Calcul des performances en % et euros

Aide, anomalies, ...
Répondre
tevabm
Messages : 6
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020 3:54
Année de naissance : 1963

Calcul des performances en % et euros

Message par tevabm »

Bonjour,
Je suis nouveau sur Mérops (je suis en période d'essai, je vais ensuite m'abonner) et je ne trouve pas ma réponse dans le forum.
Je ne comprends pas comment est calculée la performance de l'action
colonne Perf(%) : +1,77%
colonne Perf(€) +9.82
Alors que la valeur d'Achat et à 35,3475, soit supérieure au cours à 35,337 je devrais avoir une valeur négative ?

Par ailleurs, en cliquant sur la valeur pour ouvrir la fenêtre de saisie des données, j'ai bien un prix d'achat net à 35,3475 et des frais à 8,50
Pourquoi dans la colonne Liquidités et prix de revient j'ai un PRU à 34,5383 € alors quand je mets mes mes frais à 0 (pour tester) et que TTF est décoché ? Je devrais logiquement avoir la même valeur que le prix en achat net soit 35,3475. J'ai pense avoir correctement paramétré mes préférences générales.

Merci par avance pour m'éclairer, je pense que cette réponse devrait aussi intéresser d'autres nouveaux adhérents comme moi.
Bravo pour ce logiciel !
Cordialement
Tevabm
tevabm
Messages : 6
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020 3:54
Année de naissance : 1963

Re: Calcul des performances en % et euros

Message par tevabm »

Oups, j'ai envoyé mon message trop vite, tout du moins pour la première partie. En calculant la variation entre le PRU à 34,723€ (calcul avec des frais à 8,50€) et la valeur d'achat net j'ai bien une variation de +1,77%.

Par contre si je mets les frais à 0, pour quelle raison le montant PRU s'affiche à 34,5383€ ? (case TTF décochée), dans ma logique la valeur devrait être identique à la valeur d'achat soit 35,3475 ?
Merci par avance
Tevabm

PS : je démarre en bourse, merci pour votre indulgence
tevabm
Messages : 6
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020 3:54
Année de naissance : 1963

Re: Calcul des performances en % et euros

Message par tevabm »

C'est bon je viens de comprendre, c'est un problème de paramétrage. En mettant le Calcul des Plus-values sur FIFO, j'arrive presque au résultat escompté, mon résultat -1,5330%, dans Mérops : -1,51% (pquoi cette petite différence ?) et en mettant les frais à zéro je retrouve bien ma valeur d'achat.
Désolé pour ce post inutile et merci pour ce fantastique logiciel !
Belle journée à tous
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Calcul des performances en % et euros

Message par Mérops »

Bonjour Tevabm,

En France, le PRU et la PV sont calculés en mode PMP (Prix Moyen Pondéré") qui tient compte des ventes partielles passées.
L'écran "Préférence générales" permet de sélectionner une autre méthode (US), le FIFO (First In First Out).
De même Mérops, inclus l'évaluation des frais de vente dans la PV latente.
Vous pouvez m'envoyer votre fichier Merops.xdm et le nom de la valeur à expliquer pour que je vous explique le résultat.
Mon email : contact@merops.com

Mérops, :wink:
tevabm
Messages : 6
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020 3:54
Année de naissance : 1963

Re: Calcul des performances en % et euros

Message par tevabm »

Re-bonjour,
Merci pour votre réponse et surtout de me proposer des explications complémentaires par mail personnalisé.
Je viens de vous envoyer le courriel avec le fichier merops.
Belle journée.
Tevabm
cestki13
Messages : 235
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Calcul des performances en % et euros

Message par cestki13 »

Bonjour,

Vous pouvez m'envoyer votre fichier Merops.xdm et le nom de la valeur à expliquer pour que je vous explique le résultat.


en l'absence d'une aide concernant tous les calculs de PRU, la commuication de ces explications serait fort utile à l'ensemble des méropiens.

Si Possible, Merci
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Calcul des performances en % et euros

Message par Mérops »

Bonjour Cestki13,

La réponse que je publie car les chiffres ont été mentionnés par Tevabm, donc non confidentiel.
Paramétrage sélectionné : PV en FIFO (donc pas besoin de prendre en compte les ventes partielles passées) et ne pas inclure les frais évalués de vente.

Quantité = 16
Prix d'achat =35,3475
Frais d'achat = 8,50
Cours = 35,337

Vous avez investi 16 * 35,3475 + 8,50 = 574,06€ (il faut prendre en compte les frais d'achat, ils font partie de l’investissement)

Votre vente estimée est de 16 * 35,337 = 565,39€ (dans votre paramétrage, vous n'avez pas souhaité inclure les frais évalués de vente)

Soit une PV de -8,67€
La PV en % est de -8,67 / 574,06 * 100 = -1,51%
Mérops, :wink:
cestki13
Messages : 235
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Calcul des performances en % et euros

Message par cestki13 »

Merci Mérops

Cela permet de mieux comprendre lesbasdes de calcul de ce PRU, car les PRU sont nombreux et je n'en comprend pas toujours les bases de calculs je les utilise donc certainement mal.
Répondre