Page 1 sur 2

Question sur les frais assurance vie

Posté : jeu. 18 oct. 2007 11:36
par funiv
Bonjour,

je me permets de relancer le sujet du paramétrage des frais sur assurance vie.

Je commence à rentrer les contrats d'assurance vie de mes clients dans Mérops, pour avoir une vision plus globale, et je découvre donc cette fonctionnalité que je n'utilisais pas jusque là.

Néanmoins je rencontre un sérieux problème: il semble que les frais de gestion soient paramétrables, mais à la main, et fonds par fonds (et non pas contrat par contrat)...

Y'a t'il une solution pour paramétrer les frais de gestion par compte ?

Cdt

Posté : jeu. 18 oct. 2007 13:24
par Mérops
On a des opérations diverses au niveau transaction et au niveau portefeuilles.
Les libellés de ces opérations sont paramétrables dans l'écran "Libellés des opérations diverses").

Mérops, :wink:

Posté : jeu. 18 oct. 2007 14:08
par funiv
ok vu pour le paramétrage du nom des opérations "diverses", mais comment faire pour paramétrer cette opération afin qu'elle fasse un calcul de frais en parts sur chaque ligne du portefeuille d'assurance vie ?

Posté : jeu. 18 oct. 2007 14:17
par Mérops
Comme vous êtes en Mérops Advanced, la fonctionnalité "Outils / Saisie de masse / Opération sur transaction" permet d'afficher une colonne calculée ainsi : quantité transaction * coefficient saisi.

Mérops, :wink:

Posté : jeu. 18 oct. 2007 14:24
par funiv
Là j'avoue ne pas comprendre....

Quand je suis votre cheminement je me retrouve effectivement dans l'outil saisie de masse sur transaction, mais il faut que je saisisse le code ISIN de la valeur sur laquelle je veux appliquer des frais.
Ca c'est très pratique si je veux enregistrer un dividende sur toutes les lignes Carrefour de l'ensemble de mes portefeuilles par exemple.

Ce que je veux faire c'est appliquer des frais (en parts) sur TOUTES les transactions de chaque contrat d'AV.

Posté : jeu. 18 oct. 2007 14:28
par funiv
En fait idéalement il faudrait pouvoir paramétrer, sur chaque compte, le montant des frais, leur périodicité et leur mode de calcul (en pourcentage / fixe, en € / en parts).

Comme ça on pourrait s'en servir aussi sur les comptes titres ou PEA.

Actuellement je m'occupe de 200 CT et PEA (dont je dois saisir les droits de garde à la main chaque trimestre), et là si je rentre les 300 ou 400 comptes d'assurance vie de mes clients ça devient ingérable...

:wink:

Posté : jeu. 18 oct. 2007 18:48
par Mérops
Je suis partant pour une évolution par contre il me faudrait plus de détail et des exemples notamment sur la période.

Mérops, :wink:

Posté : ven. 19 oct. 2007 10:12
par funiv
Merci pour votre réponse.

En fait je commence tout juste à tester la fonctionnalité assurance vie, dont je découvre les "lacunes" au fur et à mesure.

Pour moi le premier frein à son utilisation vient de deux choses:

Dans un premier temps les frais: Il faut avoir la possibilité de paramétrer les frais du contrat (et non pas ligne à ligne), et leur périodicité. Exemple: sur un contrat Aviva les frais de gestion sont de 0.24% chaque trimestre, calculés en parts sur chaque ligne du portefeuille. A la limite si le calcul des frais ne se lance pas automatiquement chaque trimestre c'est pas grave, mais au moins faut il qu'on ait un moyen de lancer le calcul simplement.
Il faut bien par contre que le paramétrage des frais se fasse contrat par contrat, parce que de l'un à l'autre le mode de calcul n'est pas forcément identique. Voilà j'espère avoir été assez clair... Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me redemander des précisions ;-)

Dans un deuxième temps il va y avoir le problème de la PB (participation au bénéfice) = les coupons d'intérêt ou de dividende qui sont détachés par les OPCVM. Ceux ci sont payés en parts sur un contrat d'assurance vie.
La solution la plus simple que je vois c'est via la saisie de masse, il faudrait avoir un moyen de saisir les dividendes en parts. Par contre si j'ai le même fonds dans un compte titres et dans un contrat d'AV ça va poser problème: sur le CT les dividendes sont payés en €, sur un contrat d'AV ils sont payés en parts... Là je ne vois pas bien comment faire, je fais confiance à votre imagination...

Voilà voilà ce que je peux dire suite à mes premier essais.
Je continue à y réfléchir, et vous souhaite bon courage.

:wink:

Posté : dim. 04 nov. 2007 20:06
par funiv
Je me permets de remonter ce message pour savoir si vous aviez eu le temps de vous pencher un peu sur le sujet.

Cdt,

Posté : lun. 05 nov. 2007 9:29
par Sorg
Je suis également très interessé par cette fonctionalité!

En revanche , pas d'accord pour paramétrer les frais de gestions de manière globale sur un portefeuille!
Chez de nombreux assureurs, les frais de gestions ne sont pas les mêmes sur les UC et le fond en euro.
De plus , il arrive que certains fonds aient des conditions particulières (Par exemple, c'est le cas pour SCI Philosophale chez Linxea Vie)

Posté : lun. 05 nov. 2007 9:34
par funiv
Et bien le mieux serait qu'on ait le choix: un paramétrage des frais globaux pour le compte, ou un paramétrage ligne à ligne.

Posté : lun. 05 nov. 2007 10:09
par Sorg
Ou, mieux encore:
Un paramétrage par défaut pour le portefeuille, qui s'applique pour chaque ligne nouvellement crée, sauf, si lors de la transaction, on précise les frais s'appliquant en particulier à cette ligne.
Par la suite, les frais pourraient s'appliquer automatiquement à l'échéance dite, ou manuellement après avoir cliqué sur un bouton.

Celà implique de paramétrer 3 choses:
- Le taux des frais de gestion annualisé : Pour linxea par exemple 0,6%.
- La fréquence et la date de prélèvement: par exemple, pour linxea : Par trimestre , le dernier lundi ouvrable du mois.
- Déclenchement manuel ou automatique du paiement des frais.

Si on paramètre sur automatique, Tous les 3 mois, chaque dernier lundi ouvrable, le nombre de part est réduit de 0,15%.
Si on reste en manuel, il faut cliquer sur un bouton pour lancer le calcul des frais.

Posté : lun. 05 nov. 2007 10:12
par funiv
Comme ça ce serait parfait ;-)

Posté : lun. 05 nov. 2007 18:46
par Mérops
C'est noté, je m'y attelle après la traduction de Mérops en anglais.
N'hésitez pas à intervenir.

Merci, :wink:

Posté : jeu. 22 nov. 2007 12:05
par funiv
Je me permets de faire remonter ce sujet pour que vous ne nous oubliez pas :wink: :wink: :wink: