Performance moyenne annualisée d'un portefeuille
Posté : dim. 04 mars 2007 12:34
Bonjour,
En réponse à votre demande, j'espère pouvoir vous envoyer d'ici demain matin un exemple simple de calcul de performance annualisée d’un portefeuille, avec des apports, des retraits, et des achats / ventes.
Pour la méthode de calcul, vous pourrez a priori reprendre le principe des approches successives.
Reste à prendre les bons flux et, en effet, il faudra distinguer le cas (1) où l'on tient compte des apports et retraits et le cas (2) où l'on n'en tient pas compte.
(1) typiquement un cas où les liquidités sont bloquées (soit par nature, cas d'un un PEA, soit par choix personnel, etc) et donc on observe la performance de l'enveloppe globale sur la base des flux réels (apports, retraits) et estimés (valorisation globale du PF)
Le portefeuille est une "boîte noire" dont on observe les flux aux frontières. Ainsi une opération d'achat d'actions est simultanée d'une opération de "vente" de liquidités, opérations internes à la boîte, donc pas à intégrer dans le calcul, l'impact apparaissant sur la valorisation globale du portefeuille.
(2) dans les cas où l'investissement est réalisé par ponction sur un compte à vue lié au compte titres, ou, plus généralement où l'on ne suit pas les apports et retraits, les flux à intégrer sont les flux réels sur les transactions (toutes les opérations sur transactions telles que achats, ventes, dividendes, frais), les flux réels sur le portefeuille (les opérations sur le portefeuille telles que frais de garde, autres frais, etc, mais pas les apports et retraits) et les flux estimés (valorisation).
//et tout cela, aux dates où ils sont intervenus.
==> je suggère donc de matérialiser dans l'exemple que je vous enverrai, ces deux calculs :
- la performance globale ("boîte noire"),
- la performance intrinsèque (d'un portefeuille donné).
Sachant que si cette performance reflète correctement sa qualité de gestionnaire, le lecteur devra toujours avoir à l'esprit qu'elle sera encore à relativiser (inflation, impôts et taxes, etc).
Allez, courage !
En réponse à votre demande, j'espère pouvoir vous envoyer d'ici demain matin un exemple simple de calcul de performance annualisée d’un portefeuille, avec des apports, des retraits, et des achats / ventes.
Pour la méthode de calcul, vous pourrez a priori reprendre le principe des approches successives.
Reste à prendre les bons flux et, en effet, il faudra distinguer le cas (1) où l'on tient compte des apports et retraits et le cas (2) où l'on n'en tient pas compte.
(1) typiquement un cas où les liquidités sont bloquées (soit par nature, cas d'un un PEA, soit par choix personnel, etc) et donc on observe la performance de l'enveloppe globale sur la base des flux réels (apports, retraits) et estimés (valorisation globale du PF)
Le portefeuille est une "boîte noire" dont on observe les flux aux frontières. Ainsi une opération d'achat d'actions est simultanée d'une opération de "vente" de liquidités, opérations internes à la boîte, donc pas à intégrer dans le calcul, l'impact apparaissant sur la valorisation globale du portefeuille.
(2) dans les cas où l'investissement est réalisé par ponction sur un compte à vue lié au compte titres, ou, plus généralement où l'on ne suit pas les apports et retraits, les flux à intégrer sont les flux réels sur les transactions (toutes les opérations sur transactions telles que achats, ventes, dividendes, frais), les flux réels sur le portefeuille (les opérations sur le portefeuille telles que frais de garde, autres frais, etc, mais pas les apports et retraits) et les flux estimés (valorisation).
//et tout cela, aux dates où ils sont intervenus.
==> je suggère donc de matérialiser dans l'exemple que je vous enverrai, ces deux calculs :
- la performance globale ("boîte noire"),
- la performance intrinsèque (d'un portefeuille donné).
Sachant que si cette performance reflète correctement sa qualité de gestionnaire, le lecteur devra toujours avoir à l'esprit qu'elle sera encore à relativiser (inflation, impôts et taxes, etc).
Allez, courage !