Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Aide, anomalies, ...
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par papadoc »

Bonjour Franck.

Je voudrais revenir sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Mon but de gestion en bourse est de faire baisser mon PRU avec des allers et retour et la prise en compte des dividendes.
Comment paramétrer Mérops pour avoir une colonne PRU telle que je la souhaite et une colonne Perf% me donnant la performance calculée par rapport à cette colonne PRU ?
J'ai parcouru toute l'aide et je n'y ai pas trouvé de réponse. Pas d'explication non plus sur le PMP par rapport au FIFO. En passant, je vois que la durée de report des moins values a été laissée à 5 ans alors qu'elle est passée à 10.
Dans les "Préférences de colonne/Vues", les libellés (parfois tronqués d'ailleurs) sont peu explicites et mériteraient d'être expliqués avec des exemples.
J'ai chargé toutes les colonnes qui me concernaient et j'ai essayé de comprendre... vainement.
Si je prends la colonne PRU al. ou PRU val. je constate avec plaisir que les ventes partielles sont prises en compte. Par contre les dividendes n'impactent pas ces PRU.
Pour la performance en pourcentage, aucune n'est calculée par rapport au PRU de référence.
Il ne manque surement pas grand chose pour avoir une vision "PRU" de son portefeuille : Deux ou trois libellés de plus et surtout des explications.

En espérant que cela sera possible je te souhaite une bonne rentrée ainsi qu'à tous les Méropsiens.
Modifié en dernier par papadoc le jeu. 03 sept. 2009 22:34, modifié 1 fois.
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par Mérops »

Bonjour Papadoc,

Si tu peux tester la nouvelle colonne "Prix Revient Unitaire avec dividende (test !)" en mode de calcul des PV "PMP" (onglet "Général" de l'écran "Préférences générales") que je viens d'ajouter dans le setup http://www.merops.com/setup.exe (tes données seront conservées).

Si elle ne correspond pas à tes attentes, je peux la corriger rapidement mais pour celà il me faut un exemple FIABLE et COMPLET (tous les prix et dates des transactions (avec vente partielle et renfort) et des dividendes) avec les PRU attendus.

Une fois le PRU avec dividende validé, j'ajouterai la performance, % performance, ... liés.

Mérops, :wink:
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par papadoc »

Quelle réactivité !
Je teste cela aujourd'hui.
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par papadoc »

J'ai testé : Le PRU est impacté par les dididendes, mais plus par les ventes !
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par papadoc »

Salut Franck,
ci joint un fichier Excel tiré d'un exemple réel.
Quelques remarques :
- La prise en compte des dividendes doit être optionnelle.
- Certains mettent les PRU négatifs à zéro et la performance à l'infini. A tort ou à raison, je préfère cette présentation qui me parait plus informative.
- Cette méthode est celle de Propos Utiles. Cette revue est née en 1952. Elle s'adressait aux médecins au départ. Maintenant elle est accessible à tous. Je la recommande vivement. http://www.proposutiles.fr
Bon courage !
Amicalement,
Fichiers joints
PRU_Michelin.rar
(4.53 Kio) Téléchargé 873 fois
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par Mérops »

Bonjour Papadoc,

Merci pour ce fichier qui va permettre de valider ce type de PRU 8)

Mérops, :wink:
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par papadoc »

Bonjour Franck,
j'ai voulu voir un autre endroit ou l'on parle de PRU : C'est la "synthèse sur X"
Je ne sais pas comment est calculé le PRU, mais il est différent de ceux que j'ai dans mon tableau.
Je vois que l'on retrouve l'historique des opérations dénouées sur cette valeur, le PRU étant calculé opération par opération ce qui me parait une bonne option.
Par contre cet historique exhaustif nuit à la vision de l'opération en cours : S'il y avait un drapeau "Historique complet"/"Opération en cours" je cocherais "opération en cours", les autres ne m'interessant que peu.
Au passage, je constate qu'une valeur n'a pas droit à son historique complet. Je n'ai pas compris pourquoi. Je peux t'envoyez le ou les fichiers qui te seraient utiles.
Bon WE,
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par Mérops »

Bonjour Papadoc,

Le PRU affiché dans l'écran "Synthèse valeur" est le PRU PMP ou FIFO selon le paramétrage de l'écran "Préférences générales".
Dans cet écran, on a une liste déroulante qui permet de ne sélectionner que les transactions en cours.

Dans l'écran "Historique de cours", seule la transaction ou la transaction fusionnée sélectionnée s'affiche. Dans une future version, on pourra y afficher l'ensemble des transactions d'une valeur.

Mérops, :wink:
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par papadoc »

Je reviendrai plus tard sur les améliorations que je souhaiterais sur l'écran "Synthèse" qui me sert beaucoup.
Pour l'instant, c'est la "vision PRU" qui m'interesse le plus.
Merci d'avance,
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par Mérops »

Ta fonctionnalité "PRU" avance bien, elle devrait être en ligne en fin de semaine prochaine.
Je compte sur toi pour les tests 8)
Mérops, :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par Mérops »

Bonjour Papadoc,

Dans la version 7.027, ton PRU renommé "PRU global" est en bas de l'écran "Synthèse valeur", Mérops donne les mêmes résultats que ton fichier "Michelin", si tu vois des écarts avec d'autres fichiers.

Mérops, :wink:
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par papadoc »

Bonjour Franck.
Je viens de voir avec grand intérêt l'évolution récente de Merops mais je m'y perd...
Je te rappelle que je souhaite avoir
-le prix de revient de chaque valeur compte tenu des renforcements et allégements partiels et des dividendes.
-la plue value calculée par rapport au PRU.
Quelle colonnes dois-je utiliser dans mon cas ?
J'ai essayé le PRU AN (avance ventes partielles avec div) mais j'ai des résultats curieux avec des PRU à 0 que je n'explique pas.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne,
Amicalement,
Didier.
PS : Je te rappelle que les libellés trop longs sont incompréhensibles dans Ecran/Vue faute de barre de défilement horizontale ou d'une bulle.
Modifié en dernier par papadoc le mar. 17 août 2010 9:45, modifié 1 fois.
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par Mérops »

Bonjour Papadoc,

Pour toi, c'est la colonne "PRU valeur Toute la valeur (avance ventes) (avec frais de courtage)", son titre colonne à l'affichage dans l'écran "Transactions" est "PRU VN".
Si tu as un doute sur un résultat, n'hésites pas à m'envoyer ton fichier "Merops.xdm" pour une explication.
Je note d'ajouter des barres de défilement horizontales sur les listes de sélection des colonnes.

Mérops, :wink:
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par papadoc »

Certains PRU sont à zéro, ce que je ne m'explique pas.
Je t'adresse le fichier.
Puisque tu n'en parles pas, j'en conclue qu'il n'y a pas de colonne PERF(%)/PRU
Merci pour tes efforts !
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Gestion "PRU" -> Vision "PRU"

Message par Mérops »

En effet, un mauvais test sur une division par 0 pouvait renvoyer un PRU 0.
La correction est dans la version 7.086.

En attendant l'ajout d'un ascenseur horizontal dans l'écran "Préférences des colonnes / Vues", l'écran peut être étiré pour faire apparaître la totalité des libellés des colonnes sélectionnées.


Merci, :wink:
Répondre