problème de date "évolution réelle"

Aide, anomalies, ...
Répondre
christian
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 mai 2013 7:21
Année de naissance : 1971

problème de date "évolution réelle"

Message par christian »

Bonjour,
Dans la rubrique "évolution réelle" de mon portefeuille, bien que j'indique une date de prise d'effet (un 1er versement sur un PEA le 10 aout 2011), cette date n'est pas prise en compte et l'évolution sur le graphique ne commence qu'à la date immuable du 28/12/2011, élément repris dans les calculs des performances d'où des résultats clairement faussés.
en pointant avec mon curseur sur le début du graphique, pour avoir l'info-bulle, il y est bien mentionné le montant exact de mon portefeuille à la date du 28/12/2011 (une somme incluant donc les plus-values, dividendes, apports...), mais la valorisation est mentionnée comme égale à 0%
Par contre, dans l'info-bulle, dès le 30/12/2011, une première valorisation apparaît suite à (effectivement) des opérations achats-revente d'actions réalisées les 29/12 et 30/12/2011...

En fait, c'est comme si rien n'avait été pris en compte de mes opérations (PV, MV, apports, dividendes...) entre le 10 aout et le 28 décembre 2011, et que précisément au 28/12/11 j'avais fait un seul et unique apport correspondant à la valeur liquidative de mon portefeuille de ce jour-là.

J'ai pensé à un souci d'agrandissement/réduction, mais ce n'est pas là l'origine du problème.
Je précise que dans la configuration "portefeuille" - "complément" - "date d'ouverture", j'ai bien indiqué le 10/08/2011.
autant d'autres onglets prennent en compte cette date du 10/08/2011, autant sur l'évolution réelle cette date n'est pas pris en compte. A noter que lorsque j'indique une échelle de 3 ans, 5 ans, ou "tout", la date de prise en compte des calculs et du graphique reste le 28/12/2011...
les autres rubriques voisines "evolution estimée" et "évolution par périodes" prennent bien date au 10/08/2011, il n'y a aucun souci.

Il en est de même pour le "tableau des performances" qui débute bien à la date exacte du 10 aout 2011 - par contre (et c'est là un second problème), sur ce tableau j'ai constaté un (et un seul) oubli d'apport de liquidités, disons qu'il est mentionné 29000 euros d'apports sur la synthèse de ce tableau des performances, alors que la somme des apports dans le journal des opérations sur le portefeuille mentionne bien un total de 30000 d'apports. Et là encore, le pourcentage de performances est ici aussi très probablement faussé. C'est encore un mystère.


Voilà, c'est problématique d'autant plus que je crois que cela vient aussi fausser la performance "investissement" du portefeuille, qui affiche près de 4% supplémentaires par rapport à un calcul de TRI avec une feuille excel.

J'espère ne pas avoir été trop embrouillé dans le descriptif de ces quelques soucis.
Merci !
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: problème de date "évolution réelle"

Message par Mérops »

L'écran évolution réelle ne fait que mémoriser la valorisation du jour.
Ainsi, si vous saisissez des transactions passées, elles n'impactent que la valorisation du jour.

Il faut utiliser l'écran évolution estimée qui est reconstruit à chaque visualisation.


Mérops ,-)
christian
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 mai 2013 7:21
Année de naissance : 1971

Re: problème de date "évolution réelle"

Message par christian »

ok merci, je zappe l'évolution réelle -
l'évolution estimée se cantonne à calculer la performance de mes transactions, ce qui ne m'amène pas bien loin si je veux annualiser ou faire prendre en compte une quelconque pondération avec les apports de liquidités
pour le tableau des performances, dans l'onglet "editions", quand les apports sont fidèlement retranscrits (Cf mon problème d'oubli d'un apport, pour lequel je n'ai aucune solution/explication), le pourcentage indiqué reste particulièrement "surpondéré",et cela reste un simple % de perf sur investissement.
L'unique moyen à peu près fiable pour jauger de la performance globale d'un portefeuille reste la valeur liquidative qui, de par son mode de calcul et de restitution, ne permet pas d'avoir une vision de la performance d'ensemble du portefeuille depuis sa création, du moins en terme de %
en fait, je crois qu'il manque une seule fonction, et une seule dans Merops : un taux de rentabilité interne annualisé, qui pourrait être pondéré par les intervalles d'apports de liquidités, à l'image de la fonction =TRI.PAIEMENTS sur excel. Pour exemple, sur une feuille de calcul sur laquelle je suis obligé de saisir mes apports, montants, dates de versements etc etc, j'obtiens un TRI en % que j'ai fait revérifié par d'autres personnes - et qui me donne le taux de mon portefeuille ramené à un taux annualisé, ce qui reste un excellent indicateur. Ce taux là obtenu sur excel, qui semble être juste (et pas excessif comme dans le tableau de performances de Merops - plus de 4% de différence tout de même -), je ne le retrouve nulle part sur Merops, ou que j'aille. C'est vraiment dommage.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: problème de date "évolution réelle"

Message par Mérops »

Bonjour,
Une aide sur la performance annualisée :
http://www.merops.com/performance.php
Si ça ne répond pas à votre souhait, je ferai évoluer Mérops avec votre aide.
Mérops ;-)
christian
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 mai 2013 7:21
Année de naissance : 1971

Re: problème de date "évolution réelle"

Message par christian »

j'avais déjà lu cette aide, qui malheureusement ne fait pas avancer le "schmilblick" - pourtant vous semblez aussi utiliser le TRI (ou IRR c'est la même chose), mais les résultats de ce choix de méthode ne trouve aucune fidèle restitution dans le logiciel...
je vous ai envoyé par mail quelques éléments qui pourraient attirer votre attention.
Bien à vous, encore merci.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: problème de date "évolution réelle"

Message par Mérops »

J'ai bien reçu votre fichier.
Cette évolution sera en ligne début août
Merci;-)
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: problème de date "évolution réelle"

Message par Mérops »

Bonjour,

La fonctionnalité "TRI.PAIEMENTS" a été ajoutée dans la version 8.098.
viewtopic.php?f=4&t=3099

Merci, :wink:
christian
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 mai 2013 7:21
Année de naissance : 1971

Re: problème de date "évolution réelle"

Message par christian »

super boulot ! merci ! :)
Répondre