Proposition de fonction

Vos bonnes idées sont les bienvenues
Répondre
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Proposition de fonction

Message par Sorg »

Je sais que les chantiers sont déjà nombreux sur Merops et que ma proposition va poser des problèmes techniques et financier, mais je me lance malgré tout:

Pour moi qui utilise Merops essentiellement pour gérer des portefeuilles de SICAVS, Il y a une grosse lacune à Merops: la non-exaustivité du flux ABCBourse pour les SICAVs.

Pour les SICAVS non référencées (qui représentent environ 15% des lignes de mon portefeuille), je suis contraint de faire soit une saisie manuelle des cours, soit un import depuis les fichier d'historique de Boursorama.
audelà des sicavs non référencés, j'ai le même souci pour mon patrimoine en métal précieux, pour lequel je dois saisir les cours du Napoleon ou de l'once d'argent à la main.
Par ailleurs, comment feront les futurs utilisateurs étrangers puisque très peu de valeurs étrangèères sont dans le flux ABCbourse ?

Il serait très interessant, d'avoir un "parseur", une fonction , que l'on pourrait paramétrer librement pour aller chercher sur la page web de son choix (par exemple sur le site du gérant du fond) la dernière valeur liquidative. Je suis conscient que celà pose deux problèmes:
- Avec une telle fonction , il est difficile de monétiser le flux abcbourse.
- La plupart des sites interdisent dans leur CGU de redistribuer sans autorisations les données de cours publiées.

Pour contrer çà, plusieurs solutions:
- Le parseur pourrait ne pas être dans le logiciel mais sur les serveurs de Merops, qui distriburaient alors un second flux complémentaire à celui d'ABCBourse aux abonnés de la version Flux.
Un formulaire sur le site de Merops permettrait alors de faire des demandes de rajout pour le flux. La force de ce système, c'est la simplicité d'utilisation pour l'utilisateur final. le gros point faible, c'est que comme c'est toujours le serveur Merops qui parse les pages web pour redistribuer les données, c'est une infraction directe aux CGU, et il y a un certain risque de se faire blacklister.

- Le parseur pourrait être local mais réservé aux utilisateurs de Merops Advanced. C'est une fonction complexe et surtout utile à ceux qui gèrent de gros portefeuilles. C'est donc assez logique.
Comme c'est géré de manière décentralisé et il n'y a pas redistribution des informations collectées, le risque de blacklistage est limité.

- Le plus simple (je viens de le découvrir en écrivant ce message), c'est peut être simplement de prévoir une fonction d'imports des cours depuis un flux RSS.
Le site feed43 propose de générer un flux RSS en parsant n'importe quel page web. C'est pas très intuitif, mais assez simple une fois qu'on l'a fait une fois (et si on connait un minimum le code HTML).
Je viens par exemple de générer un flux qui publie les dernières VL connues de la Sicav Valfrance.
http://feed43.com/6652186113427076.xml
Il suffirait alors d'associer un flux par code ISIN.
A chaque mise à jour du flux Abcbourse, Merops récupererais aussi les flux RSS pour mettre à jour tous les cours.
Là aussi, celà pourrait être une fonction limitée au utilisateurs Advanced ou verrouillées pour les utilisateurs non-flux.
Le risque lié à l'infraction au CGU est alors "rejeté" chez Feed43.

Désolé pour le pavé, et bon courage pour les futurs devellopements.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Désolé, mais nous ne souhaitons pas prendre de risques avec les droits de diffusions, donc pas de robots d'extraction de cours.

Mérops, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Message par Sorg »

Dans ce cas y as-t-il moyen :

- ou de faire pression sur Abcbourse pour que le flux soit etoffé à la demande ?
- ou de rajouter d'autres fournisseurs de flux ?

Dans l'optique d'internationalisation de Merops, qu'as-tu prévu comme flux pour les utilisateurs de bourse "exotique" ?
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Je suis en attente d'un flux avec toutes les valeurs d'Euronext et de Wall Street en différé de 15 mn.

Mérops, :wink:
funiv
Messages : 77
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 16:05
Localisation : Grenoble

Message par funiv »

Mais toujours rien pour le flux OPCVM ? Pourtant c'est sur ce flux que les lacunes se font vraiment sentir...
Conseiller en Gestion de Patrimoine, sur Grenoble
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

N'espérez pas avoir un flux complet OPCVM FCP, les prix sont prohibitifs.

Mérops, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Message par Sorg »

Mérops a écrit :N'espérez pas avoir un flux complet OPCVM FCP, les prix sont prohibitifs.

Mérops, :wink:
C'est regrettable :( Surtout si Merops veux viser une clientèle de conseiller en gestion de patrimoine...
funiv
Messages : 77
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 16:05
Localisation : Grenoble

Message par funiv »

Oui je passe beaucoup trop de temps à rentrer des données à la main...

Qu'est-ce que vous appellez prohibitif ?
Quel serait le surcout mensuel ?
Conseiller en Gestion de Patrimoine, sur Grenoble
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Message par Sorg »

Sous linux, j'utilisais une librairie Perl super bien pour l'import des cours dans mes feuilles de calculs:
C'est finance::Quote . Ca permettait de récupérer les cours sur le site de son choix , et on trouvait les cours d'absolument toutes les Sicavs, les actions européennes , américaines ou maliennes si on le souhaite . (Il y a une bourse à Bamako ?) :P
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Nous ne souhaitons pas metttre en place un robot d'extraction de cours.

Mérops, :wink:
Répondre