Solde espèces

Vos bonnes idées sont les bienvenues
Répondre
CZN28
Messages : 44
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 22:40

Solde espèces

Message par CZN28 »

Bonjour,
En comparant le solde espèces dans Mérops et celui que m'envoie mon agent de change je constate un décalage de plus de 500 €.
Je ne trouve pas quand j'ai entré une opération erronnée.
Suggestion : dans l'édition de portefeuille, après chaque opération, pourrait-il y avoir une colonne "solde espèces". Ce solde s'affiche uniquement "aujourd'hui" en fenêtre à droite. Mais pas rétrospectivement.
J'ai repris tous les feuillets reçus depuis le 1er janvier et je ne trouve pas l'erreur.
Ou autre solution ?
Très cordialement.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Mes 2 méthodes :

- Dans l'écran "Journal des évènements", vous avez la colonne "Balance".
Si tout est correctement saisi (apports, transactions, frais, ...), le montant des liquidtés doit égal au montant affiché en tête de balance (pour sélectionner toutes opérations la date de début doit être <= "Date de création" du portefeuille).

- Vous avez aussi dans l'écran "Portefeuilles", la colonne "Liquidités théoriques" (ajoutable via l'écran "Vues / Préférences des colonnes et vue"), ainsi si toutes vos opérations sont correctements saisies, ce montant doit être égal à celui des liqudités.

Mérops, :wink:
CZN28
Messages : 44
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 22:40

Message par CZN28 »

Merci de votre réponse toujours aussi rapide.
Mais pour résoudre ce problème j'ai dû construire un petit fichier Excel avec une colonne "Liquidités" = liquidité de la cellule antérieure +/- ACH/VEN net de l'opération. Avec un départ basé sur le solde au 31 décembre.
C'est pourquoi j'avais suggéré que cette colonne soit ajoutée dans le "journal des évènements". Ce qui permet de pister les erreurs de saisie.
Mais peut-être suis-je le seul à avoir éprouvé ce besoin.
Bien cordialement.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Je vais ajouter une colonne "Liquidités" dans le journal des évènements.

Mérops, :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Une proposition d'amélioration est disponible dans le setup http://www.merops.com/setup.exe (vos données seront conservées).

Une liste déroulante "Colonne" dans l'écran "Journal des évènements" permet d'ajouter les liquidités "en écart" ou "calées".

Par exemple, pour un portefeuille donné et sur une plage de date incluant la vie du portefeuille, la saisie est correcte si :

:arrow: pour les "liquidités en écart", les liquidités affichées en tête de page sont égales à vos liquidités Mérops (et bien sûr celles de votre courtier)

OU

:arrow: pour "les liquidités calées" : les liquidités affichées en pied de page doivent être égales à 0.

La fonctionnalité va être améliorée, une aide sera en ligne.

Merci pour vos suggestions, :wink:
CZN28
Messages : 44
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 22:40

Solde espèces

Message par CZN28 »

Merci de votre exceptonnelle réactivité qui fait de Mérops un compagnon si précieux. Tell quelle la modification est précieuse. L'avenir serait peut-être de dédoubler la colonne "liquidités en écart" et "liquidités calées". J'imagine que c'est à celà que vous pensez mais la solution en programmation est sûrement moins simple que ce que vous venez de faire si vite. Bien cordialement.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Fait en version 6.057.

Je vous conseille plus particulièrement la balance "Liquidités calées (fin et origine)", son principe :

- Liquidités calées sur la date de fin du journal :
Pour cette date, je prends les liquidités, puis je crédite / débite les liquidités avec les opérations en partant des opérations les plus récentes.

- Depuis la date d'origine du portefeuille, je part de 0€ de liquidités, puis je crédite / débite les liquidités avec les opérations en partant des opérations les plus anciennes (même non affichées car antérieures à la date de début du journal).

Un écart siginfie qu'il a une erreur, les liquités "fin" et "origine" permettent de l'identifier (comparsion avec ses relevés bancaires).

Merci, :wink:
Répondre