans l'écran "Zoom transaction", vous pouvez modifier le portefeuille "porteur" de la transaction. Par contre les opérations sur transaction tels que les dividendes suivent, dans ce cas vous pouvez au préalable les saisir au niveau opérations sur portefeuilles avec un commentaire parlant.

Pour les frais de transfert, vous pouvez créer une opération diverse nommée "Frais de transfert".

Mérops, :wink:
cc055
Messages : 38
Enregistré le : lun. 02 avr. 2007 19:52

Message par cc055 »

Bonjour,

Je reviens sur ce post car je viens de faire transférer 3 lignes de mon PEA vers mon compte-titre.
J'ai modifié le portefeuille "porteur" dans l'écran "Zoom sur transaction" comme indiqué, mais le problème est que Mérops soustrait aux liquités du compte-titre la valeur de la ligne que je veux transférer. Alors que dans la réalité, les liquidités de mon compte-titre et de mon PEA ne sont pas affectées.
Dois-je faire un apport de liquidités avant le transfert correspondant à la valeur de la ligne transférée pour que l'opération soit nulle ou existe-t-il une autre solution ?

Merci d'avance.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Après la manipulation, vous pouvez corriger les liquidités dans l'écran "Portefeuilles".

Mérops, :wink:
cc055
Messages : 38
Enregistré le : lun. 02 avr. 2007 19:52

Message par cc055 »

Merci, effectivement je n'y avais pas pensé...
cestki13
Messages : 235
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re:

Message par cestki13 »

Mérops a écrit : dim. 02 sept. 2007 21:18 Dans l'écran "Zoom transaction", vous pouvez modifier le portefeuille "porteur" de la transaction. Par contre les opérations sur transaction tels que les dividendes suivent, dans ce cas vous pouvez au préalable les saisir au niveau opérations sur portefeuilles avec un commentaire parlant.

Pour les frais de transfert, vous pouvez créer une opération diverse nommée "Frais de transfert".

Mérops, :wink:


Je souhaite également faire un transfert partiel (2 titres et chacun en transactions fusionnées), j'ai beau eu faire et refaire le tour des menus, je n'ai pas trouvé l'écran "Zoom transaction".

Pouvez-vous m'aiguiller SVP
cestki13
Messages : 235
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Re:

Message par cestki13 »

cestki13 a écrit : ven. 22 juin 2018 17:10
Mérops a écrit : dim. 02 sept. 2007 21:18 Dans l'écran "Zoom transaction", vous pouvez modifier le portefeuille "porteur" de la transaction. Par contre les opérations sur transaction tels que les dividendes suivent, dans ce cas vous pouvez au préalable les saisir au niveau opérations sur portefeuilles avec un commentaire parlant.

Pour les frais de transfert, vous pouvez créer une opération diverse nommée "Frais de transfert".

Mérops, :wink:


Je souhaite également faire un transfert partiel (2 titres et chacun en transactions fusionnées), j'ai beau eu faire et refaire le tour des menus, je n'ai pas trouvé l'écran "Zoom transaction".

Pouvez-vous m'aiguiller SVP
Bonjour,

J'ai trouvé, Merci!

Il y a sans doute eu une MAJ depuis la réponse de Mérops qui était citée.

Pour ceux qui seraient interéssés aller dans : Portefeuille>Copier/Déplacer/Supprimes des transactions.

Cela a bien marché au hic prêt que la performance d'investissement est fausse car il reprend à tort le montant de la vente brute, alors que ce CTO vient d'être ouvert et que les deux valeurs ont été tranférées depuis un autre CTO existant.
Cela fait "tâche" et c'est ennuyeux pour la gestion future.

Je mets en PJ un screan shoot à l'attention de Mérops, si le problème peut être résolu pour les utilisations futures de cette fonction et si une solution peut m'être indiquée pour rectifier l'erreur sur mon CTO.

A++..... peut-être!

Cestki13
CTO3rect-min.png
CTO3rect-min.png (107.3 Kio) Vu 17522 fois
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Transfert de titres de cpte à cpte

Message par Mérops »

Bonjour Cestki13,

En effet, la fonctionnalité "Portefeuille>Copier/Déplacer/Supprimer des transactions" permet de déplacer les transactions sélectionnées d'un portefeuille vers un autre.
A noter que la case à cocher "Mettre à jour les liquidités sur la cible" déplacera aussi les liquidités achats et ventes de ces transactions.

Image

Mérops, :wink:
cestki13
Messages : 235
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Transfert de titres de cpte à cpte

Message par cestki13 »

Bonjour Mérops,

J'ai bien vu la case "mettre à jour les liquidités", je ne l'ai pas utilisée car je n'ai pas effectué ce transfert.
Seuls les deux titres ont été transférés vers le nouveau CTO que je venais d'ouvrir et qui lui, ne contenait aucun de titre.

C'est pourquoi je posais la question de la performance d'investissement qui devrait être à 0.00€ au lieu de +2198.93€.

Me trompe-je? :oops:
Merci!
cestki13
Répondre