Question sur les frais assurance vie

Aide, anomalies, ...
funiv
Messages : 77
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 16:05
Localisation : Grenoble

Message par funiv »

up.

Pensez vous qu'une évolution sur ce point sera envisageable pour 2008 ?

Cordialement
Conseiller en Gestion de Patrimoine, sur Grenoble
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Cette évolution sera en ligne courant février, mars.

Mérops, :wink:
funiv
Messages : 77
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 16:05
Localisation : Grenoble

Message par funiv »

Bonjour,

je voulais juste me tenir informé pour savoir ci cette évolution, tant espérée, est toujours à l'ordre du jour.

Merci d'avance.

Cdt
Conseiller en Gestion de Patrimoine, sur Grenoble
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Dans un deuxième temps il va y avoir le problème de la PB (participation au bénéfice) = les coupons d'intérêt ou de dividende qui sont détachés par les OPCVM. Ceux ci sont payés en parts sur un contrat d'assurance vie.
La solution la plus simple que je vois c'est via la saisie de masse, il faudrait avoir un moyen de saisir les dividendes en parts. Par contre si j'ai le même fonds dans un compte titres et dans un contrat d'AV ça va poser problème: sur le CT les dividendes sont payés en €, sur un contrat d'AV ils sont payés en parts... Là je ne vois pas bien comment faire, je fais confiance à votre imagination...
Vous pouvez via la saisie de masse créer des rémunérations en parts ou des dividendes en montant.
Dans un premier temps les frais: Il faut avoir la possibilité de paramétrer les frais du contrat (et non pas ligne à ligne), et leur périodicité. Exemple: sur un contrat Aviva les frais de gestion sont de 0.24% chaque trimestre, calculés en parts sur chaque ligne du portefeuille. A la limite si le calcul des frais ne se lance pas automatiquement chaque trimestre c'est pas grave, mais au moins faut il qu'on ait un moyen de lancer le calcul simplement.
Il faut bien par contre que le paramétrage des frais se fasse contrat par contrat, parce que de l'un à l'autre le mode de calcul n'est pas forcément identique. Voilà j'espère avoir été assez clair... Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me redemander des précisions
Je pense améliorer l'écran "Tâches et rappels" ( http://www.merops.com/help36.php ) en y ajoutant la création d'opérations sur transaction en automatique.

Pour créer l'une de ces tâches, il faudra renseigner les données suivantes :
- la portée de la tâche : sélection de 1 à n transactions ou toutes les transactions en cours d'un portefeuille donné
- le type d'opération sur transaction : frais en part, rémunération en part, dividende en montant, opérations diverses en montant, ...
- le montant de l'opération (montant ou quantité selon le type d'opération sur transaction)
- les informations sur la reconduction de la tâche :
a) avec la périodicité de reconduction : semaine, mois, trimestre, semestre, année, pas de reconduction
b) avec la date de reconduction de la tâche : le nième jour du mois, le nième jour ouvré du mois, le nième lundi ... dimanche du mois, le lundi .. dimanche, la date de règlement +/- n jour, la date de liquidation +/- n jour, la fin du mois +/- n jour ouvré, la fin du mois +/- n jour.
c) avec la date de fin de la tâche : écarter les transactions soldées, date de fin.
- la date de la première tâche (date de calage pour la reconduction), elle sera pré-alimentée en fonction des informations de reconduction.


Les opérations sur transaction seront créees automatiquement.

J'attends votre validation et vos compléments, le but étant que cette fonctionnalité réponde pleinement à vos besoins sinon il faudra mieux chercher une nouvelle piste.

Mérops, :wink:
funiv
Messages : 77
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 16:05
Localisation : Grenoble

Message par funiv »

Merci pour ces précisions.

Ca semble une bonne piste de reflexion.

Par contre les frais de gestion devraont-ils être paramétrés transaction par transaction, ou contrat par contrat ?
Le mieux serait d'avoir le choix. Je m'explique: paramétrer les frais ligne à ligne va être extrêment long si on doit le faire ligne à ligne (comptez 10 lignes x plusieurs centaines de contrats), donc un paramétrage par contrat ferait gagner un temps fou. Mais sur cetains contrats les frais de gestion ne sont pas les mêmes sur le fonds Euro et sur les UC, et il faudra donc les paramétrer ligne à ligne.
Conseiller en Gestion de Patrimoine, sur Grenoble
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Ok, pour les contrats, mais qu'appelez vous un contrat ?
Si vous pouvez m'expliquer vos saisies dans Mérops en rapport avec votre métier (que je ne pratique pas) : portefeuilles, transactions, opérations sur transactions, ... des exemples concrets m'aideraient.

Merci, :wink:
funiv
Messages : 77
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 16:05
Localisation : Grenoble

Message par funiv »

Par contrat j'entends contrat d'assurance vie. Un "portefeuille" dans Mérops.

En gros pour chaque compte que possède un de mes clients, je crée un portefeuille Mérops. J'y rentre donc les titres qu'il possède (OPCVM exclusivement sur les contrats d'assurance vie).
Pour chaque nouveau versement, je crée une transaction, puisque des parts d'OPCVM sont achetées. Chaque trimestre le client paye des frais de gestion, qui sont prélevés en parts de manière proportionnelle sur chaque OPCVM qu'il possède selon un taux qui est soit unique soit différent selon les OPCVM choisis. Je dois donc les intégrer (idéalement de manière automatique) pour que la quantité de titres reste exacte. J'intègre également les dividendes perçus (forcément en parts sur une assurance vie).
Au final ça fait un nombre impressionnant de transaction, opérations sur transactions etc etc à saisir... Vive l'automatisation ;-)
Conseiller en Gestion de Patrimoine, sur Grenoble
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Ok, pour le contrat (= portefeuille).
Vous voudriez que l'automatisation créée des transactions ou des opérations sur transaction ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer votre n° de téléphone et vos disponibiltés afin que je vous appelle.

Mérops, :wink:
funiv
Messages : 77
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 16:05
Localisation : Grenoble

Message par funiv »

Ok je vais réfléchir plus précisément à ce qui manque, et je vous envoie mon numéro de tél quand tout est prêt (la semaine prochaine).
.
Conseiller en Gestion de Patrimoine, sur Grenoble
funiv
Messages : 77
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 16:05
Localisation : Grenoble

Message par funiv »

Bonjour,

des nouvelles sur l'avancement de cette fonctionnalité ?

Merci d'avance.
Conseiller en Gestion de Patrimoine, sur Grenoble
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Cette fonctionnalité est reportée car elle n'est pas encore bien définie et surtout à ce stade elle fait un peu usine à gaz...
Si vous avez des exemples pour peaufiner le "cahier des charges".

Mérops, :wink:
Répondre