Dividende problème ventilation

Aide, anomalies, ...
Répondre
cestki13
Messages : 235
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Dividende problème ventilation

Message par cestki13 »

Bonjour Mérops & Méropsiens,

Je viens de percevoir un dividende que je ne vois pas comment ventiler.

En deux mots, je possédais 152 action avant à la date de détachement du coupon soit 19/09. J'ai racheté 30 actions le 23/09 soit total 182 actions.

Début octobre je perçois un dividende sur 152 actions mais maintenant dans Mérops j'ai 182 unités.

Comment ventiler, car si je passe le dividende global sur 182 unités les 30 unités achetées postérieurement au détachement du coupon seront impactées à tors par le dividende et cela faussera le PRU.

Si j'efface mon achat du 23/09 de 30 unités, puis je saisi mon dividende sur 152 unités de début octobre et ressaisi ensuite mon achat de 30 unités du 23/09 est ce que cela ne vas pas mettre le "pataqués". :oops:

Merci pour votre avis

cestki 13
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Dividende problème ventilation

Message par Mérops »

Bonjour Cestki13,

La ventilation des dividendes est affichée par rapport à la date de l'opération :

Image

Dans l'exemple, la transaction du 17/10/2019 est écartée de la répartition des dividendes car elle est postérieure à la date du dividende 16/10/2019.

Mérops, :wink:
cestki13
Messages : 235
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Dividende problème ventilation

Message par cestki13 »

Il est super ce Mérops :o
cestki13
Messages : 235
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Dividende problème ventilation

Message par cestki13 »

Bonjour Mérops,

Je crains de m'être emballé un peu trop vite, ou alors je perds complètement le nord! :oops:

Je reviens sur votre réponse car, à la réflexion, je ne vois pas comment Mérops connait la date de détachement du coupon, puisqu'elle n'est pas renseignée, si ce n'était qu'en allant la chercher sur internet!

Rappel de la règle en matière de paiement dividende :
Les dividendes sont perçus sur le nombre d'actions en possessions le jour du détachement du coupon. Les actions achetées après la date de détachement du coupon, n'ouvrent pas droit à dividende.
Le paiement du dividende intervient bien après,dans le temps, après le détachement du coupon
Les dates détachement et paiement du coupons sont généralement votées en AG.

Donc je revient sur mon cas, je possède 152 unités au 19/09. Il y à ce jour là un détachement de coupon (je dis bien détachement et non règlement).
Le 23/09 soit après détachement (et non règlement) j'achète 30 unités (ces dernières n'ont pas droit au détachement), je passe ce m^me 23/09 l'achat sur mérops et j'ai au total 182 unités.
Début octobre je recois le paiement du coupon pour 152 unités.

N'y a-t-il pas une confusion entre date de détachement et date de règlement?

Désolé pour mon insistance

cestki13 :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Dividende problème ventilation

Message par Mérops »

Bonjour Cestki13,

En effet, actuellement il n'y a pas de distinction entre les dates de détachement et d'encaissement.
En attendant une évolution :
- pour avoir une bonne ventilation, il faudrait saisir vos dividendes sur la date de détachement.
- puis modifier la date de vos dividendes ventilés en la renseignant à la date d'encaissement.

Mérops, :wink:
cestki13
Messages : 235
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Dividende problème ventilation

Message par cestki13 »

Bonjour Mérops,


L'ennui est qu'autant on connait toujours la date de paiement, il n'en est pas de même pour celle du détachement car il faut tomber sur l'info au bon moment.

Donc comme vu dans mon exemple entre temps on fait un achat qui ne génère pas de dividende.

Dans votre exemple la procédure oblige à attendre le règlement pour passer postérieuremnt l'achat du renforcement à une date antérieure, avec sans doute un risque de clash dans la gestion des chronologies.

La solution serait à mon humble avis dans le menu "opérations sur transaction" de pouvoir pointer dans le menu déroulant les achats sur cette action, au dates oncernées par le dividende encaissé.

L'état actuel est pénalisant car pour tous dividendes perçus concernant des actions pour lesquelles on a renforcé entre détachement et règlement les comptes sont faux et cela se cumule tous les ans voire tous les 3 mois pour les actions US.
C'est dire l'erreur au bout d'un certain nombre d'années, et si on multiplie par le nombre d'actions détenues générant des dividendes l'erreur est pénalisante.

cestki13
Répondre