Page 1 sur 1

division du nominal -> quelle galère ..

Posté : sam. 10 juil. 2010 16:43
par tournicotine
Bonjour,

A chaque fois que j'ai un ligne dont le nominal est divisé.... c'est une grande galère car j'ai toujours un truc qui ne fonctionne pas après avoir effectué l'opération.

Prenons par exemple le cas d'une Sicav dont le nominal est divisé par 20 a partir du 6 Mai 2010 mais dont l'historique de cours , si on le recharge, redonne les cours non modifiés avant la date du changement. Pour faire la division
- Je fais une opération sur transaction en indiquant une division du nominal par 20 le 6 Mai 2010
- Je vais dans les historiques de cours et je fais une multiplication par 0.05 <=6 Mai

Question 1 : Est ce la procédure correcte ?

- Je signale qu'il faut aussi aller changer la valeur au 1er Janvier dans l'onglet "Complement" parceque sinon certains tableaux sont faux .

Question 2 : Est ce que ca aurait du se faire tout seul (est ce que c'est un bug) ?

- Si je recharge l'historique des cotations sur cette Sicav (ce que je fais regulièrement parceque je n'utilise pas Merops tous les jours mais je veux avoir une évolution journalière quand même) alors ca casse ce changement .

Question 3 : Est ce que j'ai un moyen d'eviter ce probleme ?

Il y a une ligne "division du nominal dans les op2rations sur transactions" . Je pensais , quand j'étais jeune, que la ligne pouvait etre supprimée si on veut revenir en arrière (comme les autres opérations sur portefeuille) mais pas du tout. Une fois l'opération faite, la ligne n'est qu'un commentaire et la retirer n'a absolument aucun impact .

Question 4 : Est ce que mon analyse est correct ?

Merci d'avance

Re: division du nominal -> quelle galère ..

Posté : sam. 18 sept. 2010 10:17
par tournicotine
Bonjour,
J'aurais bien aimé avoir une réponse a ces questions abat de me relancer dans l'aventure d'une division.
Merci d'avance

Re: division du nominal -> quelle galère ..

Posté : lun. 20 sept. 2010 19:47
par Mérops
C'est bien la bonne méthode.
A noter que :
- La suppression d'une division dans l'écran "Opérations sur transaction" annule bien les modifications sur la transaction.
- Depuis la version 7.093, le cours 01 janvier est recherché dynamiquement, il n'est plus à saisir dans l'ongelt "Complément".
- Si la valeur est présente dans Mérops FLUX, AbcBourse modifie les cotations antérieures, il vous faut donc supprimer son historique et le retélécharger.

Mérops, :wink:

Re: division du nominal -> quelle galère ..

Posté : ven. 23 déc. 2016 18:30
par Bonus pater familias
Si la valeur est présente dans Mérops FLUX, AbcBourse modifie les cotations antérieures, il vous faut donc supprimer son historique et le retélécharger.


Bonjour,

Désolé pour le vieux post déterré mais il semble qu'AbcBourse ne fasse pas systématiquement ces modifications. C'est le cas par exemple pour le titre FR0000944696 dont le nominal a été divisé par 10 en novembre 2015 et dont l'historique n'a pas été modifié. Pour éviter ce problème, ne serait-il pas possible d'adapter l'intercepteur de flux de Mérops pour laisser la possibilité d'appliquer un coefficient multiplicateur à partir d'une date donnée ?

Cordialement,

EM

Re: division du nominal -> quelle galère ..

Posté : ven. 23 déc. 2016 21:24
par Mérops
Bonjour Bonus pater familias,

En effet, on peut appliquer un coefficient multiplicateur sur la valeur.
Je peux demander à AbcBourse d'appliquer la division du nominal pour cette valeur FR0000944696, mais il semblerait que Boursorama donne le même cours qu'AbcBourse.

Mérops, :wink:

Re: division du nominal -> quelle galère ..

Posté : ven. 23 déc. 2016 23:34
par Bonus pater familias
Ca ne serait pas la première erreur partagée par tous les sites d'info boursière.

Pour les éléments probants, cf. rapport annuel de la SICAV disponible ici :

https://www.amundi.fr/fr_part/document/download/FR0000944696/Annual%20Report/FR

Page 33 :
Il y a eu une division de la valeur liquidative par 10 de l’action P de la SICAV AMUNDI ACTIONS FRANCE(C - FR0000944696 / D -
FR0000944712)en date du 6 Novembre 2015.


Si AbcBourse corrige, c'est bien pour tout le monde. Si en plus l'intercepteur de flux de Mérops évolue pour permettre l'application d'un coef. multiplicateur selon un critère de date, c'est génial pour tous les utilisateurs de ce logiciel bien pratique ! :wink:

EM