Valeur liquidative du portefeuille

Vos bonnes idées sont les bienvenues
bifidus
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:55
Année de naissance : 1962

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par bifidus »

Non ce n'est pas équivalent à exclure les apports retrait de l'évolution d'un portefeuilles.
Si je commence un portefeuille avec une petite somme et que j'apporte de l'argent régulièrement je vais comparer mes gains/pertes de la somme totale par rapport aux gains/pertes de l'indice sur la somme de départ ce qui n'a pas grand interet.
J'ai démarré mon portif il y a 2 ans avec 2.000 euros.
En février 2009 après des apports réguliers d'environ 20.000 euros et la belle baffe des marchés j'étais à -8.500 contre (à la louche) -1.000 pour le CAC (donc hors diagramme qui ne peut descendre sous les -2.000) !
Maintenant après de nouveaux apports d'environ 8.000 euros (donc 30.000 en tout) je suis à +1.000 contre - 800 pour le CAC.
La variation d'un portefeuille de 30.000 euros est comparée à celle de 2.000 euros d'indice, ce n'est pas trés utile. De plus mes apports étant échelonnés je ne bat malheureusement pas le CAC de 43%.
Je peux effectivement créer un portefeuille fictif, et c'est ce que je fais sous excel, mais il me semble que c'est une fonctionnalité fondamentale de pouvoir comparer sa perf à un indice.
Si je m'apercois que je fais moins bien que l'indice je resterai buy and hold sur un tracker.
La comparaison de l'évolution d'un portefeuille avec des apports retraits à l'indice devrait tenir compte de ces apports et retraits pour l'indice sinon ca sert pas à grand chose (je suis a +1200%)
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Sorg »

bifidus a écrit :Non ce n'est pas équivalent à exclure les apports retrait de l'évolution d'un portefeuilles.
Si je commence un portefeuille avec une petite somme et que j'apporte de l'argent régulièrement je vais comparer mes gains/pertes de la somme totale par rapport aux gains/pertes de l'indice sur la somme de départ ce qui n'a pas grand interet.
J'ai démarré mon portif il y a 2 ans avec 2.000 euros.
En février 2009 après des apports réguliers d'environ 20.000 euros et la belle baffe des marchés j'étais à -8.500 contre (à la louche) -1.000 pour le CAC (donc hors diagramme qui ne peut descendre sous les -2.000) !
Maintenant après de nouveaux apports d'environ 8.000 euros (donc 30.000 en tout) je suis à +1.000 contre - 800 pour le CAC.
La variation d'un portefeuille de 30.000 euros est comparée à celle de 2.000 euros d'indice, ce n'est pas trés utile. De plus mes apports étant échelonnés je ne bat malheureusement pas le CAC de 43%.
Je peux effectivement créer un portefeuille fictif, et c'est ce que je fais sous excel, mais il me semble que c'est une fonctionnalité fondamentale de pouvoir comparer sa perf à un indice.
Si je m'apercois que je fais moins bien que l'indice je resterai buy and hold sur un tracker.
La comparaison de l'évolution d'un portefeuille avec des apports retraits à l'indice devrait tenir compte de ces apports et retraits pour l'indice sinon ca sert pas à grand chose (je suis a +1200%)
J'ai exactement le meme problème... Portefeuille demarré avec un faible capital, et de nombreux versements depuis... Bilan: impossible d'avoir une image réaliste de ma performance avec Merops..; Dommage... Je suis obligé de faire une double saisie de toute mes opérations dans excel à cause du manque de cette simple fonction.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Mérops »

Je peux vous proposer un nouvel écran nommé "Valeurs liquidatives du portefeuille" sous forme de tableau, il ressemblera à l'écran "Tableau des performances".

Dans cet écran :
- on a une liste déroulante "Portefeuille" pour sélectionner le portefeuille.
- on a une liste déroulante "Période" (jour, semaine, mois, année) pour sélectionner les valeurs liquidatives à afficher.

Dans notre tableau, on a :
- les colonnes : date de début et de fin de la période, total versement de la période (c'est à dire apport - retrait de la période), valorisation portefeuille en date de fin de la période , nombre de parts en date de fin de la période, valeur liquidative en date de fin de la période.
- les lignes (une ligne par période).

Pour le calcul du nombre de parts et des valeurs liquidatives, je prends vos règles suivantes :
Le fichier excel simplifié est là:
http://timotheegros.free.fr/Partage/av2.xls

Principe de l'algorithme:

Au premier versement:
Valeur Liquidative initiale fixée arbitrairement à 100
Nombre de part calculé: (Montant du versement / 100)


A tout moment:
Le nombre de part est connu.
Valeur Liquidative = Valorisation du portefeuille (liquidités incluses) / Nombre de parts

Pour tout nouvel apport
Nouveau nombre de part = ancien nombre de part + Montant du versement / VL du jour

Pour tout retrait
Nouveau nombre de part = ancien nombre de part - Montant du retrait / VL du jour

Les dividendes et les frais ne sont pas considérés comme des parts en + ou en moins , mais sont implicitement pris en compte dans la valeur liquidative.
Pouvez-vous me confirmer que :
- le nombre de parts ne change qu'aux dates d'apport ou de retrait
- la volorisation pour une date donnée est : liquidités de ce jour + total des titres en cours de ce jour (comme affiché dans Mérops)
- j'ai l'impression que vous n'avez pas de transaction dans ce type de portefeuille, il vous faudra donc saisir les frais et les dividendes au niveau "opération sur portefeuille" qui comme vous l'avez précisé ne changeront pas le nombre de parts, mais seulement la valorisation (car liquidités impactées). Pour les portefeuilles avec transactions, ces opérations pourront être saisies au niveau transaction.

J'attends vos remarques pour cette nouvelle fonctionnalité que je souhaite passer en priorité "ASAP".

Mérops, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Sorg »

Mérops a écrit :Je peux vous proposer un nouvel écran nommé "Valeurs liquidatives du portefeuille" sous forme de tableau, il ressemblera à l'écran "Tableau des performances".

Dans cet écran :
- on a une liste déroulante "Portefeuille" pour sélectionner le portefeuille.
- on a une liste déroulante "Période" (jour, semaine, mois, année) pour sélectionner les valeurs liquidatives à afficher.

Dans notre tableau, on a :
- les colonnes : date de début et de fin de la période, total versement de la période (c'est à dire apport - retrait de la période), valorisation portefeuille en date de fin de la période , nombre de parts en date de fin de la période, valeur liquidative en date de fin de la période.
- les lignes (une ligne par période).

Pour le calcul du nombre de parts et des valeurs liquidatives, je prends vos règles suivantes :
Le fichier excel simplifié est là:
http://timotheegros.free.fr/Partage/av2.xls

Principe de l'algorithme:

Au premier versement:
Valeur Liquidative initiale fixée arbitrairement à 100
Nombre de part calculé: (Montant du versement / 100)


A tout moment:
Le nombre de part est connu.
Valeur Liquidative = Valorisation du portefeuille (liquidités incluses) / Nombre de parts

Pour tout nouvel apport
Nouveau nombre de part = ancien nombre de part + Montant du versement / VL du jour

Pour tout retrait
Nouveau nombre de part = ancien nombre de part - Montant du retrait / VL du jour

Les dividendes et les frais ne sont pas considérés comme des parts en + ou en moins , mais sont implicitement pris en compte dans la valeur liquidative.
Pouvez-vous me confirmer que :
- le nombre de parts ne change qu'aux dates d'apport ou de retrait OUI
- la volorisation pour une date donnée est : liquidités de ce jour + total des titres en cours de ce jour (comme affiché dans Mérops) OUI
- j'ai l'impression que vous n'avez pas de transaction dans ce type de portefeuille, il vous faudra donc saisir les frais et les dividendes au niveau "opération sur portefeuille" qui comme vous l'avez précisé ne changeront pas le nombre de parts, mais seulement la valorisation (car liquidités impactées). Pour les portefeuilles avec transactions, ces opérations pourront être saisies au niveau transaction.Je comprends pas bien cette remarque ? Que voulez vous dire par "vous n'avez pas de transaction dans ce type de portefeuille ?"

J'attends vos remarques pour cette nouvelle fonctionnalité que je souhaite passer en priorité "ASAP".
Merci ! A votre dispo pour toute précision!

Mérops, :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Mérops »

Bonjour,

Je viens de livrer dans le setup http://www.merops.com/setup.exe l'écran "Outils / Valeurs liquidatives (version bêta)".
Vous pouvez l'installer vos données seront conservées.

Pour mes tests, je suis parti de votre fichier http://timotheegros.free.fr/Partage/av2.xls en saisissant dans Mérops les 3 premiers apports :
Janvier 2007 : 2 302 €
Février 2007 : 100 €
Mars 2007 : 125 €

Je suis en décalage avec votre fichier car je ne vois pas comment vous saisissez la colonne "capital réel" dans Mérops (je suppose que cette colonne correspond à la valorisation). Vous créé une transaction ?

A vous entendre : sur cette question et vos suggestions sur l'écran.

Mérops, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Sorg »

Je teste çà immédiatement.
La "valorisation réelle" saisie à la main dans la feuille excel correspond bien à la valeur du portefeuille le dernier jour du mois concerné.
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Sorg »

Je viens de te faire passer par mail:
- mon fichier merops.xdm
- le lien vers le fichier tableur que je tient à jour pour calculer les VL pour le portefeuille correspondant au fichier XDM joint.


1) Première anomalie: La VL de la dernière ligne du tableau (la VL d'origine du portefeuille) devrait systématiquement etre 100. Tu constatera que pour le portefeuille "AV Linxea Vie" , la VL d'origine est 260e si j'affiche l'intervalle mensuel. C'est par contre bien 100 si je passe en affichage hebdomadaire. En année, c'est 0 ! En jour (le calcul commence à etre long :) ) ca part bien de 100 aussi... Il doit y avoir un petit bug de ce coté là...

2) Le calcul en lui meme semble également erroné... Quand je compare le calcul en base hebdomadaire et quotidienne, la VL d'aujourd"hui devrai etre la meme puisque la VL d'origine est également la meme. Hors, le résultat est très différent:
- en base quotidienne: VL au 3/09: 1,94€
- en base hebdo : VL au 3/09 : 36,12€
Pour info, selon mon calcul la vraie VL à ce jour est autour de 70.
Il y a donc aussi une anomalie de ce coté là.
Mon impression, c'est que l'erreur vient du calcul du nombre de nouvelles parts lors des versements. A vérifier.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Mérops »

Petites questions, si la VL de la dernière ligne du tableau doit être systématiquement à 100 :

- alors la formule est du nombre de parts initial est : Nombre de part calculé = première valorisation / 100 (et non premier versement / 100) car la valorisation a pu évoluer entre mon premier versement et ma fin de mois.

- si on décide d'afficher une plage de date (elle ne fonctionne pas encore) en période mensuelle, par exemple du 01/06/2009 (et non à partir du premier versement) à aujoud'hui, est ce qu'on part aussi de 100.

Mérops, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Sorg »

Mérops a écrit :Petites questions, si la VL de la dernière ligne du tableau doit être systématiquement à 100 :

- alors la formule est du nombre de parts initial est : Nombre de part calculé = première valorisation / 100 (et non premier versement / 100) car la valorisation a pu évoluer entre mon premier versement et ma fin de mois.
Dans l'idéal, la VL devrait etre recalculée à chaque instant: A chaque fois qu'un nouveau cours est connu, ou à chaque fois qu'un versement est fait... Et donc la VL initiale est bien déterminée au moment du premier versement. De meme , si on veux etre parfaitment rigoureux, le nombre de part correspondant à un nouveau versement est calculé sur la base de la valorisation du portefeuille au moment meme du versement et non pas sur la valorisation en fin de mois.
Il est vrai que dans ma feuille excel, pour des raisons de simplification, je ne fais les calculs qu'une fois par mois.

- si on décide d'afficher une plage de date (elle ne fonctionne pas encore) en période mensuelle, par exemple du 01/06/2009 (et non à partir du premier versement) à aujoud'hui, est ce qu'on part aussi de 100.
Comme tu le souhaites... C'est peut-etre plus simple pour toi ? C'est pour moi secondaire. Ce qui importe c'est sur une période donnée de pouvoir visualiser l'évolution du portefeuille en éliminant les effets de bord liés aux apports/retraits de liquidités.

Mérops, :wink:
Un autre exemple sur le calcul de la VL, en dernier paragraphe de cette page:
http://www.penel.org/html/boursicotage.html

Merci et bon courage :)
iamat
Messages : 49
Enregistré le : mer. 12 août 2009 21:31
Année de naissance : 1949

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par iamat »

Bonjour,

pour information : http://bourse.jdf.com/portfolio/performance_dietz.html

Cordialement.
René
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Mérops »

Merci Iamat,
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Mérops »

Bonjour Sorg,

J'ai bien reçu tes 2 fichiers, ils m'ont permis de corriger le setup : http://www.merops.com/setup.exe
Je pense avoir pris en compte toutes tes remarques sur la prémière version.

J'ai pris la formule :
Si on veux être parfaitement rigoureux, le nombre de parts correspondant à un nouveau versement est calculé sur la base de la valorisation du portefeuille au moment même du versement et non pas sur la valorisation en fin de mois
Si tu peux tester et mes faire part de tes remarques pour régler cette nouvelle fonctionnalité (un vrai plus pour Mérops : MERCI).

Mérops, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Sorg »

Super ! Ca fonctionne bien !
Aux arrondis près, je trouve la meme chose que ton calcul.

Merci de ta réactivité!
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Mérops »

Pour le calcul du nombre de parts on a pour tout nouveau versement :

Nouveau nombre de parts = ancien nombre de parts + Montant du versement / VL du jour

J'ai un doute pour le calcul de la VL du jour, il faut mieux prendre :

VL du jour := (Valorisation de clôture du jour - Montant du versement) / ancien nombre de parts

ou

VL du jour := (Valorisation de clôture de veille) / ancien nombre de parts

C'est peut-être l'origine de nos petits écarts.

Mérops, :wink:
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Re: Valeur liquidative du portefeuille

Message par Sorg »

Entre tes 2 formule, je ne sais pas qu'elle est la bonne... je dirais la deuxième, mais pas certain...
Répondre