Performances et aide à la décision ... une ? d'algorithme ?

Vos bonnes idées sont les bienvenues

Reculer pour mieux sauter...une question de performance !

Oui, je peux me passer de nouvelle version de mon logiciel favori pendant 3 semaines si in fine ça permet à Mérops de nous proposer un indicateur de performance annualisée.
8
80%
Non, je ne comprends pas que l'on puisse se passer d'indicateur(s) de performance annualisée !
1
10%
Bof, je préfère ne pas savoir que la Caisse d'Epargne fait mieux que moi ... à 2,x% l'an.
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Performance moyenne annualisée d'un portefeuille

Message par Bilboke »

Bonjour,

En réponse à votre demande, j'espère pouvoir vous envoyer d'ici demain matin un exemple simple de calcul de performance annualisée d’un portefeuille, avec des apports, des retraits, et des achats / ventes.

Pour la méthode de calcul, vous pourrez a priori reprendre le principe des approches successives.
Reste à prendre les bons flux et, en effet, il faudra distinguer le cas (1) où l'on tient compte des apports et retraits et le cas (2) où l'on n'en tient pas compte.
(1) typiquement un cas où les liquidités sont bloquées (soit par nature, cas d'un un PEA, soit par choix personnel, etc) et donc on observe la performance de l'enveloppe globale sur la base des flux réels (apports, retraits) et estimés (valorisation globale du PF)
Le portefeuille est une "boîte noire" dont on observe les flux aux frontières. Ainsi une opération d'achat d'actions est simultanée d'une opération de "vente" de liquidités, opérations internes à la boîte, donc pas à intégrer dans le calcul, l'impact apparaissant sur la valorisation globale du portefeuille.
(2) dans les cas où l'investissement est réalisé par ponction sur un compte à vue lié au compte titres, ou, plus généralement où l'on ne suit pas les apports et retraits, les flux à intégrer sont les flux réels sur les transactions (toutes les opérations sur transactions telles que achats, ventes, dividendes, frais), les flux réels sur le portefeuille (les opérations sur le portefeuille telles que frais de garde, autres frais, etc, mais pas les apports et retraits) et les flux estimés (valorisation).
//et tout cela, aux dates où ils sont intervenus.

==> je suggère donc de matérialiser dans l'exemple que je vous enverrai, ces deux calculs :
- la performance globale ("boîte noire"),
- la performance intrinsèque (d'un portefeuille donné).

Sachant que si cette performance reflète correctement sa qualité de gestionnaire, le lecteur devra toujours avoir à l'esprit qu'elle sera encore à relativiser (inflation, impôts et taxes, etc).

Allez, courage !
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Performance annualisée - Calcul pour un portefeuille

Message par Bilboke »

Bonjour,

Je vous envoie à l'instant un fichier Excel comportant trois onglets :
- le portefeuille créé pour le test ;
- le calcul en tenant compte des apports et retraits ;
- le calcul de la performance intrinsèque du portefeuille (hors apports et retraits) ;

et un fichier MEROPS du même portefeuille (merops.xdm et quelques cours dans \Data).

J'espère que cela vous aidera pour implémenter le calcul de cet (ces) indicateur(s) (vous constaterez qu'il peut y avoir une différence nette entre les résultats de ces deux calculs / indicateurs).
La difficulté, s'il y en a, tient plus à une bonne identification des flux à prendre en compte ou non, qu'au calcul, que vous maîtrisez désormais.

A votre disposition, et bon courage pour la suite !

PS : les commentaires des lecteurs sont toujours bienvenus dans l'optique de la co-construction de cette fonctionnalité !
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Je viens de livrer la version 6.040 qui permet d'afficher la performance annualisée d'un portefeuille en prenant en compte ou pas les apports / retraits (2 colonnes paramétrables dans l'écran "Préférences générales et colonnes").

Un grand MERCI pour votre aide,

Mérops, :wink:
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Bravo !

Message par Bilboke »

Bravo à Mérops ! :D

En espérant que cet indicateur sera apprécié par tous.

Je vous suggère de le laisser reposer un peu et de refaire une passe (par exemple pour revérifier le sens des flux pris en compte dans les calculs ou réaliser quelques améliorations ponctuelles) dans quelques semaines, après une période de rodage/sécurisation.

Quant à de nouvelles suggestions, faites-nous (les utilisateurs) confiance !

<BD>
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Aide en ligne - Performance annualisée

Message par Bilboke »

Bonjour,

Je vous propose un premier jet pour l'aide en ligne de cet indicateur.

Performance annualisée (%)

C'est, pour un placement donné, sur une période donnée, sa performance ramenée sur une durée d'un an.
Le calcul associé tient compte de l'ensemble des flux financiers intervenus dans le cadre de ce placement (opérations, dividendes, frais, etc) et des dates de ces flux.
En général exprimée en %, elle facilite les inter comparaisons, des placements et/ou des gestionnaires.
Nonobstant, des indicateurs complémentaires (risque, volatilité, etc) seront souvent requis pour apprécier la performance réelle de l'investissement.

Sous Mérops, à ce jour, les options suivantes ont été retenues :
- mise en oeuvre d'une méthode actuarielle (vs une méthode linéaire) ;
- calcul sur la totalité de la période considérée (depuis la 1ère opération recensée jusqu'à la VL) ;
- année de base de 365,25 jours ;
- inflation non intégrée.
Le calcul est possible pour une transaction ou pour un portefeuille.

Où trouver cet indicateur dans Mérops - Mode opératoire
Cet indicateur sera affiché :
- comme une colonne de l'écran "Transactions" si la colonne correspondante est sélectionnée (Menu Vues -> Préférences des colonnes) ;
- comme une colonne de l'écran "Portefeuilles" si la colonne correspondante est sélectionnée (dans ce dernier cas, deux indicateurs sont disponibles, répondant aux deux modes de gestion possibles des liquidités d'un portefeuille).
La performance annualisée figure aussi dans les écrans et états de synthèse des transactions.


Bon courage !
<BD>
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Parfait 8),

Cette présentation a été ajoutée dans l'aide.

Merci, :wink:
Répondre