Page 1 sur 1

Valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : mar. 11 sept. 2012 14:44
par utestit
Bonjour Merops,

je viens de rajouter une valeur à surveiller cotée en GBP, et je m'aperçois que si Merops demande bien de confirmer la place de cotation (Londres ici), les indications concernant cette valeur ("Intraday 11/09/12" dans écran Modification de Valeur à surveiller, par exemple) apparaissent en € :(
A priori, dès qu'on passe en transaction ça marche.

Mais en Valeur à surveiller, ça peut poser problème quand même (sérieux problème si c'est le cas dans les Comparateurs par ex).

Pouvez-vous me confirmer que la devise correcte est bien prise en compte ?
Et éventuellement modifier l'affichage (si image uploadable, je vous envoei une impression d'écran).

Merci...

Re: valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : mar. 11 sept. 2012 14:46
par utestit
NB: "Impossible de charger le fichier joint de ./files/3551_798f1965a4a18e1da0ff2c3620f535eb." pour l'impression d'écran (mais ça doit pouvoir se traiter sans).

Re: valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : mar. 11 sept. 2012 21:35
par Mérops
Bonjour Utitest,

L'écran des valeurs à surveiller n'a pas de devise. Cette liste permet juste de prevenir qu'un objectif de cours est atteint.

Mérops, :wink:

Re: valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : mer. 12 sept. 2012 14:09
par utestit
Mérops a écrit : L'écran des valeurs à surveiller n'a pas de devise. Cette liste permet juste de prevenir qu'un objectif de cours est atteint.
Merci, je comprends ça.
Néanmoins, les cours d'une "valeur à surveiller" (sans devise si je comprends bien) sont utilisables dans le Comparateur de valeur (entre autres).

Quel cours est pris en compte dans ce cas ? (pour comparaison de titres avec des devises différentes)
1. Le cours en devise ? (auquel cas le comparateur n'a pas beaucoup de sens - ex. pour comparer Richemont en CHF, LVMH en EU et Burberry en GBP)
2. le cours converti en monnaie commune -euro a priori- ? (dans ce cas, une devise est attribuée à la "valeur à surveiller", et je suppose que c'est celle de sa place de cotation - et c'est juste un "bug d'affichage" sans importance qui fait apparaitre un cours erroné en € dans l'écran Modification d'une Valeur à surveiller)

Je préfèrerais nettement que ce soit le #2.

Merci de votre retour.

Re: valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : jeu. 13 sept. 2012 22:20
par Mérops
Bonjour Utitest,

L'écran "Palmarès" ne fait que calculer une variation de cours pour la valeur à surveiller.
Souhaites-tu que j'y ajoute une devise pour que les variations de devises impactent cette variation ?

Mérops, :wink:

Re: valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : sam. 15 sept. 2012 19:30
par utestit
Mérops a écrit :Bonjour Utitest,
L'écran "Palmarès" ne fait que calculer une variation de cours pour la valeur à surveiller.
Souhaites-tu que j'y ajoute une devise pour que les variations de devises impactent cette variation ?
Mérops, :wink:
Bonjour Mérops,

merci du retour & de la proposition - mais ce n'est pas "Palmarès" mais "Comparateurs" qui pose problème.

Pour la vue "Comparateur", si on affiche l'évolution en devise de plusieurs valeurs qui ne sont pas dans la même monnaie (Cf mon message précédent), le graphique doit dire à peu près n'importe quoi.

Merops affiche t il déjà des cours convertis en euro dans le Comparateur ? (c'est possible, mais un peu compliqué à vérifier pour moi)
Sinon, ça me semble devoir être corrigé.

Merci ! (& bon week-end)

Re: valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : dim. 16 sept. 2012 11:00
par Mérops
Bonjour,

Le comparateur de valeurs ne fait que comparer les cotations des valeurs sélectionnées.
Les parités entre devises n'interviennent pas, seule la variation compte.

Si je veux par exemple comparer Apple et Archos sur 1 an, je vois que Apple a fait +70% et Archos -50%, le taux de change USD / EUR n'intervient pas

Mérops, :wink:

Re: valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : lun. 17 sept. 2012 22:24
par utestit
Mérops a écrit :Le comparateur de valeurs ne fait que comparer les cotations des valeurs sélectionnées.
Les parités entre devises n'interviennent pas, seule la variation compte.

Si je veux par exemple comparer Apple et Archos sur 1 an, je vois que Apple a fait +70% et Archos -50%, le taux de change USD / EUR n'intervient pas
:roll: :roll:

Franchement ? C'est étrange : imaginez que vous regardez l'évolution comparée de Oracle ($) et SAP (€), ou Nestlé (CHF) et Danone (€), sans prendre en compte les devises ???

exemple : entre sept. 2011 et sept. 2012, le dollar est passé de 1,45 à 1,25. Si les graphes d'Oracle et SAP étaient (en Merops actuel) similaires, on pourrait induire que leurs perfs ont été analogues, alors qu'un investisseur Oracle aurait superformé celui de SAP de 16%...
[dans les faits, c'est pas ce qui s'est produit... ;) ]

Idéalement, Merops proposerait de choisir avec ou sans correction de devise (peut être des cas particuliers où la comparaison en 'valeur faciale' a plus de sens).

Mais pour l'heure, je crois qu'il vaut mieux :
. limiter l'usage du Comparateur à des actions cotées dans la même devise; (ça ne m'arrange pas)
. et éviter d'utiliser le Comparateur pour des valeurs en devises différentes (ça évitera de faire de grosses bétises).

A moins que passer de la version actuelle à une version en devise ne soit pas une modif trop compliquée...

Merci !

Re: valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : lun. 17 sept. 2012 22:31
par utestit
Mérops a écrit : Si je veux par exemple comparer Apple et Archos sur 1 an, je vois que Apple a fait +70% et Archos -50%, le taux de change USD / EUR n'intervient pas
et pour reprendre cette comparaison (sauf erreur de ma part) :
. si vous avez investi 1€ dans Apple et Archos, vous avez dans un cas fait +97% et dans l'autre -50%...
. si vous avez investi 1$ dans Apple et Archos, vous avez dans un cas fait +97% et dans l'autre -50%... (bref, c'est pareil)
. c'est si vous avez investi 1$ dans Apple et 1€ dans Archos, et que vous comptez in fine en $ et en €, que vous avez fait +70%/-50%, mais n'est-ce pas une drôle de comparaison ??

Re: Valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : jeu. 20 sept. 2012 0:57
par Mérops
Fait en version 8.059.

Merci :wink:

Re: Valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : jeu. 20 sept. 2012 9:27
par utestit
Mérops a écrit :Fait en version 8.059.
Rapide, efficace, performant... - que dire ? Merci, Merops ! 8)

Re: Valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : jeu. 20 sept. 2012 9:48
par utestit
utestit a écrit :
Mérops a écrit :Fait en version 8.059.
Rapide, efficace, performant... - que dire ? Merci, Merops ! 8)
Bon, y a peut-être un petit "reset" des données historiques à faire - vous me direz, je vous envoie mon .xdm par mail.

Exemple : la parité EUR-GBP a pas mal bougé les 5 dernières années (entre 1.0 et 0.8).
Pourtant, si je compare Burberry (GBP) et PPR (EUR), avec "Convertir les devises" coché ou pas, les courbes relatives restent strictement inchangées.
[NB: en revanche, pour d'autres actions, en USD, les courbes "bougent" - ex/ Tiffany (USD) vs PPR (EUR)]

Y aurait il un raffraichissement des historiques à effectuer ?
(une info : auparavant, la case "télécharger les devises" n'était pas activée dans mon Merops - ce qui n'empêchait pas les transactions en $ d'apparaitre correctement en €; cela pourrait-il être à l'origine de mon pb pour les "valeurs à suivre" sans transaction ?)

Merci.

Merci.

Re: Valeur à surveiller - devise correcte ?

Posté : lun. 08 oct. 2012 11:58
par utestit
résolu.
(avec les infos fournies par Merops par mail - merci ;)