Performance invest. / 'Performance' / 'Performance latente'

Aide, anomalies, ...
Répondre
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Performance invest. / 'Performance' / 'Performance latente'

Message par utestit »

Bonjour Merops,

me feriez vous une petite clarif ?

La performance peut être indiquée sur différents écrans Merops pour le même portefeuille / la même période :
A. 'Performance invest.' [dans la synthèse du portefeuille de la vue Transactions - onglet en-cours / toutes]
B. 'Performance' / 'Performance latente' [idem]
C. Evolution estimée des portefeuilles [Actuel]

Visiblement, c'est la Performance invest. (A.) qui est graphée dans le C., mais du coup, je suis pas sûr de ce que c'est que la Performance (B.)... et j'ai même un doute sur le A. !!

J'ai pas trouvé de définition explicite de ces 2 termes (A. et B.) dans l'Aide.

Se trouve t elle quelque part ? Sinon, me diriez vous en qq mots ?

Merci !
PS: DSL de revenir sur un truc pourtant ultra-basique...
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance laten

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

A) La performance sur investissement indique la performance du portefeuille par rapport à ses apports (Valorisation du portefeuille / Apports sur le portefeuille)
Par exemple, si j'ai un total des apports à 10000 € et une valorisation 12000 €, j'obtiens une performance de +2000€ (+20%).
Pour résumé, c'est la performance du portefeuille depuis son ouverture.

B) La performance latente indique la performance des transactions en cours (= non soldées) par rapport à leur achat (Total de la vente estimée des titres en cours / Total des achats des titres en cours)
Par exemple, si j'ai un total d'achat de 10000 € de transactions en cours valorisées à 12000 €, j'obtiens une performance de +2000€ (+20%).
Pour résumé, c'est la performance du portefeuille par rapport aux investissements actuels.

C) La performance de l'écran "Valorisation estimée" reprend pour une date donnée les points A) et B) selon la sélection de l'onglet "Transactions Toutes" ou "Transactions En cours".

Mérops, :wink:
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance laten

Message par utestit »

merci, c'est clair (le coté Apports vs Achats m'avait échappé).
J'utilise pas tout (certains graphes sont très instables sur mes données), mais au moins, chacun peut faire son shopping d'indicateurs... Nickel.
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance laten

Message par utestit »

Bonjour Merops,

je reviens sur ce point (pour valider votre réponse avec les formulations exactes qui apparaissent dans Merops: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance latente' - qui expriment des montants €)
. 'Performance' dans Onglet 'Toutes' est effectivement la performance sur investissement du portefeuille (le total des Perf€ de toutes les lignes passées)
. 'Performance latente' dans 'En-cours' est claire (performance sur investissement des transactions en cours)

Ces deux indicateurs me suffiraient presque. Pourquoi n'y a t il pas de % pour 'Performance' ? (me semble qu'il aurait un sens, rapporté au total du portefeuille)

. Et quid de 'Performance invest.' ? (qui retourne le même chiffre dans 'Toutes' et 'En-cours'; mais n'est ni 'Performance' ni 'Performance latente')

Merci !
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance laten

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

Pour les performance sur investissement et performance latente nous avons bien une performance en % par rapport respectivement au total des apports / retraits et au total des achats des transactions en cours.

Sur l'onglet "Toutes", la performance (transactions en cours et soldées + opérations sur portefeuilles) correspond à votre performance sur investissement car vos portefeuilles sont bien saisis.
En effet, si vous consultez le journal des événements en mode "Ecarts de liquidités calées (fin et origine)", la colonne "Vérification" doit être à 0.
Tout le monde ne saisit pas ses apports / retraits.

Mérops, :wink:
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance latente'

Message par utestit »

Bonsoir Merops,

je rouvre cette file pour une clarification :
. je suis la performance de mes portefeuilles sur la base de la "Performance", qui apparait aussi bien dans :
- l'onglet Transactions/Toutes les transactions.
- le Tableau des performances
- l"Evolution estimée des portefeuilles/Toutes.

Appelons la la "Perf".

. cela dit, au jour le jour, c'est l'onglet Transactions/En-cours que je visualise (je me passionne pas pour les transactions soldées):
- la Performance latente qui apparait est claire (total des perfs En-cours);
- en revanche, la "Performance sur investissement" qui figure là, sur des Transactions en cours, ne me parle pas (ce n'est pas la perf du portefeuille, ni celle des transactions en cours);
- n'est-ce pas la "Perf" ci-dessus, qui devrait plutôt y apparaitre ?

Avec la possibilité de retrouver : "Perf" = "Performance latente (onglet En-cours)" + "Performance (onglet Soldées)".

Et sinon, m'expliqueriez-vous à quoi sert la "Performance invest." ? et comment la rattacher de la "Perf." ? ou quelle édition pour en faire le diagnostic (par période, valeur, etc...) ?

Merci !
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance latente'

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

Tu as le détail sur l'info-bulle de cette zone.
Performance sur investissement = Valorisation - apports + retraits.

Mérops, :wink:
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance latente'

Message par utestit »

Merci Merops (j'avais vu ça).

Si ma compréhension est correcte :
. si les Apports/Retraits sont à jour, "Perf. sur invest" = "Performance/Toutes transactions"; (= "La Perf" ci-dessus)
. et s'ils ne le sont pas, "Perf sur invest" n'a pas de sens, ni en absolu, ni en %.

Comme la "Perf sur invest" apparait toujours sur Transactions/En-cours, AMHA, ça mériterait de remplacer le montant (€) par celui de "La Perf" :
- si les Apports/Retraits sont à jour, ça ne change rien;
- s'ils ne le sont pas :
. la "Perf sur invest." en % n'a pas de sens (toujours pas);
. mais la "Perf sur invest" en Montant (€) reste valide.

Toujours ça de gagné (on ne perd rien, et améliore un peu la fiabilité en cas de tenue imparfaite des Apports/Retraits...).
Et comme le chiffre est bien visible, en vert/rouge gras, sur le Transactions/En-cours que tout le monde doit regarder, ça me semble valoir le coup...

Qu'en pensez-vous ?

ps: j'avoue m'être fait avoir par une Perf. sur invest. qui "apparaissait" très positive - alors qu'une bonne partie était liée à des Apports/Retraits pas à jour - snif!...

Merci :wink:

[et en bonus, si on constate un décalage entre la Perf affichée en %, et celle qu'on "intuite" au vu de la Perf en Montant, ça incitera à mettre à jour les Apports/Retraits... 8) ]
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance latente'

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

Je ragarde ça.

Merci, :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance latente'

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

La version :
viewtopic.php?f=4&p=11253#p11253

Mérops, :wink:
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance latente'

Message par utestit »

Top - merci Merops :) Et pour la modification, et pour la réactivité.
utestit
Messages : 414
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Performance invest. / 'Performance' / 'Performance latente'

Message par utestit »

et après installation et qq jours d'utilisation, c'est nickel. Encore merci. :)
Répondre