Remplacement OPCVM pour un autre

Aide, anomalies, ...
Répondre
tournicotine
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 19:52

Remplacement OPCVM pour un autre

Message par tournicotine »

Bonjour Franck,

Ca fait maintenant presque 10 ans que j'utilise Merops ... et je tremble à chaque fois que j'ai une opération de fusion sur un titre car je me goure souvent. En fait, je pense que je m... à chaque fois.

Dans mon cas précis, j'ai 3200 titre A qui sont , avec un taux de 0,281702082 , remplacé par 901 titres B (et je ne sais pas où est passé le rompu).
C'est un cours qui n'est pas dans le flux ABC et je le saisis de temps en temps a la main.

Est ce que tu peux m'indiquer assez precisemment ce que je dois faire ?

Ce que je pense :
1/ je dois modifier la transaction moi même et changer le 3200 par 901 (ainsi que le code ISIN ?) et modifier moi même le prix d'achat (prix initial / 0,281702082)
2/ Ensuite, je vais dans cotation et je saisis 1/ 0,281702082 soit 3,549849517974099 et je clique 1 seule fois sur le X.

C'est bien ca ?
Le problème avec cette méthode c'est que j'ai l'impression que je ne peux pas changer le code ISIN dans cotation et je dois garder l'ancien ???

Bref... je n'y comprends rien

Merci pour tes lumières ou un lien "la fusion pour les nuls"

Cordialement,

Alain
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Remplacement OPCVM pour un autre

Message par Mérops »

Bonjour Tournicotine,

a) L'écran "Fonctionnalités de masse / Division du nominal" permet d'effectuer la division (ou regroupement) et de modifier le code ISIN et le nom de la valeur :

Image

Vous pouvez aussi l'effectuer manuellement dans l'écran "Zoom transaction" en divisant la quantité par X et en multipliant le cours d'achat par X et en changeant le nom et le code ISIN de la valeur.
L'historique de cours sera dupliqué vers le nouveau code ISIN.

b) Si la valeur est présente dans le flux, il faut détruire son historique de cours et le retéléchager car AbcBourse a dû les recalculer sinon vous pouvez le faire en utilisant le le bouton "X" :

Image


Avant d'effectuer l'opération je vous conseille de sauvegarder vos données (menu "Données / Sauvegarde"), ainsi en cas d'erreur vous pourrez les restaurer.
Pour info, le fichier "Merops.xdm" contient toutes vos données et le répertoire "Data" tous vos historiques de cours (les emplacements sont affichés dans le menu "? / Afficher les logs").

Mérops, :wink:
Répondre