problème calcul moyen pondéré

Actualité, conseils, analyses, courtiers, banques, ...
Répondre
nathalie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 août 2006 9:11

problème calcul moyen pondéré

Message par nathalie »

Bonjour,

Je constate que sur la sortie portefeuille dans la colonne achat cours,le prix unitaire pondére ne correspond pas au prix unitaire pondéré du releve bancaire du portefeuille. Pour vérification, j'ai effectué le calcul manuellement et je trouve la même somme que la banque. Par Ailleurs, j'ai constaté une différence de montant entre la visualisation écran et la sortie papier pour les plus values. Sur le papier la plus value est correcte elle se fait en coût moyen pondéré tandis qu'à la visualisation la plus value se calcule en FIFO.

Merci de prêter attention à ce problème qui est bloquant pour nous.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Dans l'écran "Préférences générales et colonnes", vous avez l'onglet "Général" qui permet de sélectionner son mode de calcul des PV.
Il peut être PMP (Prix Moyen Pondéré) ou FIFO ( First In First Out / Premier entré Premier sorti).
En France, nous sommes en PMP.

Image

Mérops, :wink:
nathalie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 août 2006 9:11

au sujet des cours d'achat unitaire

Message par nathalie »

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse mais je l'avais déjà fait cette manipulation et j'ai bien en préferences générale CUMP mais quand j'édite le portefeuille sur la colonne cours d'achat, il met le montant unitaire FIFO au lieu de mettre le coût unitaire cours d'achat CUMP. Par contre mes plus values sont bien calculé en CUMP.

Exemple : 85 titres à 100 soit un total de 8 500 euros, puis j'achete 20 titre à 110 euros soit 2 200 euros donc on a 105 titres à 101.90 euros unitaire. Jusqu'a là le logiciel marche mais quand je commence à vendre , je vends 10 actions à 115 euros soit un montant de 1150, il me met un une plus value de 131 euros pour le total et c'est juste. Mais par contre pour le prix unitaire du cours d'achat il me met un prix unitaire de 102.10 euros (il prend 85-10 soit 75 *100 + 2200/95) c'est le calcul FIFO mais moi je voudrait qu'il me mette le prix Unitaire du cours d'achat en CUMP, dans la logique des choses il devrait me mettre 101.90 Euros.

merci de me renseigner

Nathalie
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Nous avons bien 101.90 € dans la colonne PRU.
L'écran "Préférences générales et colonnes" permet d'ajouter la colonne "Prix de Revient Unitaire" dans l'écran "Transactions".
L'écran "Préférences des éditions" permet d'ajouter la colonne "PRU" dans l'écran "Edition des portefeuilles".

Image

Mérops, :wink:
nathalie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 août 2006 9:11

Total des prix de revient

Message par nathalie »

Bonjour,

Je vous remercie de vous renseignement cela me convient. Mais malheureusement il me faudrait aussi le total du prix de revient c'est à dire 95 *101.90 pour un total de 9 680.50 Euros au lieu de 9 700 Euros (95*102.1053).

Merci de me renseigner,et je pense que cela sera la dernière question.

Je vous remercie encore de votre rapidité de vos réponses.

Nathalie
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

La colonne "Total Prix de Revient Unitaire" a été ajoutée dans le setup : http://www.merops.com/setup.exe
Vos données seront conservées.

Mérops, :wink:
nathalie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 août 2006 9:11

édition du total prix revient

Message par nathalie »

Bonjour,

Je vous remercie de ce que vous avez fait cela me convient, mais il me manque simplement une chose c'est que je ne peut pas imprimer cette colonne. Je suis allé dans préference édition pour pouvoir cocher la case pour que lorsque je sors le portefeuille j'ai le montant total prix de revient et je me suis apercu qu'il n'y avait pas de case à coché comme la case PRU donc je voudrais la case PRU Total.

Car pour moi ce qui me convient c'est plus le Total Prix de revient Unitaire pour voir si je trouve la même chose que sur le releve de portefeuille que m'envoie la banque.

Désolé pour ce dérangerement j'aurai du vous préciser que je le voulait aussi sur l'edition du portefeuille.

Je vous remercie pour tout ce que vous faites et aussi de la rapidité de vous réponses.

Cordialement

Nathalie
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

La colonne a été ajoutée dans la version 6.037 :
viewtopic.php?t=1455

Mérops, :wink:
Répondre