Remboursement d'apport

Aide, anomalies, ...
Répondre
Ashton
Année de naissance : 1963

Remboursement d'apport

Message par Ashton » dim. 09 juin 2019 21:24

Bonjour,
La société ATOS a distribué le 3 mai 2019 un dividende exceptionnel de 21,88 euros par action.
Mon courtier m'informe que sur ce montant, une quote-part de 14,02 euros par action est qualifiée sur le plan fiscal (fiscalité française) de remboursement d’apport.
Ainsi, il n’y a pas de fiscalité sur cette quote-part, mais elle vient en diminution du prix d’achat moyen de mes actions Atos, et ce aussi bien sur le compte-titres ordinaire que sur le PEA, ce que mon courtier a bien réalisé.
J'ai enregistré dans Mérops l'encaissement du dividende mais comment faire pour enregistrer la diminution du prix d'achat des actions Atos à hauteur des 14.02 euros par action (et ce sans impact sur la trésorerie) ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Mérops
Site Admin
Année de naissance : 1972

Re: Remboursement d'apport

Message par Mérops » mar. 11 juin 2019 23:08

Bonjour Ashton,

Vous pouvez :

Créer un type d'opération sur transaction diverse nommée "Remboursement d'apport" via le menu "Paramétrages / Libellés des opérations diverses"

Image

Décocher la case "Mise à jour des liquidités" dans l'écran "Portefeuilles / Avancés" pour les portefeuilles souhaités.
Ainsi, la trésorerie sera inchangée.

Image

Saisir le montant total de remboursement dans l'écran "Opérations sur transaction" pour vos transactions Atos.

Image

Mérops, :wink:

Ashton
Année de naissance : 1963

Re: Remboursement d'apport

Message par Ashton » sam. 15 juin 2019 10:02

Merci pour votre réponse, c'est tout simplement parfait !!! :D

Répondre