TTF sur vente a découvert

Aide, anomalies, ...
Répondre
sunnierstudent
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016 12:54
Année de naissance : 1982

TTF sur vente a découvert

Message par sunnierstudent »

Bonjour,

Si nous faisons un achat et notre broker prélève la TTF sur nos frais d'achat, et si nous vendons l'action le jour même...Mérops arrive à lui même gérer le remboursement de TTF...parceque aller/ retoure le même jour.

Mais la problème arrive quand nous faisons une vente à découvert (non pas sur SRD). Dans cet cas, si nous commencons avec une vente à découvert de -10 et l'achat de 10 (pour solder le vente à découvert) le jour même, notre broker nous prelève le TTF sur ce achat et nous rembourse à la fin de la journée.

Mais l'application n'arrive pas bien gérer le TTF dans ce cas - il prends pas le TTF en compte automatiquement sur l'achat que nous fassions pour solder ler vente à découvert. Par exemple, je fais vente à découvert et j'achet le jour même et j'utilise l'option solder la vente à découvert sur Mérops...Mérops ne gére pas le TTF automatiquement et quand clique sur TTF, il me déduct le TTF mais il ne prends pas en compte le remboursement (parceque aller/ retoure le jour même)...même quand j'ai opter pour solder la transaction et j'ai mis la même date pour date d'achat comme j'ai mis la date pour vente à découvert...
si vous voulez je peu vous envoyer les exemples de transactions....ci joint la problème....j'ai forcé Mérops à prendre en compte le TTF sur cette exemple de vente à découvert en cliquant sur TTF mais il a pris en compte le remboursement le jour même...Et j'ai une liquidité de -1,11 Euros à la fin de la journée...

Si la TTF et pris en compte (prélève la TTF sur vos frais d'achat) par Mérops et rembourser automatiquement sur Mérops...quand nous faisons un achat et après le vente le jour même...

Dans ce cas le TTF dois être pris en compte (prélève la TTF sur vos frais d'achat) par Mérops et rembourser automatiquement sur Mérops...quand nous faison une vente à découvert et en suite un achat le jour même....

J'essaye de donner tous les détails pour que vous arriver à nous donner la solution. :)
Fichiers joints
Untitled.jpg
Untitled.jpg (118.56 Kio) Vu 26264 fois
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: TTF sur vente a découvert

Message par Mérops »

Bonjour Sunnierstudent,

C'est noté pour la prochaine version. En attendant, pour la VAD je vous conseille de saisir votre TTF via l'écran "Opérations sur transaction".

Merci, :wink:
sunnierstudent
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016 12:54
Année de naissance : 1982

Re: TTF sur vente a découvert

Message par sunnierstudent »

Bonjour Admin,

Merci d'avoir accepter d'inclur cette option dans la prochaine version.

Je vous donne un scénario complexe que vous pouvez faire apprendre le logiciel:

Le 16/09 - fin de la journée - -19 titres en découvert
Le 17/09 - solder le -19 avec un achat de 19 titres (là le logiciel va essayer d'appliquer le TTF)
Le 17/09 - un vente à découvert et nous allons finir la journée avec -19 titres
Le 18/09 - solder le -19 avec un achat de 19 titres (là le logiciel va essayer d'appliquer le TTF)

Dans cette exemple peut être le logiciel va essayer d'appliquer le TTF automatiquement sur l'achat de 17/09 parceque il va essayer de penser que le titre etait acheter avec un jour de décalage. Mais il n'y auras auccune TTF pour la journée de 17/09 parceque 19 titres acheter et vendu le même jour.
Donc si le logiciel applique le TTF pour l'achat de 19 titres le 17/09 pour solder le vente à découvert de 16/09 mais s'il vois que après il y a une autre vente le 17/09 de la même quantitié, donc il dois nous automatiquement rembourser le TTF qu'il a appliqué précedement dans l'achat de 19 titres.

Il y auras que le TTF pour 18/09.

Est-que vous arriver à me comprendre, svp? Peut être trop de programmation pour cette scénario? Je ne sais pas...mais je vous ai donné un scénario que je pense seras utile d'inclur. ;) :p

C'est juste une simple complexité. J'ai pensé et des fois j'ai eu des scénarios beaucoup plus complexe, avec le TTF, que celle-ci. ;)
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: TTF sur vente a découvert

Message par Mérops »

Bonjour Sunnierstudent,

Une question :

Pour la VAD, la taxe est calculé sur le montant de la vente ou le montant du rachat ?

Exemple :
Le 13/04, je vends 10 actions à 10 €
Le 14/04, je les rachète à 12€

La TTF est de 2,00€ ou ou de 2,40€ ?

Mérops :wink:
sunnierstudent
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016 12:54
Année de naissance : 1982

Re: TTF sur vente a découvert

Message par sunnierstudent »

Mérops a écrit :Bonjour Sunnierstudent,

Une question :

Pour la VAD, la taxe est calculé sur le montant de la vente ou le montant du rachat ?

Exemple :
Le 13/04, je vends 10 actions à 10 €
Le 14/04, je les rachète à 12€

La TTF est de 2,00€ ou ou de 2,40€ ?

Mérops :wink:
Bonjour Admin,

Très bonne question. Pour moi il est tjrs appliqué sur le montant d'achat (ou rachat). Mais laissé moi re-confirmer celle-ci avec mon broker. Je reviens vers vous ASAP.

Cordialement,
sunnierstudent
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016 12:54
Année de naissance : 1982

Re: TTF sur vente a découvert

Message par sunnierstudent »

sunnierstudent a écrit :
Mérops a écrit :Bonjour Sunnierstudent,

Une question :

Pour la VAD, la taxe est calculé sur le montant de la vente ou le montant du rachat ?

Exemple :
Le 13/04, je vends 10 actions à 10 €
Le 14/04, je les rachète à 12€

La TTF est de 2,00€ ou ou de 2,40€ ?

Mérops :wink:
Bonjour Admin,

Très bonne question. Pour moi il est tjrs appliqué sur le montant d'achat (ou rachat). Mais laissé moi re-confirmer celle-ci avec mon broker. Je reviens vers vous ASAP.

Cordialement,
Bonjour Admin,

Voilà la réponse:

"Comme le principe de la vente à découvert ne constitue pas un transfert de propriété (mais un prêt), celle-ci n’est pas d’application sur les VAD. Je vous invite à consulter le champ d’application de la TTF pour de plus amples renseignements.

Pour l’achat au comptant, elle s’applique sur le montant des positions nettes acheteuses du jour valorisées au prix d’achat moyen. Donc les achats au comptant revendus dans la même journée n’y sont pas soumis."


La ligne marqué en foncé est très important pour application de TTF en cas de plusieurs aller retour entre vente à découvert et le contre de VAD (je ne sais pas le mot pour ACHAT LONG en français). Il faut lire relire et appliquer cette principe (même dans votre logiciel, svp). Si vous voulez je peu essayer de trouver et de vous donner plusieurs exemples de VAD avec le TTF applicable pour le jour d'achat net concernée.

Cordialement,
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: TTF sur vente a découvert

Message par Mérops »

Sunnierstudent,

Pour moi, lors de la mise en place de la fonctionnalité TTF, seules les transactions au comptant étaient soumis à cette taxe.
Je viens de vérifier ce point :
https://www.binck.fr/formations/espace- ... que/le-srd

Je me trompe peut-être, mais il me faudrait des exemples avec les montants d’achat / vente (quantité, prix, date, frais, TTF).

Merci :wink:
sunnierstudent
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016 12:54
Année de naissance : 1982

Re: TTF sur vente a découvert

Message par sunnierstudent »

Mérops a écrit :Sunnierstudent,

Pour moi, lors de la mise en place de la fonctionnalité TTF, seules les transactions au comptant étaient soumis à cette taxe.
Je viens de vérifier ce point :
https://www.binck.fr/formations/espace- ... que/le-srd

Je me trompe peut-être, mais il me faudrait des exemples avec les montants d’achat / vente (quantité, prix, date, frais, TTF).

Merci :wink:
Bonjour,

Il y achat comptant sur SRD et il y a achat comptant sans SRD. Plus part de broker connu vont donné ces 2 possibilité.
Il y a vente à découvert sur SRD et il y a vente à découvert sans SRD. Plus part de broker impose d'utiliser SRD pour faire le vente à découvert et ils n'ont pas de vente à decouvert sans SRD...Mais il y a quelle que une comme même qui donne la possibilité de faire vente à découvert sans la service SRD.

Sur SRD...il y a TTF si le transaction et soldé après la date de clôture de SRD du mois courant. Si achat comptant et vente OU vente à découvert et achat en suite arrive dans le même mois courant de SRD...donc il n'y a pas de TTF.
(Je sais que dans le lien que vous m'avez envoyé c'est marqué que le TTF n'est pas applicable sur VAD. Mais si TTF est applicable sur achat comptant sur SRD dans ce cas le TTF dois être applicable sur VAD aussi. Je suis entrain de re-vérifier que c'est marqué sur le lien est vrai ou pas.)

Mais si achat comptant et vente après (après mimum un jour décalagge) ou si vente à découvert en suite l'achat (après minimum un jour de déclagge) dans ce cas TTF est applicable. Il n'y a auccune autre option.
(Peut être VAD sur SRD n'a pas de TTF mais VAD sans SRD est toujours avec TTF).

Attention donc: Tous les achat comptants ne touchet pas SRD (achat comptant sans SRD/ achat comptant avec SRD).
Pareil: Tous les VAD ne touchest pas SRD (VAD sans SRD/ VAD avec SRD).

Donc Achat comptant (sans SRD) soldé avec un jour de décallage = TTF oui
Donc Achat comptant (avec SRD) soldé après la date de clôture du SRD du mois courant = TTF oui
Donc VAD (sans SRD) soldé avec un jour de décallage = TTF oui
Donc VAD (avec SRD) soldé après la date de clôture du SRD du mois courant = TTF oui ou non = A re-vérifier.

Arrivez-vous à me comprendre, svp? Excusez-moi pour mon français. Si vous arriver à me suivre, dans ce cas, je vais essayer de vous donner quelle exemples en message Privée...mais je n'arrive pas trouver le moyen de vous envoyer des messages privés.
Modifié en dernier par sunnierstudent le jeu. 14 avr. 2016 17:43, modifié 1 fois.
sunnierstudent
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016 12:54
Année de naissance : 1982

Re: TTF sur vente a découvert

Message par sunnierstudent »

Bonjour Admin,

Entre temps est il possible d'effectuer un montant finale de TTF appliqué à un titre par jour (tous les transactions compris) sans lui attaché à un transaction specifique, svp?

Celle-ci pourras simplier la vie pour les gens comme moi qui sont prelevé le TTF pour chaque ACHAT mais il y a un montant globale remis par le broker à la fin de la journée si la transaction est soldé le jour même. Mais nous ne savons la remise de TTF etait appliqué pour quelles transactions...parceque le TTF finale est calculé, appliqué est rendu basé sur le montant des positions nettes acheteuses du jour valorisées au prix d’achat moyen.

Donc nous allons entrer les transactions (achat comptant ou VAD) et les soldés sans TTF...et à la fin de la journée nous allons mettre un montant globale de TTF (qui va effecter le plus moins value de ce titre et notre liquidité) sans attacher le TTF à un transaction particulier.

Ca peut etre une façon de comptabilisé le TTF...
sunnierstudent
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016 12:54
Année de naissance : 1982

Re: TTF sur vente a découvert

Message par sunnierstudent »

Merci. 1er exemple envoyé par email. Je vais essayer de trouver plus d'exemples pour vous.

Quand vous en avez la possibilité veuillez essayer de répondre sur mon message suivant: Jeu 14 Avr 2016 17:35. :)
C'est la meilleur solution pour moi pour le moment.
sunnierstudent
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016 12:54
Année de naissance : 1982

Re: TTF sur vente a découvert

Message par sunnierstudent »

Bonjour Admin,

Ce que je vous ai demandé dans mon message de Jeu 14 Avr 2016 17:35 existe (presque) dans le logiciel.

Nous avons la possibilité de saisir une opération sur portefeuille de type "TTF".

Ici si nous pouvons avoir la possibilité de saisir une opération sur portefeuille et par action de type "TTF":

Par exemple Portefeuille PEA et sous Portefeuille PEA- BNP ou EDF ou etc. (les titres) sur la quelle nous avons fait le achat/ vente apparaitrons quand nous allons mettre la date. Par exemple, je vais chosiri Portefeuille PEA pour saisir TTF avec la date 01/01. Donc toutes les titres (non pas toutes les transactions) que j'ai acheter/ vendu le 01/01 apparaitrons et je vais appliquer le TTF par TITRE part Potefeuille.
Pour le moment nous avons la possibilité de saisir TTF par Transaction ou Par Portefeuille. Donc juste la option d'ajouter le TTF par Titre/ par jour (sous le portefeuille) seras très bienvenue.

S'il n'est pas possible de montrer que les nom titres que j'ai acheté/ vendu le 01/01, dans ce cas vous pouvez montrer tous les titres qui sont passé par la portefeuille PEA et je vais choisir le Titre sur le quelle je dois appliquer le TTF au date du 01/01.

J'espère que vous pouvez donner cette option, svp.

Cordialement,

P.S.: Parrallement, Je vais vous emailer plus de exemples de TTF sur VAD (sans SRD)...je suis entrain de les compiler.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: TTF sur vente a découvert

Message par Mérops »

Bonjour Sunnierstudent,

J'ai bien reçu votre exemple. En effet, il faudrait pouvoir répartir la TTF sur une valeur pour une journée donnée.
Je' vous ai envoyé la future fonctionnalité pour validation.
Mérops, :wink:
sunnierstudent
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016 12:54
Année de naissance : 1982

Re: TTF sur vente a découvert

Message par sunnierstudent »

Bonjour Admin,

Merci pour votre réponse. Je comprends.

Si dans une future version vous arrivé à donner cette option, il seras géniale. Comme c'est juste une additionalité - peut être vous arriverais à trouver une solution puisque les anciens TTFs ne seront pas effecter et que les nouveau TTFs seront effecter par cette additionalité. Ou les gens qui veulent changer leurs TTF de cette façon pour leurs anciens opérations peuvent faire la modification de leur coté.

Pour les transactions dans un jour comme suivant:

Commencer la journéé avec 10 titres en VAD.
Puis 20 titres acheter.
Puis 30 titres vendu.
Puis 35 tires acheter.
Dans cette journée il y auras TTF sur valeur moyen d'achat de la journée sur 15 titres...mais il n'y auccune opération d'achat de 15 titres...et dans cette situation le logiciel n'arrive pas donner la solution - nous ne pouvons pas effectuer le TTF sur le Portefeuille complêt et il n'y a pas de transaction correspondent de 15 titres d'achat pour effecteur le TTF.

C'est pour ça la seule solution reste d'avoir les Titres sous le Portefuille pour effecteur le TTF.

Dans le visuel ci-dessous il faut avoir les valeurs (exemple BNP, Total, etc.) sous le PEA (marqué en rouge) pour effecteur le TTF pour 1 jour sur le valeur. Je comprends que ça peut être difficile mais sûrement nous pouvons trouver une solution et testé - logiciel BETA? Je peux vous donner toute mon support sur celle ci. Cette limiation est la seule cause pour la quelle je n'arrive pas utiliser cette superbe logiciel.
Fichiers joints
Untitled 180416.jpg
Untitled 180416.jpg (138.93 Kio) Vu 26145 fois
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: TTF sur vente a découvert

Message par Mérops »

Bonjour Sunnierstudent,

La version suite à nos échanges de mails.
viewtopic.php?f=4&t=3569&p=9810#p9810

Merci pour vos retours, :wink:
Répondre