Page 1 sur 1

Liquidités sur compte titre

Posté : mar. 22 mai 2007 8:25
par lebios
Bonjour, j'ai du mal avec la gestion des liquidités sous Merops ce qui a un impact sur le tableau des performances. Avec un compte-titre comment gère-t-on les liquidités ? Initialement à chaque opération d'achat ou de vente j'utilise la fonction sur les transactions, seulement je me retrouve avec des liquidités négatives. J'ai essayé de rentrer les montants sur achat et sur vente dans les opérations sur compte (apport/retrait) mais ça marche pas mieux. Donc quelles sont les procédures avec Merops pour la gestion des liquidités lorsque l'on a un compte titre ? Cordialement.
Ce souci de suivi m'a d'ailleurs poussé à repenser la structure de mon portefeuille globalement. J'alloue une part croissante vers des actifs non cotés, notamment via des fonds spécialisés dans la transmission d'ETI familiales, moins volatils que les actions et plus simples à suivre que des positions liquides qui bougent tous les jours.

Posté : mar. 22 mai 2007 12:19
par Mérops
Bonjour,

Ci-dessous le lien vers une vidéo de prise en main :
http://www.merops.com/help11.php
On y voit notamment un apport de liquidités.

En complément :
Je fais un apport de 1000 €. Les Liquidités passent à 1000€ (+liquidités initilales).
J'achète 100 actions à 8€. Les Liquidités passent à 200€
Je vends 100 actions à 10 €. Les Liquidités passent à 1200€
Je fais un retrait de 1000€. Les Liquidités passent à 200€.

Mérops, :wink:

Posté : mer. 23 mai 2007 15:59
par lebios
Merci pour ces informations.
En fait il faut le faire des le début, car si l'utilisateur entre une liquidité anti-daté elle est considérée comme étant du jour présent (d'ou mon problème qui faisait que mon montant de liquidité à T0 (anti-daté) s'aditionné avec les montants d'actions en cours).

Est-il prévu de corriger se bug ?

Merci

lg

Posté : mer. 23 mai 2007 17:21
par Mérops
Déjà ce n'est pas un bug, tout apport crédite les liquidités, c'est le fonctionnement du logiciel.

La zone "Liquidités" de l'écran "Portefeuilles" permet de caler ces liquidités par rapport à celles de votre courtier.

Mérops, :wink:

Posté : mer. 23 mai 2007 19:02
par lebios
>Déjà ce n'est pas un bug, tout apport crédite les liquidités, c'est le fonctionnement du logiciel.
Mais supposons qu'aujourd'hui j'effectue un apport de 1000 daté au 1er janvier 2007. Et que le 30 janvier j'avais ajouté une opération d'achat de 500euros.
Merops m'indique alors toujours une liquidité de 1000 (!) et non de 500 .

>La zone "Liquidités" de l'écran "Portefeuilles" permet de caler ces liquidités par rapport à celles de votre courtier.
C'est là que mes connaissances s'arrete : avec un compte titre il n'y a pas de liquidité sur le compte titre en lui meme. Donc le courtier n'a pas d'info de liquidité...

En fait actuellement après chaque opération d'achat ou de vente je dois mettre les liquidités à 0 pour avoir un calcul de performance correct. Je dois sans doute mal utilisé merops pour un compte titre

Cordialement

Lg

Posté : mer. 23 mai 2007 22:12
par Mérops
En vu d'une évolution :
Où sont débitées les liquidités de l'achat ?
Où sont créditées les liquidités de la vente ?
Sur un autre compte que le compte titres ?
Si oui, pourquoi faire des apports ?

Mérops, :wink:

Posté : jeu. 24 mai 2007 13:38
par lebios
Y a t il moyen de desactiver la fonction mise à jour des liquidité sur achat/vente pour un compte titre ?

lg

Posté : jeu. 24 mai 2007 20:29
par Mérops
Dès début avril, nous aurons une version donnant la possibilité de pas impacter les liquidités lors d'un achat ou d'une vente.
L'option sera présente dans sur l'écran "Avancé" de l'écran "Portefeuilles".

Si vous pouvez répondre aux questions du message précédent.

Mérops, :wink:

Posté : ven. 25 mai 2007 7:21
par lebios
Mon comptre titre est associé avec mon compte courant, donc un achat est débité sur mon compte courant (comme mes achats de la vie de tous les jours) et les ventes créditées dessus (comme mon salaire).
Donc réellement je ne fais aucune opération d'apport ou de retrait de liquidité vers/de mon compte titre.

Ainsi mon courtier sur la page de synthèse m'indique :
la valorisation actueller, la +/- value et toujours une liquidité de 0€

Cordialement

lg

Posté : sam. 26 mai 2007 17:17
par Mérops
Verison 6.058 :

L'onglet "Avancé" de l'écran "Portefeuilles" permet de paramétrer le comportement des liquidités lors d'un achat / vente. Ainsi les comptes titres liés à un compte à vue ne sont plus débités / crédités lors d'un achat / vente.

Mérops, :wink:

Posté : sam. 26 mai 2007 21:00
par lebios
que demander de plus !!!

je vais de ce pas installer cette nouvelle version

Bon week-end

lg