recollement comptable / relevés banques vs saisie manuel

Aide, anomalies, ...
Répondre
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

recollement comptable / relevés banques vs saisie manuel

Message par utestit »

Bonjour Merops,
(et aux autres utilisateurs qui auraient ce genre de sujet à traiter...)

puis-je ouvrir 2 instances de Merops avec 2 jeux de données différents ? (2 fichiers d'opérations - les données de prix restent évidemment les mêmes)

Pourquoi ? je dois faire un recollement entre les données opérationnelles (que je saisis au jour le jour) dans Merops et les données bancaires (relevé annuel/trimestriel de +/- values par valeur).

Je fais ce recollement régulièrement dans une logique opérationnelle (vérifier oublis d'opération ou erreur importante prix/volume), mais sans me soucier des virgules de prix - il y a donc des erreurs limitées dans les journaux.

Pour faire un rapprochement à l'occasion d'une clôture, j'envisageais d'importer les journaux des banques, et de valider sur relevé de +/- values ce que me donnent Merops (Editions de portefeuille) et les relevés bancaires (il arrive d'y avoir des erreurs des 2 cotés...).

En important les journaux de banques, je souhaite néanmoins conserver une trace (un .xdm ?) de mes saisies manuelles (après tout, même les SI bancaires peuvent se tromper sur une opération - j'en ai une qui fait systématiquement une erreur sur le change - heureusement, c'est systématique, donc corrigeable...).

Ce qui voudrait dire avoir (le temps du recollement), deux jeux de données Merops :
[*]un Merops avec mes opérations saisies manuelles;
[*]un Merops avec les imports des banques.

Est-ce possible ? Puis-je ouvrir deux instances Merops simultanément avec ces deux jeux de données différents ?

Ou si d'autres sont confrontés à ce sujet, comment pratiquez vous ?
NB: l'export d'un journal de Merops et la confrontation avec le journal des banques serait une solution, mais :
[*]avec un nombre d'opérations élevé et 4 banques, c'est très laborieux
[*]une fois identifiées, la corrections des erreurs dans Merops n'est pas très simple (ce ne sont pas les ordres qui sont conservés -HA et VT séparément-, mais des transactions -HA et VT dans le même élément- ce qui conduit à des fractionnement d'ordres & co, dans lesquels certains ont peut-être eu l'occasion de se plonger...)

Merci !!

PS: DSL pour l'explication un peu longue, mais la compta, c'est laborieux et pas mon sujet préféré... J'espère que ce qui précède reste clair...
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: recollement comptable / relevés banques vs saisie manuel

Message par Mérops »

Bonjour,

Vous pouvez lancer plusieurs Mérops du moment qu'ils n'utilisent pas le même fichier de données (Merops.xdm).

Sinon vous aurez l'alerte : "Attention, une session de Mérops est déjà ouverte au même emplacement".
Rien de grave, mais il faut savoir que Mérops n'écrit les modifications sur disque qu'à la fermeture ou avant certaines opérations comme le téléchargement des cotations ou d'une mise à jour. Dans ce cas vous pouvez perdre vos dernières saisies.

A noter que vous pouvez paramétrer dans le menu : "Données / Base de données Mérops" plusieurs liaisons de fichiers de données :
http://www.merops.com/donnees.php

Mérops, :wink:
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: recollement comptable / relevés banques vs saisie manuel

Message par utestit »

Mérops a écrit :Bonjour,
Vous pouvez lancer plusieurs Mérops du moment qu'ils n'utilisent pas le même fichier de données (Merops.xdm).
Merci, Mérops.

Si je comprends bien, je peux créer différents "Merops.xdm" (qui utiliseront les mêmes fichiers de cours, etc...) dans différents dossiers :
C:\Users\Gilles\AppData\Local\Mérops\Base\Merops.xdm
C:\Users\Gilles\AppData\Local\Mérops\Variante\Merops.xdm

voire simplement sous plusieurs noms (le Merops.xdm n'aurait pas besoin de s'appeler Merops.xdm:
C:\Users\Gilles\AppData\Local\Mérops\Merops_Base.xdm
C:\Users\Gilles\AppData\Local\Mérops\Merops_Variante.xdm

Et soit ouvrir différentes instances simultanément, soit basculer d'un fichier à l'autre via "Base de Données Mérops".

Petite précision:
. puis créer une base en copiant simplement le fichier Merops.xdm sous un autre nom (Merops_variante.xdm) ? ie, apparaitra t il dans Bases de Données Mérops ?
. ou faut il passer par "Créer une BDD Mérops"

Merci.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: recollement comptable / relevés banques vs saisie manuel

Message par Mérops »

Bonjour,

En effet, la fonctionnalité "Données / Base de données Mérops" peut recevoir des fichiers de données dans différents répertoires ou de différents noms dans un même répertoire.

Pour ajouter une base, vous pouvez copier votre fichier Merops.xdm et le coller sous un autre nom, puis le référencer dans la fonctionnalité "Données / Base de données Mérops".

Mérops, :wink:
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: recollement comptable / relevés banques vs saisie manuel

Message par utestit »

Mérops a écrit : Pour ajouter une base, vous pouvez copier votre fichier Merops.xdm et le coller sous un autre nom, puis le référencer dans la fonctionnalité "Données / Base de données Mérops".
Nickel - ça marche c'est fait.

Au final (mais ce serait intéressant d'avoir le retour d'expérience d'utilisateurs Merops qui sont amenés à faire ce type de rapprochement) :
[*]l'import des transactions s'est avéré donner des résultats étranges (et accessoiement ne permet pas de traiter différents trucs : devises, etc...);
[*]ça s'est soldé par un contrôle de journal (journal de banque vs. journal évènements Merops), et la ré-intro des écarts ligne à ligne dans Merops;
[*]cette méthode est probablement la plus adaptée - mais ça mériterait de jeter un coup d'oeil à la procédure de modification de transactions soldées dans Merops (c'est assez lourd & pas simple, surtout si on est amené à faire un nombre significatif de modifs). On s'en reparle un jour, si vous avez un peu de bande passante à y consacrer.

Merci ! :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: recollement comptable / relevés banques vs saisie manuel

Message par Mérops »

En effet, le journal des événements est le plus adapté pour ce rapprochent entre Mérops et vos banques.
A terme, on ira vers un système de pointage opération par opération.

Mérops, :wink:
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: recollement comptable / relevés banques vs saisie manuel

Message par utestit »

Ce sera parfait. Merci.

Tenez moi au courant ... (j'ai bien mis les mains dans le cambouis comptable - possiblement qq retours d'expérience utilisables pour vos devs le jour où)
Répondre