Téléchargement des cours

Aide, anomalies, ...
Répondre
footeure
Messages : 23
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 20:51
Année de naissance : 1985

Téléchargement des cours

Message par footeure »

Bonjour :D
Je suis nouveau, j'ai découvert Merops il y a quelques jours (sur Mac, dont prise en main difficile)
J'ai néanmoins pu saisir mon portefeuille, et télécharger les différents historiques de cours et ça fonctionnait

Aujourd'hui en réouvrant mon portefeuille, je n'arrive plus à télécharger les cours ! J'ai transféré le portefeuille sur un PC windows, et là non plus ça ne fonctionne pas. Comme si j'étais hors ligne.

Y a t'il un problème sur abcbourse ?

J'ai une autre remarque, peut-on comparer notre portefeuille (en valeur liquidative) avec le cac (40, 120 et 250) dividendes réinvestis ?
ça n'a pas de sens de se comparer à long terme avec un indice amputé de ses dividendes :)

Merci !
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Téléchargement des cours

Message par Mérops »

Bonjour,

La version 8.088 corrige ce problème.
Pour le 2nd point, c'est noté pour une comparation VL / Indice.

Mérops, :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Téléchargement des cours

Message par Mérops »

Re bonjour,

En complément, je pense qu'on est plusieurs à être intéressé sur votre expérience d'une installation Mérops sur Mac.
Comment avez-vous réussi à le faire fonctionner. Via Parallels Desktop pour Mac, ou autre ? Y'a t'il des paramétrages à effectuer ?
Comme vous avez aussi un PC Windows, constatez vous des différences de comportement entre Mac et Windows.

Merci de nous éclairer, :idea:

Mérops, :wink:
footeure
Messages : 23
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 20:51
Année de naissance : 1985

Re: Téléchargement des cours

Message par footeure »

ok merci je testerai la nouvelle version :P
Pour les dividendes réinvestis, je pense que les indices dont le code finit par GR (gross return, soit dividendes réinvestis sans prendre en compte la fiscalité) sont les plus pertinents, pour un PEA notamment :D
(exemple CAC40 GR = code PX1GR)
(exemple CAC250 ou CAC all tradable GR = code PX5GR)
footeure
Messages : 23
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 20:51
Année de naissance : 1985

Re: Téléchargement des cours

Message par footeure »

Je répondrai demain si je peux à vos questions, bonne soirée :)
footeure
Messages : 23
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 20:51
Année de naissance : 1985

Re: Téléchargement des cours

Message par footeure »

Mérops a écrit :Re bonjour,

En complément, je pense qu'on est plusieurs à être intéressé sur votre expérience d'une installation Mérops sur Mac.
Comment avez-vous réussi à le faire fonctionner. Via Parallels Desktop pour Mac, ou autre ? Y'a t'il des paramétrages à effectuer ?
Comme vous avez aussi un PC Windows, constatez vous des différences de comportement entre Mac et Windows.

Merci de nous éclairer, :idea:

Mérops, :wink:
Bonjour, désolé pour le retard.

Pour le mac
Je suis débutant sur mac, donc tout le monde pourra faire facilement ce que j'ai fait.
J'ai téléchargé le logiciel gratuit Darwine. Il suffit de l'ouvrir, de télécharger Mérops, d'ouvrir merops.exe, qui s'ouvre à l'aide de Darwine.
Et ça fonctionne !
Sur le mac les raccourcis ne fonctionnent pas (je ne sais pas me servir des touches F5 et consors)

Ensuite sur le PC.
J'ai mis les fichiers de Merops du mac sur une clé USB (tous les fichiers du dossier Program Files/ Merops
J'ai installé Merops sur le PC, j'ai mis dans le PC les fichiers de la clé usb (en écrasant si besoin) et j'ai ouvert la sauvegarde de mon portefeuille et ça a fonctionné directement :D



Pour la valeur liquidative, j'ai trouvé pour voir les "tableaux" par jour, mois, semaine etc dans Editions/ Valeur liquidative
Est-il possible de voir un graphique / courbe de cette valeur liquidative ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant :D
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Téléchargement des cours

Message par Mérops »

Bonjour,

Je connaissais Wine pour faire fonctionner un programme Windows sur Linux : http://www.merops.com/linux.php
Darwine fait de même sur Mac.

Merci pour l'info.

Pour la courbe VL, la courbe "Valorisations estimées" devrait répondre à vos besoins.
Sinon merci, de m'indiquer la courbe ou les courbes à afficher (VL, quantité, ...)

Mérops, :wink:
footeure
Messages : 23
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 20:51
Année de naissance : 1985

Re: Téléchargement des cours

Message par footeure »

J'ai également essaye Winehelper, sans réussite.

C'est la courbe Evolution estimée, et effectivement c'est ce que je voulais :D
En plus la valeur du portefeuille est calculée rétroactivement par rapport à la date de saisie du portefeuille dans Mérops, c'est vraiment bien foutu !!
Il manque seulement un SBF 250 et un CAC 40 dividendes réinvestis et c'est le logiciel parfait à mes yeux (les dividendes encaissées ne "sortent" pas de mon PEA, elles vont dans les liquidités) 8)

Pourquoi dans la légende de l'axe des ordonnées du graphique de Evolution estimée, il est inscrit (141 points) ?
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Téléchargement des cours

Message par Mérops »

En haut à droite, vous pouvez sélectionner un comparateur qui reprend vos indices, vos valeurs, vos valeurs à surveiller, vos devises (toutes ces données sont paramétrables).
Le nombre de points correspond au nombre de jours de cotations affiché.
Je vous conseille d'explorer prioritairement les fonctionnalités "Valeurs", "Tableau des performances", "Journal des événements".

Mérops ne fonctionne que sur Windows.

Mérops, :wink:
Répondre