Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Aide, anomalies, ...
Répondre
Dnob83
Messages : 2
Enregistré le : mer. 04 août 2010 16:21
Année de naissance : 1983

Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Message par Dnob83 »

Bonjour,

Je viens d'incorporer mes différentes lignes d'actions dans votre logiciel. Je souhaiterai maintenant y ajouter les dividendes perçus.

Pour plusieurs actions, j'ai effectué des achats échelonnés. Je me retrouve donc avec plusieurs transactions pour un même titre.

J'ai remarqué que la saisie des dividendes réclamait l'identification du titre apparaissant par ligne de transactions.

Dois-je en déduire que je dois répartir les dividendes perçus par ligne de transaction?? N'y a-t-il pas moyen d'obtenir une vue centralisée par titre? Ou l'on pourrait y ajouter les dividendes?

Merci.
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Message par papadoc »

Il faut se mettre en fusion activée (affichage/Transactions/Fusions activées ou Ctr F2)
Click droit sur la valeur fusionnée. Choisir : Opération sur transaction. Renseignez la date. Cochez : Dividende (montant global)
Saisir le montant global du dividende.
Déroulez le champ : "Sur la transaction" et choisir celle qui est précédée d'un (F)
Clickez sur "Ajouter" et les dividendes se répartiront automatiquement.
Enjoy yourself :wink:
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
Dnob83
Messages : 2
Enregistré le : mer. 04 août 2010 16:21
Année de naissance : 1983

Re: Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Message par Dnob83 »

Merci pour ces infos :D

Je suis en pleine découverte de l'application...

A+.
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Message par papadoc »

Je ne pourrais plus m'en passer !
Vous avez fait le bon choix.
Bienvenue au club :)
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
jpg
Messages : 79
Enregistré le : mar. 06 oct. 2009 18:44
Année de naissance : 1965

Re: Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Message par jpg »

papadoc a écrit :Il faut se mettre en fusion activée (affichage/Transactions/Fusions activées ou Ctr F2)
Click droit sur la valeur fusionnée. Choisir : Opération sur transaction. Renseignez la date. Cochez : Dividende (montant global)
Saisir le montant global du dividende.
Déroulez le champ : "Sur la transaction" et choisir celle qui est précédée d'un (F)
Clickez sur "Ajouter" et les dividendes se répartiront automatiquement.
Enjoy yourself :wink:
Bonjour,
je reviens sur ce sujet car j'ai plusieurs fois rencontré cette problématique que je résolvais de la même façon que vous.
Mais j'ai eu récemment plusieurs fois autre cas peu plus embêtant, et qu'il faut résoudre à la main.
Par exemple, on achète 100 actions en janvier, 50 actions en février et 100 actions en avril.
Un dividende est perçu en mars.
Si on fait la saisie en mars, aucun problème => on peut utiliser les transactions fusionnées
Si on oublie, si on la fait un peu plus tard, ou si tout simplement on rachète des actions avant de recevoir le dividende sur son compte mais après le détachement du coupon => il faut ventiler à la main, car le dividende est lié aux actions achetées en janvier ou février mais pas à celles d'avril.
En conclusion, la notion de ventilation sur des transactions fusionnées, c'est bien :) ... mais si on pouvait sélectionner la ou les transactions auxquelles appliquer l'opération, ce serait :D

a+
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Message par Mérops »

Vu.
Je vous propose de modifier le programme pour que l'affectation ne ventille le dividende que sur les transactions présentes à la date du dividende (les transactions dont la date d'achat est > à la date du dividende sont écartées).

Mérops, :wink:
jpg
Messages : 79
Enregistré le : mar. 06 oct. 2009 18:44
Année de naissance : 1965

Re: Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Message par jpg »

Si je comprends bien:

- on sélectionnerait la transaction fusionnée

- Mérops ventilerait le dividende sur les seules transactions (de la transaction fusionnée) dont la date d'achat est antérieure à la date du dividende

Oui, cela me semble très simple et efficace pour nous utilisateur :D

Merci
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Message par papadoc »

Bien vu,
j'avais aussi rencontré ce probleme quand il y avait vente ou achat entre le détachement et l"encaissement des coupons.
La solution était lourdingue...
Maintenant, si je mets la date d"encaissement (qui est la seule valable financièrement parlant), je ne pense pas que le problème sera résolu :?
Modifié en dernier par papadoc le jeu. 09 sept. 2010 14:22, modifié 1 fois.
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Message par Mérops »

Dans ce cas, je propose d'ajouter un filtre "avancé" permettant de sélectionner les transactions d'une valeur détenues à une date donnée.
On pourra soit ventiller sur la liste déroulante actuelle soit sur ce nouveau mode "avancé".

Mérops, :wink:
papadoc
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Re: Dividendes sur actions achetées en plusieurs fois

Message par papadoc »

Ca a l'air bien !
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
Répondre