Pb devises

Aide, anomalies, ...
Répondre
Zoltic
Messages : 14
Enregistré le : mar. 08 janv. 2013 10:10
Année de naissance : 1955
Localisation : Béarn (France)

Pb devises

Message par Zoltic »

Bonjour,

Tout nouvel utilisateur de Mérops, j'ai un soucis en ce qui concerne l'utilisation des devises.

J'ai créé deux portefeuilles , l'un en EUR (bourse de Paris) et l'autre en USD (bourse de New York)
J'ai entré les achat d'une série d'action en faisant très attention aux devises utilisées et en entrant, pour chaque titre, des alertes en %.
L'affichage sur le tableau des transactions est parfaitement conforme à mes attentes.

Lorsque je tente de positionner globalement les alertes (Outils/Envoi alertes et cours/Fixer alertes), le système semble considérer que les valeurs d'achats sont systématiquement en EUR, même sur le portefeuille en USD, et applique donc le coefficient de conversion sur ces valeurs, baissant ainsi artificiellement les achats de 30% environ.

J'avoue avoir eu un choc lorsque j'ai vu toutes mes actions américaines progresser de plus de 30% alors que la bourse de NY était fermée. :wink:
Il m'a fallu hélas déchanter bien vite (et recommencer toutes mes saisies).

Merci de m'indiquer la bonne marche à suivre afin que je ne me perde plus dans ces méandres.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
Charles de Valois-Bourgogne dit 'Le Téméraire"
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Pb devises

Message par Mérops »

Bonjour,

La version 8.067 corrige cette anomalie.

Merci, :wink:
Zoltic
Messages : 14
Enregistré le : mar. 08 janv. 2013 10:10
Année de naissance : 1955
Localisation : Béarn (France)

Re: Pb devises

Message par Zoltic »

Merci pour la vitesse de réaction.

Je vais de ce pas télécharger la dernière version.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
Charles de Valois-Bourgogne dit 'Le Téméraire"
Zoltic
Messages : 14
Enregistré le : mar. 08 janv. 2013 10:10
Année de naissance : 1955
Localisation : Béarn (France)

Re: Pb devises suite

Message par Zoltic »

Bonsoir,

Décidément je semble ne pas être doué sur le marché américain. :oops:
J'explique :

Il y a quelques jours j'ai "acheté" des titres Hewlett-Packard au cours de 15.146 $ alors que le cours de l'euro était de 1.305 $
Le prix de ces titres était donc de 15.146/1.305 = 11.606 €
Cette transaction a été entrée dans mon portefeuille en USD.

Aujourd'hui le cours de l'euro est de 1.327$, le cours de mes titres de 15.99$
En euro cela nous fait donc : 15.99/1.327 = 12.0497.... €

Tant que je reste dans le portefeuille USD tout va bien.
Mais...... lorsque j'affiche "tous les portefeuilles" le prix d'achat de mes actions converti en € est de 15.14/1.327 = 11.4137... et non pas de 11.606.
Le système utilise la parité $/€ actuelle et non pas celle du jour de l'achat, hors j'ai effectivement "payé" à mon courtier la somme de 11.606 € et non pas de 11.4317 €. Il en est de même pour les frais de courtage.

Du coup je vois une plus-value de
12.0497/11.4137 = 5.57%
au lieu de
12.0497/11.606 = 3.82%

Heureusement, pour le moment je ne joue que fictivement en bourse. :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
Charles de Valois-Bourgogne dit 'Le Téméraire"
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Pb devises

Message par Mérops »

Lorsqu'on affiche plusieurs portefeuilles avec des portefeuilles de devises différentes, les transactions en cours sont converties dans la devise de référence Euro.
Ainsi une comparaison est possible. 8)

Mérops, :wink:
Zoltic
Messages : 14
Enregistré le : mar. 08 janv. 2013 10:10
Année de naissance : 1955
Localisation : Béarn (France)

Re: Pb devises

Message par Zoltic »

Bonjour,

Je suis bien conscient de la "normalisation" des devises lors des affichages multiples et c'est exactement ce que j'espère car en final, quelque soit le marché sur lequel je "trade", mon courtier me facture tout cela en €.
Ce n'est pas le principe qui me pose problème, c'est l'utilisation du cours de l'Euro au moment de l'affichage au lieu de celui au moment de la transaction, pour les transactions déjà effectuées.

Le calcul des liquidités s'en trouve faussé ainsi que ceux de risques. Dans mon exemple il ne s'agit que de quelques "pouillèmes", mais imaginons que la livre sterling dévalue de 10% ou le yen réévalue de 15% et on se retrouvera avec des variations "énormes" et totalement fictives. Variations qui déclencherons les "alertes" hautes et/ou basses et pourraient conduire à des décisions hâtives et totalement dénuées de sens.

Dans mon exemple, si j'avais mis une alerte haute à +5%, celle ci se serait déclenchée sur le portefeuille en USD mais pas sur le cumul en EURO, ce qui m'aurait conduit à me poser des questions sur les raisons de cette différence. A tout le moins, le déclenchement d'une alerte haute alors que la plus-value n'était que que de 3.82% m'aurait elle mis la puce à l'oreille.
Actuellement les deux affichages étant identiques je crois de bonne foi que la hausse est de 5.57% et donc je réalise une prise de bénéfice totalement contraire à ma politique puisqu'en Euro la hausse n'est que de 3.82%.

Je sais qu'il n'est pas évident d'ajouter une variable à conserver dans une structure de données déjà établie. J'étais moi même analyste programmeur avant de m'orienter vers la sécurité informatique.

J'aimerai avoir l'avis des autres utilisateurs du logiciel afin de déterminer si cette question est primordiale ou annexe. Mon analyse est peut-être incomplète et/ou faussé par un passé de programmeur comptable où la traque du centime et de la balance parfaite sont des déclarations de principe. :)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
Charles de Valois-Bourgogne dit 'Le Téméraire"
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Pb devises

Message par Mérops »

Pouvez-vous regarder la version 8.068, elle convertit :
- l'achat avec la taux en date d'achat,
- la vente avec la taux en date de vente (si non vendue, avec la taux en date du jour)
- les opérations sur transaction avec le taux en date de l'opération

Merci, :wink:
Zoltic
Messages : 14
Enregistré le : mar. 08 janv. 2013 10:10
Année de naissance : 1955
Localisation : Béarn (France)

Re: Pb devises

Message par Zoltic »

Bonjour,

Une fois de plus merci pour la rapidité de réaction.

Testé et validé. :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
Charles de Valois-Bourgogne dit 'Le Téméraire"
Répondre