Importer fichier de transactions

Vos bonnes idées sont les bienvenues
Répondre
jpg
Messages : 79
Enregistré le : mar. 06 oct. 2009 18:44
Année de naissance : 1965

Importer fichier de transactions

Message par jpg »

Bonjour,

Je viens d'importer des transactions et je suis en train de reprendre sous Merops l'historique d'un portefeuille géré auparavant avec un autre logiciel.
J'ai quelques remarques/suggestions à vous soumettre:

- Lors de l'importation, j'ai rencontré quelques difficultés avec les zones textes: le fichier est au format csv => les zones textes (ISIN et nom de la valeur) peuvent être entourés par des guillemets et c'était le cas de mon fichier.
Problème, Merops n'enlève pas les guillemets lors de l'importation => il a fallu les enlever avec un éditeur de texte avant l'importation.
Sinon, il importe "FR0000125486" au lieu de FR0000125486 et "Vinci" au lieu de Vinci.

- Les transactions doivent être dans l'ordre chronologique ... sinon gros problème.
Oui, je sais cela parait normal :wink: ... mais après re-travail du fichier sous tableur et éditeur de texte pour enlever les guillemets ... l'ordre a un peu changé :oops:
Le problème est que dans ce cas, Merops qui lit probablement le fichier en séquence, peu imputer une vente sur une transaction d'achat future.
Un exemple: on rencontre l'ordre d'achat de 100 Carrefour du 11/02/2006, puis l'ordre de vente de 50 carrefour du 10/03/2003 => on va vendre l'action avant de l'avoir acheté.
Ce contrôle est fait lors de la saisie manuelle, mais pas lors de l'importation.
Je pense qu'il serait utile de rajouter un contrôle de cohérence des données importées et en tout cas de de pas créer de transactions "impossibles", mieux vaut les rejeter.


Pour supprimer ces ventes manuellement et recréer les bonnes transactions, j'ai beaucoup utilisé l'écran Transaction et à ce propos:

- Lorsqu'on a six pages de transactions (onglets achat,toutes ou soldées) le système de pagination retenue n'est vraiment pas pratique pour naviguer dans la liste.
Il faudrait pouvoir utiliser l'ascenseur ou les flèches de déplacement du curseur.
D'autant plus, que si les transactions sur une valeur sont à cheval sur deux pages ...
De même, lorsque le curseur de sélection (la barre bleue) est sur une transaction, si on change l'ordre de tri, il serait utile de garder le curseur sur la transaction sélectionnée précédemment.
C'est d'ailleurs le cas s'il n'y a qu'une seule page et c'est lorsqu'on a de multiples pages, que cela serait le plus utile.

- Il m'arrive de faire une erreur de saisie lors d'une transaction.
Pour une vente, cela peut être embêtant car Merops peut avoir "tronçonner la transaction".
Exemple: on a 500 actions, on en vends 250 => merops va fractionner la transactions (normal).
Mais si c'est une erreur et qu'on efface la vente, la transaction reste fractionnée => serait-il possible d'avoir une option pour recréer (fusionner réellement) les transactions sélectionnées ?


Sinon la reprise ma permis d'utiliser, intensément, les opérations sur transactions (très simple), les reports et levé d'options du SRD: très efficace dès qu'on a compris le principe, c'est à dire après deux ou trois transactions ;),
et les opérations sur portefeuilles (très simples aussi).

A+
JP
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Importer fichier de transactions

Message par Mérops »

Bonjour,

Ci-dessous les réponses :
- L'import des transactions trie les transactions dans l'ordre croissant des dates, de plus les transactions de vente sont placées après les transactions d'achat.
- Pour les guillemets, je note de les épurer dans la prochaine prochaine version.
- Pour la suppression d'une vente partielle, je le note pour une prochaine version.
- L'écran "Préférences générales" permet de paramétrer le nombre de transaction par page, la version Mérops Advanced permet d'y saisir une valeur illimitée.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer votre fichier d'import et la description des cas posant problème, je vous ferai un diagnostic.

Mérops, :wink:
jpg
Messages : 79
Enregistré le : mar. 06 oct. 2009 18:44
Année de naissance : 1965

Re: Importer fichier de transactions

Message par jpg »

Mérops a écrit :Bonjour,

Ci-dessous les réponses :
- L'import des transactions trie les transactions dans l'ordre croissant des dates, de plus les transactions de vente sont placées après les transactions d'achat.
Oui, mais il manque les contrôles de cohérence sur les dates d'achats <= aux dates de ventes.
Il m'est impossible de vous envoyer le fichier complet, mais j'ai créé un fichier qui reproduit le problème en question:

Code : Tout sélectionner

Carrefour,FR0000120172,23/07/05,A,Comptant,170,40.0000,26.19
Carrefour,FR0000120172,29/07/02,VENTE,Comptant,170,43.0000,28.02
Si j'ai bien compris ce qui s'est passé dans mon processus d'importation, il manquait quelques transactions d'achats + transactions dans le désordre.
Du coup, au lieu de rejeter les transactions incohérentes au niveau des dates (ce qui m'aurait alerté pour corriger et relancer le transfert),
le logiciel a ventilé incorrectement les ventes sur les mauvaises transactions d'achats.
Dans cet exemple, on vends en 2002 une action acheté en 2005 :wink:
Mérops a écrit : - Pour les guillemets, je note de les épurer dans la prochaine prochaine version.
- Pour la suppression d'une vente partielle, je le note pour une prochaine version.
Super :D
Mérops a écrit : - L'écran "Préférences générales" permet de paramétrer le nombre de transaction par page, la version Mérops Advanced permet d'y saisir une valeur illimitée.
Et 30 dans la version que j'utilise, oui j'ai vu :(
Mais 199€ pour avoir une gestion "normale" du défilement ... cela me semble un peu disproportionné, car dans mon cas, les autres fonctionnalités de la version advanced ne me sont pas utiles pour l'instant.
Je me suis par contre abonné aux flux car cela apporte un vrai plus, surtout depuis le passage au temps réel :)
L'avenir dira si cette pagination d'un autre temps aura raison ou pas des avantages que je trouve à Merops jusqu'a présent ;)

A+
JP
Répondre