portefeuille actions - valorisation en parts

Vos bonnes idées sont les bienvenues
Répondre
christian
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 mai 2013 7:21
Année de naissance : 1971

portefeuille actions - valorisation en parts

Message par christian »

Bonjour,
tout d'abord un grand merci pour cet excellent outil qu'est MEROPS, je m'en sers de façon quotidienne et c'est un modèle d'ergonomie et de clarté.
J'aurais simplement une suggestion, ne serait-il pas possible d'inclure dans les éléments d'évolution d'un portefeuille, la possibilité de visualiser cette évolution en prenant comme unité de compte une "part" ? à l'image des professionnels qui semblent utiliser ce moyen pour jauger des performances d'un portefeuille ?
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: portefeuille actions - valorisation en parts

Message par Mérops »

Bonjour,

A priori, cette fonctionnalité existe déjà sous le nom "Editions / Valeurs liquidatives".
Si elle ne répond pas à vos attentes, je suis partant pour la compléter.

Merci :wink:
christian
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 mai 2013 7:21
Année de naissance : 1971

Re: portefeuille actions - valorisation en parts

Message par christian »

suis-je sot, je suis passé complètement au travers de cette fonctionnalité !
c'est parfait, on en découvre tous les jours, merci beaucoup !
footeure
Messages : 23
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 20:51
Année de naissance : 1985

Re: portefeuille actions - valorisation en parts

Message par footeure »

Bonjour,

J'ai trois questions sur Mérops 8)

1/ Quand je vais sur Editions / Valeurs liquidatives, j'obtiens au 13 mai une valeur liquidative (€) de 108,82 (donc une performance de 8,82 % ?)
Quand je vais sur Portefeuilles / Evolution estimée, dans l'onglet Performance, en bleu (pour prendre en compte les transactions soldées), j'ai une performance (tout à droite de la courbe), de 18,21%.
Je ne comprends pas la différence entre les 2 ? Comment ces deux chiffres sont-ils calculés ? Avec la méthode des parts ?

2/ Quand je vais sur Portefeuilles / Evolution réelle, j'ai une performance (à compter du 18/04, date où j'ai découvert Mérops et saisi mon PEA) de 185%, alors que j'ai coché Exclure les apports/retraits. Il y a un problème car ma performance ne dépasse pas 30% depuis le 18/04 :oops:

3/ Est-il possible de rajouter dans les possibilités de comparaison, les SBF 250 dividendes réinvestis et CAC 40 réinvestis ?
Merci :P
footeure
Messages : 23
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 20:51
Année de naissance : 1985

Re: portefeuille actions - valorisation en parts

Message par footeure »

Bonjour, pour la question 3, est-ce qu'il est possible, dans l'attente de l'ajout éventuel de ces indices dans les possibilités de comparaison par Mérops, de télécharger les cours manuellement d'une valeur ou d'un indice ?
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: portefeuille actions - valorisation en parts

Message par Mérops »

Bonjour,

La croix verte de l'écran "Indices" permet d'ajouter un indice.
La liste des indices est disponible à l'adresse : http://www.abcbourse.com/marches/
Si elle est absente, vous pouvez ajouter un code et importer un fichier de cours via la fonctionnalité "Importer un fichier de cotations" http://www.merops.com/import.php ou encore saisir les cotations via le menu "Données / Cotations".

Mérops, :wink:
footeure
Messages : 23
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 20:51
Année de naissance : 1985

Re: portefeuille actions - valorisation en parts

Message par footeure »

Bonjour,

Très bien merci :)

Peux-tu me renseigner pour la question 1 ? Et pour la question 2 je pense qu'il y a un problème technique dans le calcul :)
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: portefeuille actions - valorisation en parts

Message par Mérops »

Bonjour,

Une VL 108,82 indique bien une performance de +8,82%.
La performance (tout à droite de la courbe) de l'écran "Evolution estimée" affiche la variation sur une période J-x séances (avec x=5, 10, 20) , c'est donc différent.

L'écran "Evolution réelle" (devrait être renommée "Evolution statique") ne fait que mémoriser les valorisations de vos portefeuilles jour à jour. Si vous modifiez vos portefeuilles sur une date passée, ces changments n'impacte que la valorisation réelle du jour, les valorisations antérieures sont inchnagées, elle sont statiques.
D'où la fonctionnalité "Valorsiations estimée" qui recalcule toutes les valorisations après tout changement.

Mérops, :wink:
footeure
Messages : 23
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 20:51
Année de naissance : 1985

Re: portefeuille actions - valorisation en parts

Message par footeure »

Merci mérops :D
j'essaierai de comparer les deux performances selon les mêmes périodes pour vérifier !
Répondre