Assurance vie, alimentation mensuelle automatique

Aide, anomalies, ...
Répondre
Fsai
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020 19:10
Année de naissance : 1963

Assurance vie, alimentation mensuelle automatique

Message par Fsai »

Bonjour,
Depuis maintenant 1 mois je teste cette application qui est déjà plus que parfaite pour la gestion de mon compte-titre et que je pense prendre à la fin de l’essai gratuit.

Mais la partie assurance vie me pose problème.

Dans mon portefeuille assurance vie, j’ai mis en place une tâche qui alimente mon compte de la même somme tous les mois. Puis j’ai créé une opération automatique sur transaction que j’ai insérée dans une tâche mensuelle qui se place après la première tâche d’alimentation de compte.
Cela fonctionne parfaitement, mais j’ai quelques petits soucis.

J’ai réparti la somme mensuelle sur 2 unités de Comptes (33% et 47%) et sur le Fond en Euros (20%).
Pour les Unités de Comptes, c’est une augmentation de capital en attributions d’actions.
Pour le fond en euros, c’est aussi une augmentation de capital en attributions d’actions car Mérops ne permet pas de faire autrement, il me semble.

1/ Le Problème est que dans le fichier plat que j’ai importé, les parts d’actions à attribuer sont fixes, en effet on ne peut pas connaitre la valeur qu’auront les unités de comptes au moment de la transaction.

2/ J’ai aussi dû entrer dans le fichier à importer une date car c’est un champs obligatoire à remplir dans l’import d’opérations sur transaction et cette date est donc toujours identique de mois en mois, alors qu’il faudrait qu’elle corresponde à chaque fin de mois.

3/ Comme ce sont des apports en actions, du coup le compteur de liquidités qui avait été alimenté par la première tâche, n’est pas débité et donc ne revient pas à 0.

Est-ce qu’il y a une solution que je n’aurais pas vu ou bien cela n’est pas possible … pour l’instant.

En fait, il faudrait pouvoir récupérer au moment de l’import, la valeur de l’unité de compte, lui appliquer la quote-part prévue pour avoir le nombre de part inhérentes et enfin l’intégrer en attribution d’action automatiquement chaque fin de mois avec la bonne date.

Merci de votre aide,

Fsai.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Assurance vie, alimentation mensuelle automatique

Message par Mérops »

Bonjour Fsai,

A première vue, il faudrait faire évoluer la fonctionnalité "Importer un fichier d'opérations sur transaction" :

1) Permettre de spécifier un montant et non une quantité, la quantité sera calculée (montant / cours) à l'aide d'une balise "[MONTANT]"

2) Permettre de spécifier une date indéfinie à l'aide de balises "[FIN_MOIS]","[DEBUT_MOIS]", "[JOUR]", [JOUR_TACHE] ...

3) Actuellement, si dans l'écran vous cochez la case "Mise à jour des liquidité", vos liquidités seront impactées.

Image

N'hésitez pas à me faire part de vos recommandations, me donner des exemples ...


Mérops, :wink:
Fsai
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020 19:10
Année de naissance : 1963

Re: Assurance vie, alimentation mensuelle automatique

Message par Fsai »

Bonjour Mérops,

Merci pour votre réactivité à donner une réponse rapidement.

C’est exactement cela que je recherche, et bien sûr le cours sera récupéré automatiquement au moment de l’importation à la date prévue.

Dans mes tests j’ai bien coché la case « Mise à jour des liquidité » mais après l’importation les liquidités ne sont pas mises à jour car dans ce cas-là, il s’agit d’attribution d’actions et non d’un montant en Euro, je pense que c’est pour cela.

Avant importation :
Assur_vie_01.jpg
Assur_vie_01.jpg (5.11 Kio) Vu 9922 fois
Après importation :
Assur_vie_02.jpg
Assur_vie_02.jpg (5.52 Kio) Vu 9922 fois
Dans cet exemple d’importation les « montants » UC1 et UC2 sont des « quantités » affectées au champs « Attributions d’actions » et FE1 est un « montant » en Euro mais comme il s’agit d’un fond en Euros, il faut le rentrer comme une « quantité » pour la cohérance du fonctionnement de Mérops, avec la valeur du cours qui est toujour à 1€, si j’ai bien compris. :P
Assur_vie_03.jpg
Assur_vie_03.jpg (105.07 Kio) Vu 9922 fois
Fsai.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Assurance vie, alimentation mensuelle automatique

Message par Mérops »

Bonjour Fsai,

Oui, pour le fond en euros, son cours est fixe à 1€, il faut modifier la quantité.
Si vous avez un exemple réel et complet à me fournir (fichier Merops.xdm avec un portefeuille de test ou réel + fichier à importer), ça me permettra de valider la fonctionnalité qui devrait être en ligne avant vendredi.
Mon email : contact@merops.com

Merci, :wink:
Fsai
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020 19:10
Année de naissance : 1963

Re: Assurance vie, alimentation mensuelle automatique

Message par Fsai »

Bonjour Mérops,

Je viens de vous envoyer tout cela.

Merci,

Fsai.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Assurance vie, alimentation mensuelle automatique

Message par Mérops »

Bonjour Fsai,

Votre version :
https://www.merops.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=4110

MERCI pour aide précieuse,

N'hésitez pas à me remonter tout problème / suggestion.

Mérops, :wink:
Fsai
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020 19:10
Année de naissance : 1963

Re: Assurance vie, alimentation mensuelle automatique

Message par Fsai »

Bonjour Mérops,

C'est parfait.
Merci encore pour votre réactivité !

Fsai,
Répondre