Saisie dividendes en part

Vos bonnes idées sont les bienvenues
Répondre
abalito
Messages : 54
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 12:04

Saisie dividendes en part

Message par abalito »

Bonjour,
- Lorsque l'on saisie plusieurs dividendes en part successivement la mise à jour du NB parts total est automatique mais toutes les transactions affichent le dernier total, ce qui me semble anormal.
- mon Assurance Vie me prélève des frais avec 6 chiffres significatifs derrière la virgule. L'affichage ne montre que 4 chiffres ( je n'ai pas vérifié s'il prend les 6)
- Par ailleurs, d'une manière générale, il serait intéressant afin de sécuriser les saisies, d'afficher le résultat transitoire avant entrée des données ( comme dans la saisie achat d'une action.
Merci et n'oublie pas de dormir comme indiqué plus haut !!
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Comme je vous l'ai déjà indiqué dans mon dernier post, Mérops ne gère pas les assurances vie.

Mérops, :wink:
Modifié en dernier par Mérops le mar. 28 nov. 2006 19:07, modifié 1 fois.
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Message par Sorg »

Mérops a écrit :Comme je vous l'ai déjà indiqué dans mon dernier post, Mérops ne gère pas les assurances vies.

Mérops, :wink:
... Ce qui est très dommage, car la différence avec un compte titre est minime du point de vue de la gestion ...
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Je ne connais pas les asssurances vie.Si vous pouvez me citer les différences dont vous parlez, afin d'évaluer la faisabilité et la charge de travail.

Merci, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Message par Sorg »

Une assurance vie schématiquement c'est un portefeuille Titres avez des particularités due à son statut fiscal.
Pour la partie qui nous intéresse, les différences sont:
- les fonds sont souvant achetables en 1000ème de part voir en 10000eme car les versements mensuels sont faibles.
L'argent versé est toujour sinvesti à 100% . Tout ce qui n'est pas sur des unités de compte (= OPCVMS) est sur le fond Euro, qui est ni plus ni moins une bonne grosse sicavs monétaire. Le fond euro délivre annuellement des intéret de la même manière qu'un compte épargne.
Les frais fonctionnent différement des investissements boursiers:
- Prélèvement d'un pourcentage compris entre 0 et 4% sur tous les versements effectués sur l'assurance vie.
- Prélèvement de frais de gestion annuels.
- Prélèvement de frais à chaque arbitrage (généralement un pourcentage avec un minimum forfaitaire. Parfois des conditions commerciales particulières offrent un certain nombre d'arbitrage par an).

Il y a certainement d'autres particularités que j'oublie...
abalito
Messages : 54
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 12:04

Message par abalito »

Une assurance vie comprend:
- un fond en euros strictement similaire à un compte sur livret
- une ou plusieurs sicav similaires à des actions
D'un point de vue gestion, les caractéristiques sont les suivantes:
- il n'y a pas de liquidités sur une assurance vie
- les achats ou vente se font par arbitrages ( l'achat d'une sicav se fait par transfert d'un fond euros ou par diminution du nombre de parts d'une sicav)
A ce jour, pour régler la gestion de mes assurances vie avec Mérops, j'ouvre 2 comptes séparés : 1 compte titre et un compte livret, ce qui fonctionne mais présente l'inconvénient de multiplier le nombre de comptes et rend plus difficile la vérification avec le site du courtier.
Il est à noter que dans le futur, avec le développement des arbitrages gratuits, de nombreux utilisateurs évolueront vers ce genre de gestion de portefeuilles.
- vous ne m'avez pas répondu sur ma question initiale qui était celle de la mise à jour du nombre de parts après attribution de dividendes ou frais successifs en parts et le nombre de chiffres significatifs.
Merci
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Les frais en part et les attributions mettent à jour la quantité, l'écran "Synthèse valeur" vous permet d'afficher le résultat transitoire.

Exemple :
Achat 100 parts le 27/11
Attribution 20 parts le 28/11
Frais 10 parts le 29/11

L'écran "Synthèse sur valeur" affiche :
Date Ordre (Quantité)
27/11 Achat +100 (100)
28/11 Attribution +20 (120)
29/11 Frais en part -10 (110)

Pour les frais, Mérops gère 4 décimales mais pas 6.

Si vous pouviez me scanner des relevés avec ces différentes opérations et me les expédier à contact@merops.com (après avoir effacé les n° de compte), on gagnera du temps.

Merci, :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Suite à vos documents bancaires, j'ai pu mieux comprendre vos besoins.
Je viens de mettre en ligne la version 6.015 qui permet de gérer les comptes de type "Assurance vie".

viewtopic.php?p=2489#2489

Merci, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Message par Sorg »

Bravo et merci pour la réactivité!
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Message par Sorg »

Si je puis me permettre une suggestion supplémentaire sur les AVs:

- Prévoir les frais sur versements: Chaque versement sur l'assurance se voit imputé de frais pouvant varier entre 0 et 5%. Pour le moment je le déduit en imputant à chaque versement des droits de garde, mais ce n'est qu'une astuce pour contourner ce petit manque.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Je viens d'jouter ces frais dans la version 6.016 :
viewtopic.php?p=2522#2522
J'espère que vous pourrez gérer sérieusement votre contrat d'assurance vie sur Mérops.

Merci, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Message par Sorg »

Mérops a écrit :Je viens d'jouter ces frais dans la version 6.016 :
viewtopic.php?p=2522#2522
J'espère que vous pourrez gérer sérieusement votre contrat d'assurance vie sur Mérops.

Merci, :wink:
Ca commence effectivement à bien tenir la route !
Merci pour l'ajout de ces fonctionnalités. C'est probablement pas grand chose techniquement, mais ca doit te prendre un temps fou!
As tu une activité professionelle à coté du devellopement de Merops ?

De mon coté, en utilisant ton soft, je me rends compte d'une petite aide supplémentaire qui serait utile:
Pouvoir auomatiser chaque mois le prélèvement de frais en part, de manière proportionnelle.
Par exemple: Tout les 1er du mois, on prélève 0,08% du nombre total de part de chaque ligne. Est ce faisable ?

Dans le même ordre d'idée, Il serait sympa pour l'AV de prévoir par défaut le fond en euro:
C'est un fond qui n'a pas d'ISIN, et dont chaque part à une valeur fixe de 1€ qui est constante dans le temps

Merci et bon courage!
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Fond en euros
Dans un premier temps je vous propose de saisir une transaction avec un code ISIN fictif (ex : "Fond"). Si vous avez un scan de relevé avec ces fonds, je suis preneur.

Prélèvement de frais en parts automatiques
Nous aurons à terme un nouveau type de tâche "Frais en parts" : http://www.merops.com/help36.php

Mérops, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Message par Sorg »

Mérops a écrit :Fond en euros
Dans un premier temps je vous propose de saisir une transaction avec un code ISIN fictif (ex : "Fond"). Si vous avez un scan de relevé avec ces fonds, je suis preneur.
C'est ce que je fait pour le moment. Ma demande sur ce point était une suggestion de pur confort, puisque c'est parfaitement fonctionnel sans celà.
Malheureusment je n'ai pas d'avis d'opéré sur ces prélèvements. C'est quelque chose qui me chagrine d'ailleurs...

En fait pour le fond en Euro, il faut savoir qu'il y a deux fonctionnements ossible selon les banques:
- Soit le Fond est un OPCVM monétaire comme les autres:
- A chaque versement on achète un certain nombre de part au cours du jour. La valeur liquidative étant revalorisé quotidiennement ou hebdomadairement. Dans ce cas là, il n'y a aucun souci, et on peut même relever le cours du jour sur le site de l'AMF (idée de feature au passage: pouvoir récupérer les cours des opcvms francais depuis cette base de donnée; les conditions d'utilisation n'ont pas l'air trop restrictives.)
Deuxième type de fonctionnement, (celui de ma banque):
- Le fond n'a pas de code ISIN, chaque part à une valeur fixe de 1€. A chaque versement, on achète toujours le même nombre de part. Les dividendes sont alors versés régulièrement sous forme de part supplémentaires attribuées.
Mérops a écrit : Prélèvement de frais en parts automatiques
Nous aurons à terme un nouveau type de tâche "Frais en parts" : http://www.merops.com/help36.php

Mérops, :wink:
Ca c'est super! L'important étant de pouvoir fixer le montant du frais comme un pourcentage du nombre total de part.

Pour le reste je continue de tester merops en fonctionnement Assurance Vie, et çà marche vraiment pas mal.
Répondre