répartition dividendes sur transactions soldées

Aide, anomalies, ...
Répondre
toutbon
Messages : 88
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 17:37

répartition dividendes sur transactions soldées

Message par toutbon »

Bonjour !
Lorsqu'on fait une vente partielle d'une ligne les dividendes acquis sur cette ligne ne sont pas proratés par rapport à la quantité de titres vendus.
Exemple simple avec France telecom :
- dividende de 1€ par coupon versé en mai 2006
- si je vend 60 titres sur une ligne de 100 titres , les 100 € de dividendes acquis viendront impactés à 100% les 60 titres vendus. Les dividendes acquis sur les 40 titres restants disparaissent. Ceci fausse completement le rendement reel des transactions, surtout lorsque les dividendes sont importants (plus de 4% pour FT).

Pour l'instant je suis obligé de reprendre manuellement la répartition des dividendes à chaque transaction (fastidieux et risque d'erreur :cry: )
Mérops semble stocké la valeur globale des dividendes par transaction et non par la valeur par coupon.
Peux-t-on espérer une correction :?:
Bien à vous
kiceca
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 06 janv. 2005 8:53
Localisation : Istres

j'ai eu le même problème

Message par kiceca »

en vendant la moitié de ma ligne Pages Jaunes....

Les dividendes ont disparus
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Les opérations sur transactions, comme les dividendes suivent la transaction soldée de la vente partielle.

Ce qui fiscalement ou comptablement revient au même, on ne va pas les scinder au prorata des quantités, on pourrait croire qu'on les a perçu en 2 fois.

Mérops, :wink:
toutbon
Messages : 88
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 17:37

Message par toutbon »

désolé mais je ne suis pas d'accord sur votre approche ! :oops:
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Pour être cohérent avec la répartition des frais d'achat au prorata des quantités lors d'une vente partielle, la version 6.013 est en ligne :
- Lors d'une vente partielle, les opérations sur transactions "dividendes, frais CRD, Avoir fiscal, frais divers, frais de report, droit de souscription (vente)" sont répartis sur les 2 transactions au prorata des quantités.

Merci, :wink:
toutbon
Messages : 88
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 17:37

Message par toutbon »

OUF!! Merci..... :) :) :)
Répondre