Page 1 sur 1

Paiement d'action différé [Résolu]

Posté : mar. 16 oct. 2007 20:53
par Redflag
Bonjour,
Je souhaite gérer mon PEE avec Merops. Dans ce cadre j'ai pu acheter des actions de mon entreprise avec un paiement en 3 fois étalé sur 3 ans (mais à la valeur initiale).

J'ai saisi mes paiements en Opération sur transaction catégorie divers (en négatif) à leur date réelle et j'ai entré l'ensemble de mes actions à la date effective où elles ont été crédité. (dès la première année)
J'obtiens des résultats qui ne sont pas corrects : pb de trésorerie, de rendement très inférieur au réel...
Comment puis-je saisir ces paiement pour que les calculs soient bons ?

Exemple :
N1 : 60 actions valeur 60 / paiement 20
N2 : paiement 20
N3 : paiement 20

Merci pour votre réponse.

Posté : mar. 16 oct. 2007 21:32
par Mérops
L'onglet "Avancé" de l'écran "Portefeuilles" permet de paramétrer le comportement des opérations diverses sur les liquidités.
La zone "Liquidités" de l'écran "Portefeuilles" permet de corriger les liquidités.
L'écran "Journal des évènements" permet de détecter les erreurs de saisie.

Par exemple :
- on peut saisir un achat de 60 actions au cours d'achat de 20 € et en date N1
- puis créer des opérations diverses en date N2 et N3.

A votre écoute, :wink:

Paiement d'action différé [Résolu]

Posté : jeu. 18 oct. 2007 23:35
par Redflag
J'ai recréé le portefeuille en respectant les flux.

Création sans liquidité
Saisie des actions dans le portefeuille à la date effective d'attribution
Apport de liquidité du 1er tiers à J+60
puis en N+1 et en N+2
Je n'ai donc pas eu à utiliser d'opération diverse

Merci pour votre retour qui m'a permis d'affiner ma compréhension de mon pb et surtout du fonctionnement de Mérops (simple et logique !)