Performances et aide à la décision ... une ? d'algorithme ?

Vos bonnes idées sont les bienvenues

Reculer pour mieux sauter...une question de performance !

Oui, je peux me passer de nouvelle version de mon logiciel favori pendant 3 semaines si in fine ça permet à Mérops de nous proposer un indicateur de performance annualisée.
8
80%
Non, je ne comprends pas que l'on puisse se passer d'indicateur(s) de performance annualisée !
1
10%
Bof, je préfère ne pas savoir que la Caisse d'Epargne fait mieux que moi ... à 2,x% l'an.
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Performances et aide à la décision ... une ? d'algorithme ?

Message par Bilboke »

Bonjour,

Je souscris totalement au message d'Abalito et j'en ajoute un dans la même veine.

***

Les requêtes qui vont dans le sens de l'affichage de cet indicateur de performance sont déjà légion, et leur nombre va croissant.
Normal, car ca semble l'indicateur de gestion par excellence.

Or, si Mérops a introduit et amélioré les indicateurs de performance absolue, il semble qu'il y ait un vrai blocage dans le calcul de cette rentabilité annualisée (et non annuelle) / (rendement + +/-value réalisée ou potentielle) qui tiendrait compte des vraies dates des flux, sur des périodes de toute durée.

Ce que l'on fait facilement avec Excel (valeur cible ou solveur), comme on aimerait l'avoir directement avec Mérops !

Au besoin, on peut travailler avec les développeurs de Mérops sur cette question (actualisation, calcul d'un taux selon un modèle actuariel, méthode de Newton ou simple dichotomie).

Allez, courage !

Un exemple pour la route ?

Date Achat Vente Dividendes
12/02/1999 3000
05/04/2000 1000
05/06/2000 100
11/06/2001 60
07/06/2002 15
03/04/2003 1000
17/10/2003 1150
11/09/2004 1000
11/06/2005 4000 180
04/06/2006 200
09/02/2007 15000

Dans cet exemple, la rentabilité annuelle de ce placement est évaluée (Excel), - sous réserve de mes erreurs -, à environ 18% (à nous de comparer avec l'inflation, on le demandera ultérieurement à Mérops).

A ne pas confondre avec un calcul qui se résumerait à :
Date Achat Vente Dividendes
12/02/1999 9150 555
09/02/2007 17000
Là, on doit être à la moitié, même pas.
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

L'exemple est mal passé (affichage)

Message par Bilboke »

Date Achats Ventes Dividendes
12/02/1999 HA 3000
05/04/2000 V 1000
05/06/2000 D 100
11/06/2001 D 60
07/06/2002 D 15
03/04/2003 HA 1000
17/10/2003 HA 1150
11/09/2004 V 1000
11/06/2005 HA 4000 D 180
04/06/2006 D 200
09/02/2007 V 15000 (vente finale ou estimation/cours)

(Flux Fi et non cours d'une action)
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Pour la performance annualisée, je vous propose d'y aller par étape.

Dans un premier temps, j'ai ajouté la colonne "Performance annualisée %" dans l'écran "Transactions".

Pour l'afficher, il faut télécharger le setup http://www.merops.com/setup.exe et sélectionner la colonne dans l'écran "Préférences générales et colonnes".

Pour son calcul j'ai pris le raisonnement suivant :

x : performance en % pour 365 jours
avec x = performance FIFO en % * 365 / duréee de détention

Mérops, :wink:
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Eléments de calcul - Etape 1

Message par Bilboke »

Bonjour,

OK sur le principe de l'étape 1, ie proposer une colonne supplémentaire "Perf annualisée" dans l'écran Transactions.

Sur le mode de calcul
Dans votre mode de calcul, si j'investis 100 et je vends pour 200 deux ans plus tard, la perf annualisée calculée sera : 100 % *365 / (2 * 365) = 50%.
Or, au bout d'un an, avec une telle perf, j'ai un portefeuille d'un montant de 150 (il a progressé de 50% soit 100 * 1,5) et si je réalise la même performance l'année suivante, je vendrai pour 225 (150 * 1,5) et non 200.

>>> Je propose de définir un premier test simple pour nous accorder sur les modalités de calcul.

===> Transactions :
[TRANSACTION TEST1]
1) Achat de 100 (cent) Actions le 29/12/99 à 109,5 EUR. On oublie pour l'instant les frais divers.
2) Saisie d'un cours le 29/12/06 (écran Modifier transaction) : 154 de manière à vérifier la performance calculée : 5%
-> durée : 2557 jours 7 ans (on ajustera ultérieurement le nombre de jours à prendre en compte /an, 365,25 en première approche)
=> Mérops donne 5,68% en perf. annualisée

[TRANSACTION TEST2]
1) Achat de 100 (cent) Actions le 29/12/99 à 109,5 EUR. On oublie pour l'instant les frais divers.
2) Saisie d'un cours le 29/12/03 (<< 03 ) (écran Modifier transaction) : 133 de manière à vérifier la performance calculée : 5%
=> Mérops donne 2,94% en perf. annualisée
3) Vente de toutes les actions le 29/12/06 à 154 EUR. Ce qui correspond toujours à une perf. annualisée de 5%.
=> Mérops donne 5,73% en perf. annualisée (Ecran Transactions soldées)

[MODE DE CALCUL]
Sur cet exemple simple, on peut refaire le calcul au taux de 5% (perf) :
Achat : R0 = 100actions*109,5 EUR
Au bout d'un an :
de 29/12/99 à 29/12/2000 : R1 = 100actions*109,5 EUR * (1 + perf)
de 29/12/00 à 29/12/2001 : R2 = R1 * (1+perf)
etc
au 29/12/2006 : R7 = R0 * ( (1+perf) puissance 7 )
R7 = 10950 * (1,05*1,05*1,05*1,05*1,05*1,05*1,05)
R7 = 15408 (d'où le cours choisi à 154 pour test)

Donc, comme à la caisse d'épargne, les intérêts sont ajoutés au capital et profitent de la performance de l'année suivante s'ils restent sur le compte.

Dans notre exemple, simple, car les flux sont positionnés au début et en fin de période, le résultat peut se calculer directement :
(perf annualisée) = ( Vente - Achat ) puissance ( 365,25 / duréededétentionenjours) - 1
(perf annualisée) = ( 15408 - 10950 ) puissance ( 365,25 / 2557 ) -1
= 0,05 soit 5%

Conclusion de ce premier test
==> cette façon de calculer ne sera en général pas applicable (car les flux financiers interviennent dans un sens comme dans l'autre tout au long de la détention d'une valeur donnée, et qu'il faudra tous les actualiser) MAIS le résultat de ce calcul peut donner une première indication et servir de point de départ à un calcul type Newton ou dichotomie.

*** Les lecteurs sont invités à co-construire cette évolution de Mérops, s'ils sont convaincus de l'intérêt de cet indicateur (bien sûr pas le seul), et à corriger mes bourdes (après réflexion) ***

Allez, courage !
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Merci pour ces précisions.

Après réflexion, je pense qu'un écran dédié "Performances annualisées" sera plus approprié, notamment pour ne pas dégrader les temps de réponses sur les recherches de cours de fin d'année.

Si vous pouviez aussi m'envoyer votre document excel à l'adresse contact@merops.com , il m'aidera pour les calculs et peut être pour la présentation.

Je compte sur vous pour valider les prochaines versions.

Mérops, :wink:
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Quelques exemples

Message par Bilboke »

Bonjour,

Je vous envoie à l'instant un fichier Excel avec quelques exemples (1 par onglet) de complexité croissante.
Je le tiens à la disposition de tous ceux qui souhaitent co-construire cette fonctionnalité.

Je propose en outre que le premier indicateur soit attaché, pour une ligne donnée, à l'ensemble des flux financiers (et la valo finale si la ligne n'a pas été soldée) sur la période de détention, et non à l'évolution du cours de l'action sur la même période car ce dernier sera par exemple impacté par une attribution gratuite tandis que la valo correspondante sera toujours juste.

Allez, courage !
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

La colonne "Performance en taux annualisée" a été adaptée ( http://www.merops.com/setup.exe ) pour répondre à l'exemple 1 de votre fichier.

Les autres exemples vont suivres, si vous avez des remarques sur l'exemple 1.

Merci, :wink:
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Performance annualisée (%) - Calcul direct

Message par Bilboke »

Bonjour,

J'ai testé le nouveau setup.

Hypothèses :
- le calcul n'a de sens que dans le cas où les flux interviennent au début (achat) et à la fin (vente ou valorisation) de la période de détention ;
- les frais sont intégrés dans les flux.

Résultats : encourageants dans la majorité des cas ! (même résultat que "valeur cible" Excel).

Quelques soucis rencontrés :
- sur les valeurs détenues depuis peu de temps, quelques jours,
- sur les valeurs ayant vu achat au début et vente ou valo en fin et attributions gratuites entre les deux dates.

Une piste ? bien utiliser de nombreux chiffres après la virgule dans tous les calculs et pour vos variables puis ne tronquer qu'à l'affichage.
voire : faire un calcul de vérification inverse.

Allez, courage !
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

En effet, j'avais des écarts avec les arrondis.
De plus, vous pouvez aussi afficher la colonne "Duréee détention" pour qu'on soit en phase, dans Mérops un aller / retour dans la journée compte pour 1 jour.

Si vous trouvez encore des écarts, je suis preneur du "jeu de test".

Merci, :wink:
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Exemples complémentaires pour test

Message par Bilboke »

Bonjour,

Je vous envoie un fichier Excel dans lequel vous trouverez quelques exemples complémentaires du même type (1 flux initial d'achat et 1 final de vente ou de valorisation) pour des durées de détention courtes.

Je ne suis pas certain que le calcul soit pertinent en deçà d'une durée de détention minimale (typiquement, sur un jour ou même une semaine, l'intérêt de cet indicateur me semble faible car même mentalement, comment se représenter une progression annualisée de 15374,22 % ? qui résulterait d'un calcul sur une durée de détention de 8heures 12 ...).

Pour l'affichage, je suggère de conserver les jours en nombres entiers.

Allez, courage !
abalito
Messages : 54
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 12:04

Message par abalito »

Bien sur cet indicateur a ses limites, voire même impossible à calculer ( attribution d'une action à cout nul: cf Arkema). Mais il ne faut jamais lire un indicateur seul. Il faut l'associer, en particulier:
- à la variation du CAC 40 ( cas des actions détenus depuis très peu de temps) ou autres indices plus approprié
- aux objectifs que l'on s'est fixé
- au poids de la ligne dans le portefeuille
- etc...
Tout cela pour dire que beaucoup d'informations existent déjà, en particulier dans l'écran transactions, mais sont difficilement exploitables.
Je reviens à une proposition faite autrefois d'avoir la possibilité de créer des "vues" à partir des infos dispos dans "transaction", plutôt que créer un écran supplémentaire.
Merci
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Cette fois, ça devrait être bon ( http://www.merops.com/setup.exe )

A noter que contrairement à votre fichier, Mérops compte 1 jour de plus. Par exemple la durée du 08/02/07 au 27/02/07 et de 20 jours.

Merci, :wink:
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Test du setup mis à jour

Message par Bilboke »

Bonjour,

Hypothèses :
- le calcul direct n'a de sens que dans le cas où les flux interviennent au début (achat) et à la fin (vente ou valorisation) de la période de détention ;
- les frais sont intégrés dans les flux.

Résultats : OK.

Bravo donc et en route pour le module qui traitera les autres cas (la majorité) et permettra à Mérops d'afficher une performance moyenne annualisée (%) en tenant compte de flux et d'opérations intervenus tout au long de la période de détention.

Allez, courage !


NB : le nouveau module (Newton ou dichotomie / cf échanges précédents) saura évidemment traiter les cas simples où l'on a mis en oeuvre le calcul direct. Restera alors à choisir, le cas échéant, en fonction des performances de traitement.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

La performance annualiséee moyenne a été ajoutée dans l'écran "Synthèse valeur".

En parallèle, je vous ai envoyé un mail contenant les quelques modifications apportées sur votre exemple 3.

Merci pour votre aide, :wink:
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

La dernière marche ...

Message par Bilboke »

Bonsoir,

La dernière étape consistera à calculer la performance annualisée moyenne de chaque portefeuille (et de l'ensemble des portefeuilles).

L'utilisateur connaîtra alors sa propre performance, et saura se comparer et ... décider.

Ainsi, quand on lit dans une revue de cette semaine "Joël C. gère lui-même depuis quatorze ans son portefeuille titres, qui affiche , sur la base de xxxxx euros investis, une honnête croissance moyenne de 8% par an", eh bien ce n'est pas autre chose.

On y arrivera !

Allez, courage !
Répondre