Page 1 sur 1
Dividende et CSG
Posté : ven. 16 mai 2008 18:50
par fm514
Bonjour,
Je commence à toucher des dividendes, je les reçois après abattement de la CSG. Je renseigne à la valeur que j'ai touché mais Mérops ne tient pas compte de l'abattement pour le calcul de l'impot.
Exemple
Dividende brut 100€
Touché 89€
Inscrit 89€ dans Mérops et Mérops calcul pour l'impot avec une valeur de 89€.
Vous pouvez me dire que je pourrais mettre 100€ mais ca fausserait le montant de mes liquidités étant donné que j'ai touche que 89€.
Le logiciel peut il calculer l'impot avec 89€.
Merci
Cordialement
Posté : ven. 16 mai 2008 21:29
par Mérops
Vous pouvez ajouter un commentaire contenant le montant brut.
Mérops,

Re: Dividende et CSG
Posté : jeu. 22 mars 2012 13:45
par remyl
POur une bonne gestion du portefeuille dois-je noter dans merops le dividende versé ou le dividende touché ?
le rendement prévisionnel est en général calculé sur le dividende avt taxation .
mais ce que je touche au final est le dividende après impot.
une petite question également toujours sur le dividende. Dans le cas des SIIC , par exemple Unibail, j'ai déjà eu des dividendes versés, mais dont une partie seulement est considérée comme dividende.
par exemple l'année dernière: 2,59 € par action prélevée sur le poste "prime d'apport" constitutive d'un remboursement d'apport, + 5.40 eur de dividende. C'était déjà le cas en 2009 avec une prime d'apport de 20 eur, donc non soumis a la même fiscalité que les dividendes.
Re: Dividende et CSG
Posté : dim. 25 mars 2012 0:17
par Mérops
Vous pouvez créer une opération sur transaction diverse avec l'intitulé "CSG".
Mérops,

Re: Dividende et CSG
Posté : dim. 25 mars 2012 18:24
par remyl
Mérops a écrit :Vous pouvez créer une opération sur transaction diverse avec l'intitulé "CSG".
Mérops,

C'est a dire ?
je suppose que c'est la réponse concernant la différence entre div versé et div touché ?
mais qu'en est il de ma question concernant la façon de traiter les "primes d'apport" qui ne se traitent pas comme les dividendes au niveau fiscal ?
cette question ne s'adresse pas forcément à Merops, mais aussi aux utilisateurs habitués. Quelqu'un parmi vous a bien des actions qui ont déjà payées ainsi .
merci a vous