Page 1 sur 2

Gestion du SRD : Bravo ! et comment lever une position.

Posté : jeu. 21 févr. 2008 18:57
par Pascal-24
:) Bonjour,

Revenant à Mérops après quelque temps d’absence, je constate avec plaisir que vous avez réalisé une évolution qui tend à simplifier les opérations de liquidation des positions SRD en fin de mois boursier et je vous en félicite. Nous sommes sur la bonne voie. Après expérimentation, j‘aurais plusieurs suggestions et remarques à vous soumettre. Je pense le faire par une série questions différentes que je poserai sur le forum. Je commence par celle-ci :

Dans ma question précédente du 27/10/2007, je vous faisais part de la difficulté que j’éprouvais quant à la levée totale ou partielle d’une position, après plusieurs opérations d’achat et vente dans le même mois boursier. Problème qu’on peut exprimer ainsi : comment intégrer la +/-value réalisée, calculée par Mérops à chaque opération de vente et de report partiel éventuel, au prix de revient des actions levées.

Après m’être creusé un peu les méninges, j’ai fini par trouver la solution à ce qui n’est, tout compte fait, qu’un bête problème arithmétique, dont le résultat est si simple qu’il suffisait d’y penser.

Concernant les transactions SRD, Mérops indique dans le récapitulatif de la position, en bas à gauche de l’écran « transactions », le prix de revient unitaire (PRU) en prix moyen pondéré (PMP) quand cette option est sélectionnée dans le paramétrage général. (PRU calculé hors frais de report et d’achat/vente). Ce qui est presque parfait.
Pour lever la position, lorsqu’on a réalisé plusieurs opérations d’achat/vente dans le mois, il suffit de saisir en lieu et place du prix de vente (qui deviendra le prix d’achat de la nouvelle position devenue « comptant ») ce même PRU calculé en PMP hors-frais arrondi à 4 décimales (c’est ça qui est important !)

Pour des transactions de l’ordre de 6.000 à 12.000 € portant sur des actions dotées d’un PRU compris entre 30 et 200 €, 4 décimales sont nécessaires et suffisantes. Je vous laisse le soin de calculer le nombre de décimales nécessaire pour obtenir un résultat de transaction juste au centime d’euro près dans tous les cas de figure.

Sur la vingtaine de transactions que j’ai eu que j’ai eu à traiter dans la gestion de mon propre compte, et après avoir dûment vérifié le résultat à chaque fois, j’affirme que le calcul est parfaitement exact et colle on ne peut mieux à mes relevés de compte. Si besoin, je tiens toutes les démonstrations détaillées à votre disposition.

Dans l’état actuel du logiciel, on est obligé de calculer soi même ce PRU en PMP hors-frais à quatre décimales. Il conviendrait donc de faire apparaître ce chiffre dans la fenêtre de la transaction, à côté, au dessus, en dessous ou à la place du PM indiqué.
Ou, encore mieux : que le choix du bouton « lever » propose ce PRU dans la case ad hoc.
De même, et parallèlement, on pourrait imaginer que le choix du bouton « reporter » pré-affiche dans cette même case le prix de compensation de la valeur du mois correspondant.
Mais je suis prêt à parier que c’est déjà dans cette perspective que vous travaillez actuellement.

A propos des décimales et des arrondis, je voudrais souligner que, de ma propre expérience, il me parait indispensable que l’on puisse saisir dans les écrans de chaque transaction (dans les cases « Quantité », « prix…», « frais… »), au moins 4 décimales.
Outre le cas de la levée d’actions qui fait l’objet de cette question, c’est également important lorsqu’on saisit des souscriptions ou des rachats de SICAV.
Par contre, le résultat de chaque transaction doit impérativement être arrondi à deux décimales, afin de ne pas introduire de décalage de centimes dans la trésorerie et le journal des événements. Je ne suis pas certain que cela ait toujours été le cas. Mais je n’ai pas d’exemple flagrant à vous soumettre.
(Si tout cela est déjà le cas, veuillez considérer ces remarques comme nulles et non avenues)

Voilà, en vous priant de m’excuser de faire si long,
Cordialement et avec tous mes encouragements. :)
Pascal

Posté : jeu. 21 févr. 2008 21:57
par Mérops
Bonsoir Pascal,

Tout faux, ne pas lire : :oops:
Pour ce jour, je viens de modifier le setup http://www.merops.com/setup.exe en y ajoutant :
- la colonne "Prix de revient sans arrondi" dans l'écran "Transactions" (ajoutable via l'écran "Préférences des colonnes et vues").
- l'info bulle "Prix de revient sans arrondi" sur la donnée "PRU" de l'écran "Transactions" en bas à gauche.

Comme toujours, le setup n'écrase pas vos données.

Dans peu de temps, nous aurons un compte de liquidation, je sollicite d'ailleurs votre expertise pour mettre au point cette évolution, difficile pour moi car je n'ai jamais pratiqué le SRD.
Je pense procéder ainsi :
- les frais d'achat et de vente modifient les liquidités respectivement au jour d'achat et de vente (donc normalement au jour de saisie).
- si on vend la transaction avant le jour de liquidation, ou si on lève la transaction le jour de la liquidation, ou si on reporte la transaction le jour de la liquidation, la performance hors frais d'achat et de vente modifie les liquidités au jour de la livraison et non plus à la date de saisie.
- les opérations sur transactions "Frais de report" et "Frais CRD" ne modifient les liquidités qu'à la date de liquidation (ou de livraison ?)
- on aura un récapitulatif de cette performance future hors frais dans les écrans "Portefeuilles", "Transactions", "Editions des portefeuilles", "Journal des évènements", ... . Ce montant ne sera plus inclus dans les données existantes "Liquidités", "Performance", par contre on aura en plus la "Performance latente SRD" (si vous avez une idéee de nom pour cette donnée" ?) pour chaque transaction et pour chaque portefeuille (somme).

Par exemple, mes liquidités sont au 01/01/2008 de 2000€, 0 € de performance, 2000 € de valorisation
- J'achète le 10/01/2008 100 actions à 10 € avec 10 € de frais d'achat
Mes liquidités passent au 10/01/2008 à 1990 €
Ma performance est de -10 €
Ma valorisation est de 1990 €

- Je reporte ma position au jour de liquidation le 25/01/2008 au cours de compensation de 10,50 avec 11 € de frais de vente et 3€ de frais CRD et 1 € de frais de report
Mes liquidités passent au 25/01/2008 à 1990 - 11 - 3 - 1 = 1975 €
Ma performance est de -25 €
Ma valorisation est de 1975 €
Ma transaction de report est visible avec une date d'achat en date de livraison 31/01/2008, un prix d'achat au cours de compensation, des frais d'achat calculés à 14 € (arbitraire), sa performance latente SRD est de 50 €
Ma performance latente SRD portefeuille est de +50€

- Au jour de livraison, le 31/01/2008,
mes liquidités sont modifiées :
a) par ma performance hors frais => 1975 + 100 (10,50 -10) = 1975 + 50 = 2025 €
b) par mes frais d'achat (on prend 14€) de mon report de 100 actions à 10,50€ => 2025 - 14 = 2011€
Ma performance est de +11€
Ma valorisation est de 2011 €
Ma performance latente SRD portefeuille est de +0€

Pour la levée, on fait pareil sauf qu'on n'a pas de frais de report et qu'on débite les liquidités au jour de la liquidation le montant de l'achat au comptant 100 * 10.50 + 14 = 2025 - 1050 - 14 = 961 €, ma valorisation prend en compte la transaction au comptant en date de livraison 31/01/2008.

Si vous avez des exemples complets, avec prix d'achat, prix de vente, frais d'achat, frais de vente, levée, report, frais CRD, frais de report, liquidités, ...

A vous entendre pour commencer ces évolutions.

PS : appel à tous les Méropsiens : n'hésitez pas à m'envoyer des relevés de compte (avec les données personnelles et n° de compte effacés) avec ces opérations SRD, afin de régler ces lacunes. Merci.
contact@merops.com

Posté : ven. 22 févr. 2008 15:22
par Pascal-24
:) Bonjour,
Excusez moi si je prends un peu de temps pour bien vous lire et bien vous comprendre avant de vous répondre de la façon la plus circonstanciée possible.
Il y a certainement un certain nombre de choses que l'on peut préciser et faire évoluer.
Dans l'immédiat, je vous demanderai de bien vouloir réaliser une petite modif du programme pas compliquée qui simplifierait grandement les opérations de saisies des opérations SRD en fin de mois, c'est de permettre la saisie d'une date ultérieure à la date du jour de liquidation "J", afin que l'on puisse à sa guise saisir "J+1" ou "dernier jour du mois" ou encore "dernier jour du mois +1" ou n'importe quel jour entre ces deux extrèmes, sans que le programme remette de lui même la date "J" au moment où l'on valide le report ou la levée d'une position. Je vous en expliquerai largement les raisons dans mon prochain message, avant la fin du week-end.
Cordialement,
Pascal

P.S. je n'ai pas encore eu le temps de regarder et de tester les modifs que vous venez de réaliser. Réponse avant la fin du WE.

Posté : ven. 22 févr. 2008 18:07
par Mérops
Le setup http://www.merops.com/setup.exe a été modifié pour ne pas forcer la date de vente à la date de liquidation.

Mérops, :wink:

Posté : lun. 25 févr. 2008 10:18
par Pascal-24
:) Bien vu pour la dernière modif. Tout à fait satisfaisant.
Par contre, désolé de différer de quelques heures/jours ma réponse. je n'ai pas pu travailler ce dernier week-end comme je le souhaitais.
Je fais au plus vite.
Cordialement, :)
Pascal

Posté : dim. 02 mars 2008 19:42
par jean59
Bonjour,

Ci-joint quelques explications sur la manière dont mon courtier (Boursorama) gère le S.R.D.:


• Le compte espèces n’est utilisé, en combinaison avec les titres détenus en propre, qu’à calculer la couverture.

• Toute transaction en S.R.D. n’impacte pas le compte espèces associé le jour de l’achat, même pas pour les frais, qui sont ajoutés au montant de la transaction.

• Toutes les transactions sont inscrites sur un compte de liquidation, dont le solde net sera suivant le cas débité ou crédité sur le compte espèces le dernier jour du mois.

• Les transactions portant sur une même valeur sont cumulées, tant à l’achat qu’à la vente, et le coût moyen d’achat est recalculé lors de chaque transaction.

• Une levée d’achat au S.R.D. entraine le débit sur le compte de liquidation de la transaction, majorée des frais d’achat, ainsi que des frais de C.R.D si la levée n’a pas lieu au jour de l’achat.

• Le report du solde d’une position à l’achat entraine les transactions suivantes :

a. L’ajout des frais de C.R.D. sur la transaction d’achat.
b. La vente de la quantité solde de la position au cours du jour de la liquidation.
c. L’achat de cette même quantité, en théorie au même cours, majoré de la commission de report. Cette transaction est inscrite sur le compte de liquidation du mois suivant.


A votre disposition pour vous fournir des exemples d' avis de report, compte de liquidation et compte espéces associé (je n'ai trouvé la mérhode pour coller des documents)

Cordialement

Jean

Posté : dim. 02 mars 2008 22:50
par Mérops
Bonjour Jean,

Merci pour tous ces éclaircissements.

Quelques précisions :
- Pour les frais d'achat, connaissez vous des courtiers qui débitent les frais d'achats sur les liquidités le jour de l'achat SRD et non le jour de règlement (dernier jour ouvré du mois) ?

- Vous dites "Une levée d’achat au S.R.D. entraine le débit sur le compte de liquidation de la transaction, majorée des frais d’achat, ainsi que des frais de C.R.D si la levée n’a pas lieu au jour de l’achat".
N'est ce pas "Une levée d’achat au S.R.D. entraine le débit sur le compte de liquidation de la transaction, majorée des frais d’achat et de vente, ainsi que des frais de C.R.D si la levée n’a pas lieu au jour de l’achat." ?

- Vous dites "c. L’achat de cette même quantité, en théorie au même cours, majoré de la commission de report. Cette transaction est inscrite sur le compte de liquidation du mois suivant".
N'est ce pas "c. L’achat de cette même quantité, en théorie au même cours, majoré des frais d'achat, majoré de la commission de report. Cette transaction est inscrite sur le compte de liquidation du mois suivant".

Si vous pouvez m'envoyer des exemples réels, pour valider ces évolutions, mon adresse est contact@merops.com


MERCI :wink:

Posté : lun. 03 mars 2008 8:17
par Pascal-24
:) Bonjour,
En gros, je suis d'accord avec ce qu'écrit Jean.
J’ajouterai les précisions suivantes :
1. Le compte SRD est par définition un compte à règlement différé. Tous les dépenses, recettes et frais afférents sont donc comptabilisés et payés, réglés, en fin de mois. (souvent dernier jour du mois, comme des débits par carte bleue (carte à règlement différé) si l’on cherche un exemple)
2. Il n’y a pas de frais d’achat ni de vente, lors d’un report. Il n’y a que des frais de report qui sont portés sur le compte de liquidation du mois suivant.
3. Le jour de liquidation est le jour au terme duquel une décision doit être prise quant au devenir de chaque position. Vendre, acheter ferme (lever) ou reporter. On a, en général (j’ai eu trois courtiers), jusqu’à 5 heures du soir pour manifester cette décision. Dans le cas le plus simple, le cours de compensation qui s’applique est celui de la clôture (chez certain courtier ça peut être plus compliqué et, personnellement, c’est une des raisons pour lesquelles je suis allé voir ailleurs). Ce n’est donc que le jour ouvré suivant le jour de clôture que ces décisions (sauf si l’on a vendu, soldé la position) prennent effet. Chez mon courtier actuel (Fortuneo ex Symphonis), les frais CDR courent jusqu’à la veille de ce jour en cas de report, et sont comptabilisés à dater de ce jour pour la liquidation suivante.
En ce qui concerne les titres levés, s’ils figurent dès le lendemain sur le compte (on peut les vendre), dans mon cas, ils ne sont payés que le dernier jour du mois et les frais CRD sont facturés jusqu’à ce jour là.
Je vous fais parvenir quelques éléments concernant les liquidations et report.
Cordialement, :)
Pascal

Posté : lun. 03 mars 2008 11:21
par jean59
Bonjour,

Je vous ai également envoyé quelques exemples sur votre boite mail

Cordialement

Jean

Posté : lun. 03 mars 2008 13:19
par Mérops
Merci pour les documents.
Je commence les modifications.

Mérops, :wink:

Posté : lun. 03 mars 2008 13:20
par Mérops
Merci à vous pour les documents.
Je commence les modifications dès ce soir.

Mérops, :wink:

Posté : lun. 03 mars 2008 23:53
par Mérops
Avant la version "Compte de liquidation", je viens de faire les corrections suivantes :
- plus de frais d'achat et de vente sur le report
- la transaction reportée est à la date de liquidation + 1 jour ouvré
- les frais d'achat sont débités des liquidités lors de la saisie de la vente et non plus à la saisie de l'achat.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, notamment sur la mise à jour de l'aide "Le report des titres (prorogation) : bouton Reporter"
( http://www.merops.com/help35.php )

Je n'ai pas d'exemple complet sur la "Levée", donc n'hésitez pas à m'envoyer des cas réels (relevés avec les n° de compte effacés) avec les dates des opérations, les prix, les frais de courtage, les frais CRD, ...

Mérops, :wink:

Posté : mar. 04 mars 2008 0:38
par Pascal-24
:) Dans ce que je vous ai envoyé, vous avez plusieurs cas de "levée" totale ou partielle. Demain je vous préciserai sur quelles valeurs et de quelle manière ils sont libellés. Il est vrai que le langage comptable n'est pas des plus explicites. Maintenant, si vous en avez vraiment besoin, je vous enverrai le relevé de compte correspondant. Mais vous avez déjà sous les yeux tous les éléments qui le composent.
Cordial bonsoir,
Pascal

Posté : mar. 04 mars 2008 11:46
par Pascal-24
:) Bonjour,
Dans le document que je vous ai envoyé, vous trouvez :
ALLIANZ : position totalement levée.
AXA : position totalement levée.
GAZ DE FRANCE : position partiellement levée.
HAULOTTE GROUP : position totalement levée.
TECHNIP : position totalement levée.
VALLOUREC : position totalement levée.
VINCI : position totalement levée.
Cordialement,
Pascal

Posté : mar. 04 mars 2008 15:53
par Pascal-24
:) Je vais essayer de répondre globalement aux interrogations que vous formulez plus haut.

Il faut concevoir le compte de liquidation pour ce qu’il est : soit un compte à part du compte principal pendant un mois bousier. Seul son résultat final impactera la trésorerie le dernier jour du mois. La seule chose qui importe, pendant cette période, à l’investisseur, trader ou boursicoteur, c’est de pouvoir évaluer ce solde, positif ou négatif, le plus précisément possible, compte tenu, au jour le jour, des variations de cours et des frais (report, achat, vente, CRD …).

Sur l’écran dont on dispose chez un courtier en ligne, figurent en général dans un cartouche sur plusieurs lignes :
1. Valorisation brute des titres achetés au comptant détenus en portefeuille
2. Etat des liquidités (hors comptabilité SRD du mois en cours)
3. Valorisation brute des titres négociés au SRD
4. Solde de liquidation : c.à.d. valorisation des éventuels reports du mois précédent, des engagements d’achat ou de vente à terme du mois en cours, compte tenu des frais (achat, vente, report) des opérations réalisées, le tout constituant une valeur bien déterminée [fixe] à laquelle s’ajoute le montant de la CRD [valeur variable = f(j)].
5. La différence entre La ligne (3) et ligne (4) indique la valeur de la plus/moins –values du portefeuille SRD en cours.
6. La valeur totale du portefeuille au jour le jour est donnée par le total des lignes (1), (2) et (5).

A partir de cet écran principal, sur lequel on visualise la totalité des transactions en cours, regroupées par valeur, éventuellement sur deux lignes, comptant et SRD, on a la possibilité d’accéder au compte spécifique SRD du mois en cours.

Le solde de ce compte SRD vient impacter le compte de trésorerie au dernier jour du mois (ou premier jour du mois suivant), par ligne de valeur (plus-moins-value, tous frais inclus) et sur une ligne spécifique le total de la CRD pour la période.

Lorsqu’on lève des actions, comme dans tous les autres cas de figure, s’inscrit sur la ligne correspondant à la valeur considérée, le total des mouvements du mois (tous frais et donc plus/moins-value réalisées inclus). Et le solde d’actions jusque là détenues au SRD s’ajoute au portefeuille de valeurs au comptant.
Le prix de revient de ces actions est donc égal au montant total net des opérations du mois (y compris un éventuel report en cas de levée partielle) divisé par le nombre d’actions levées.
(voir exemples sur le document envoyé).

Voilà pour la philosophie générale. En ce qui concerne les détails d’application, je suis prêt à répondre à toutes vos questions et à vous fournir tous les exemples nécessaires.
En espèrant que cette contribution pourra vous être de quelque utilité,

Cordialement, :)
Pascal