Suivi allocation d'actifs

Vos bonnes idées sont les bienvenues
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par Mérops »

Bonjour,

L'affichage du graphique "Aires empilées à 100%" à un jour donné sera dans la version de la rentrée

Mérops, :wink:
BGA
Messages : 97
Enregistré le : ven. 04 avr. 2014 19:38
Année de naissance : 9999

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par BGA »

Bonjour,

Un retour sur la fonction de prise en compte ou non des liquidités.
Si l'on se positionne au niveau portefeuille on à 3 possibilités :
- Exclure les liquidités
- Liquidités
- Liquidités épargne

Je ne vois pas de différence entre les choix 2 et 3, est-ce normal ?
Par contre le choix 1 fonctionne.

Ensuite si l'on teste par type de portefeuille:
Assurance Vie : Il ne devrait pas y avoir de différence car ce qui n'est pas sur un fonds OPCVM est sur le fonds €.
C'est bien le cas, excepté pour une assurance où une erreur de saisie fait apparaître quelques € de liquidité.

Actions (PEA, Compte-titres)
On distingue bien les liquidités non investies.

Livrets et PEL
Là il y a un problème car comme dans le cas du PEL il n'y a pas de transaction tout apparaît en "liquidités" et donc sinon il y a 0 €

En résumé on distingue bien Actions, OPCVM, fonds euros et liquidités des comptes associés. Mais PEL et Livrets faussent un peu le total.
Donc j'ai l'impression que la distinction "Livrets" vs "Liquidités" ne fonctionne pas.
Ou alors j'ai fait une erreur de saisie ?

Dans tous les cas c'est tout de même un net progrès depuis la demande de mai.
Merci
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par utestit »

Mérops a écrit :L'affichage du graphique "Aires empilées à 100%" à un jour donné sera dans la version de la rentrée
Bonjour Mérops,

ce serait super !

Si ça peut vous être utile, j'ai fait une vue Excel de 2 vues graphiques qui me seraient bien utiles (qui devraient pouvoir être accédées avec votre graphique "AIres empilées", en prenant deux onglets différents - Monnaie et Actifs - le second étant celui d'un marqueur de transactions suivi sous Mérops).

Ca peut peut-être aider à voir les options utiles (avec ou sans liquidités; indicateur de comparaison; etc...)

Je vous mets ça au mail.

Merci !
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par Mérops »

Bonjour,

Une évolution dans ce sens dans la version 10.047 :
http://www.merops.com/forums/viewforum.php?f=4

Merci, :wink:
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par utestit »

Merci pour cette version, Merops.

Pas (encore ? ;) le graphique historique de l'allocation, mais ça donne un (petit) plus pour l'analyse (de mon coté).

Serait-il jouable d'avoir les liquidités d'un/des portefeuille(s) dans le graphe Valeur ?

Comme si les liquidités étaient une valeur, avec la possibilité de voir le volume de liquidités en "Investissement".
C'est sûr, le graphe "Prix" va être assez plat ;) , mais si on y met un Benchmark de comparaison (par ex CAC40), on aura une très bonne visualisation de performance de l'allocation (niveau d'investissement vs niveau de l'indice).

En attendant (peut-être) un historique d'allocation, ça permettra de visualiser l'évolution dans le temps des liquidités.

Merci !
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

Cette courbe est affichée :

Image

Mérops, :wink:
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par utestit »

oui, merci Merops, j'ai essayé d'utiliser au départ, mais l'échelle écrase les variations de l'indice par rapport aux variations de liquidités (ou l'inverse suivant les périodes).

Or le niveau de liquidités (ou l'allocation) ne s'apprécie que par rapport au niveau de l'indice :
si on est "bon", on est très liquide lorsque l'indice est haut (avant de descendre), très investi lorsqu'il est bas (il va remonter).

Le graphique Valeur (avec un graphe pour l'indice et un autre -investissement- pour les liquidités) permet de visualiser ça.
Ou le graphique Allocation - mais il faudrait :
. soit que Liquidités et Comparateur apparaissent sur deux échelles différentes (par ex droite & gauche);
. soit que les deux échelles soient "standardisées" : Liquidités entre 0 et 100%, et Comparateur entre Max et Min sur la période.

Hope it helps...

Merci d'avance !
Fichiers joints
Image 267.jpg
Image 267.jpg (151.42 Kio) Vu 25478 fois
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par utestit »

au passage, super de pouvoir intégrer facilement des screenshots au forum.
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par utestit »

à toutes fins utiles, deux graphes sur lesquels je peux juger de la qualité de l'allocation :
Image 268.jpg
Image 268.jpg (24.34 Kio) Vu 25478 fois
Image 269.jpg
Image 269.jpg (24.72 Kio) Vu 25478 fois
Avoir ça sous Merops permettrait de faire un diagnostic régulier/ sur des périodes récentes, pour ajuster (et non 'a posteriori' comme nous faisons aujourd'hui, quand nous le faisons...).

Merci ! :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

Je regarde comment avoir 2 échelles d'ordonnées sur les graphiques.

Merci, :wink:
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Suivi allocation d'actifs

Message par utestit »

Bonjour Merops,

ce serait super !

En alternative/par défaut, si une seul échelle était possible, vous pourriez conserver les deux infos sur une même échelle en "normalisant" les données, et en les affichant par rapport au Min-Max de variation.
Ca permettra toujours d'avoir une visualisation de la bonne allocation (allocation au maxi lorsque l'indice est au mini, et réciproquement), mais on perdra la visualisation des plages de variation.

Merci. :)
Répondre