Transaction de type échange

Vos bonnes idées sont les bienvenues
Répondre
jup
Année de naissance : 1988

Transaction de type échange

Message par jup » mer. 12 mai 2021 8:59

Bonjour,

Je trade sur crypto depuis un peu plus d'un an. Je tente de passer d'une gestion excel à Merops mais il manque un type de transaction: échanger.

Aujourd'hui dans Merops on peut acheter, vendre (et donc solder et renforcer). Mais comme pour le forex, les crypto peuvent fonctionner par paires néanmoins étant donné la multitude de crypto, il existe une infinité de paires possibles d'un point de vue utilisateur.
Même si techniquement la blockchain définira des conversions intermédiaires, l'utilisateur coté UI passe d'une crypto A vers B (la blockchain passera peut être par D,E,F etc pour réaliser l'échanger)

Voici un petit cahier des charges:
- Ajout d'une nouvelle commande Echange dans la zone Transaction
- Possibilité d'appeler la commande au contextuel sur une valeur présente dans le portefeuille
- Une fois la commande ouverte, le dialogue pourrait ressembler à ça:
2021-05-12_08-54-57.png
2021-05-12_08-54-57.png (32.01 Kio) Vu 932 fois
A gauche, la valeur primaire, à droite la secondaire.
Les onglets en haut définissent la valeur secondaire, la primaire est connue car déjà en portefeuille
Au centre, le cours entre les 2 valeurs, les frais et la date de l'échange.

A la validation, rien de nouveau coté mécanisme, ça solde la primaire et renforce (ou créé) la secondaire.
Avec ce genre de commande cela pourrait ouvrir des portes à Merops dans le monde de la crypto mais aussi ceux qui gère un portefeuille de devises (différent du Forex).

Mérops
Site Admin
Année de naissance : 1972

Re: Transaction de type échange

Message par Mérops » mer. 12 mai 2021 21:57

Jup,

Je regarde ça.
Si tu as des exemples réels à me fournir pour m'aider, avec tous les montants des transactions primaires et secondaires, notamment sur quelle transaction on met les frais de 3,27$.

Mérops, :wink:

jup
Année de naissance : 1988

Message par jup » lun. 17 mai 2021 7:46

Bonjour Mérops,

Merci pour le retour. Bonne nouvelle :wink:

Voici les 3 types d'échanges qu'on peut avoir:
1 - Via blockchain (en passant par un échangeur ou pas):
Voici un exemple de transaction avec rapport sur la blockchain Ethereum. Pour info sur ce réseau les transactions sont publiques et peuvent être consulté par n'importe qui ayant l'identification:
https://etherscan.io/tx/0x8491c9004e400 ... 8f46ee88f2

La partie intéressante c'est celle ci:
Swap 0.03 Ether For 487.562267715329280059 JRT On Uniswap
Elle donne le montant de départ, le montant arrivé et l'échange utilisé. Attention aux valeurs Fiat indiqué plus bas, elles sont au cours actuel. Pour les passer au cours du moment de la transaction il faut cliquer dessus.

Encore plus bas il y ça:
Transaction Fee:
0.0043974678 Ether ($12.21 )

Sur cette blockchain, chaque transaction doit être approuvée pour être authentifiée. Elle passe dans les mains des mineurs et cela présente un coût. Le coût est payé systématiquement avec le token de la blockchain, ici c'est de l'Ether. Il est important de toujours en avoir pour pouvoir continuer à faire des transactions. Les frais ne sont pas vraiment anticipable car ils dépendent de l'état d'encombrement du réseau. C'est la surprise à l'instant t de la transaction.

Pour la question "sur quelle transaction on met les frais" c'est une très bonne question. Sur les wallets on voit les frais des 2 cotés (primaire et secondaire) mais les 2 ne font référence qu'à une seule transaction (le lien que j'ai envoyé plus haut). Peut être qu'une combo / bouton radio permettant à l'utilisateur 'imputer ces frais aux choix soit sur la vente soit sur l'achat serait la solution.
En écrivant ces lignes je me dis que si on veut être rigoureux il faudrait presque pouvoir indiquer la valeur servant au paiement des frais pour en déduire les frais. :roll:

2 - Via un portefeuille "centralisé"
Là c'est très simple est échange ne passent pas par le réseau, généralement il n'y a pas de vrai. L'inconvénient c'est que les transactions restent sur le compte. Compte ouvert comme un compte bancaire (pièces d'identité etc) donc dès que les crypto sont convertis en Fiat il faut déclarer les plus values aux impôts...

3 - Via place d'échanges
Ces places fonctionnent presque comme des brockers pour le forex. Première chose ce sont des market makers, les transactions ne passent pas par le réseau bockchain.
On retrouve des paires de valeur comme avec le forex. Par exemple ETH / EUR. On peut acheter (on échange donc des EUR vers ETH) ou vendre (on échange des EUR vers ETH).
Il y a bien des vrais qui correspondent souvent à un pourcentage, ces frais sont dans la devis du secondaire de la paire. Toujours sur le même exemple (ETH / EUR), les frais seront toujours en EUR. Que j'achète ou je vende.
A la fin j'aurai des ETH ou des EUR mais jamais une ligne "ETH / EUR" comme on l'a en forex....

Exemple de transaction:
Paire LINK / ETH
Achat (j'achète des LINK, j'utilise mes ETH)
Coté ETH j'ai ça:
Sell LINK-ETH: -0.00986586 ETH
Trade fee LINK-ETH: -0.00004933 ETH

Coté LINK:
Buy LINK-ETH: 0.65 LINK

Mérops
Site Admin
Année de naissance : 1972

Message par Mérops » lun. 21 juin 2021 23:38

Bonjour Jup,

Une première version sur les échanges avec ce que j'ai compris :