Page 1 sur 1

Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : lun. 16 sept. 2013 15:22
par longjohn
Bonjour,
J'ai lu le sujet de Tournicotine.
Lorsqu'il sagit de rajouter des interets sur ces fonds en fin d'année je coche 'interets' dans la fenetre 'Operation sur transaction' pensant que la valeur de mon fond augmente d'autant.
Mais non je me retrouve avec autant de liquidités.
Suis-je contraint de faire la meme manip que ce que vous avez indiqué à tournicotine et racheter des morceaux de fond avec ce liquide?

J'ai glané dans les sujets deja parus mais je n'ai rien trouvé.

Re: Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : jeu. 19 sept. 2013 19:18
par longjohn
Oui c'est donc la valeur du fond qui est augmentée de la valeur x a la date y.
Ce serait tres explicite.
Merci au nom de tous les membres.

Re: Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : jeu. 19 sept. 2013 22:01
par Mérops
Très bien.
En complément, je viens d'envoyer un mail à Tournicotine pour lui demander ce qu'il pensait avant de commencer cette réalisation.
Merci à vous.

Mérops, :wink:

Re: Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : sam. 21 sept. 2013 14:38
par tournicotine
Bonjour,
Ca ne correspondrait pas à mon mode de fonctionnement. Pour les deux fonds en euros que j'ai en portefeuille, je ne connais pas le montant des intérêts. Je regarde , de temps en temps (tous les 2 / 3 mois) la valeur annoncée sur le compte sur Internet et je mets a jour Merops. Comme je le disais dans mon post, j'ai 1 code ISIN (fictif) par fond avec une quantité 1 et je mets à jour la valorisation du fond en saisissant la valeur comme si c'était une valeur "normale".
Petit problème lorsque j'investis ou que je de-investis : soit je clôture mon ISIN pour en ouvrir un autre (ca ne me gène pas car je ne suis pas avec attention la plus value latente par rapport à la "réalisée" sur ce segment de mon portefeuille), soit je "joue" avec les frais.

Pour revenir sur la proposition d’opération sur transaction dans laquelle on pourrait saisir des intérêts : je ne connais pas la valeur des intérêts par simple lecture de mon compte . Je vois davantage la valorisation.

Tant que je ne verse ou retire rien du fond, mon mode de fonctionnement me convient . Il me manque finalement "juste" une opération sur transaction pour investir et de-investir et en l’écrivant, je me dis que ca marche peut être déjà avec un dividende. Quand je retire du fond, je reçois un dividende (qui fait mécaniquement baisser la valeur de mon unique action et je le constate en saisissant la nouvelle valo) et inversement... non ?

Cordialement,

Re: Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : ven. 11 oct. 2013 19:14
par longjohn
bonjour Merops,
Avez vous pu regarder notre souhait?

Re: Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : sam. 12 oct. 2013 19:00
par longjohn
Bonjour,
Je pense que ce que vous avez proposé de faire le 18 septembre dernier est exactement ce qui convient.
Merci par avance
lonjohn

Re: Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : sam. 12 oct. 2013 22:14
par Mérops
On commence, mais avant de commencer la réalisation il me faudrait les données pour ne pas être hors sujet.

Merci, :wink:

Re: Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : mar. 15 oct. 2013 17:15
par longjohn
Ok,je rentre lundi prochain. Je proposerai un exemple.
Merci par avance.
A bientot
Longjohn

Re: Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : jeu. 24 oct. 2013 19:43
par longjohn
Bonjour,
En vous preparant un exemple precis je m'aperçois (enfin) que dans Operations sur transactions il existe l'operation "rémunération en parts".
Dans la mesure ou mon fonds en € de 12653. 00 € est en fait 12653 unités à 1€, les interets annuels percus ( disons 379€)peuvent etre assimilés à une rémunération de 379 parts.
Ce raisonnement est-il correct?

Re: Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : ven. 25 oct. 2013 8:55
par Mérops
Bonjour Longjohn,

En effet, pour l'assurance vie nous avons les opérations sur transactions "Rémunérations en parts" et "Frais en parts" qui font varier le nombre de parts (quantité).

Mérops, :wink:

Re: Toujours concernant les fonds en Euros..

Posté : ven. 25 oct. 2013 11:02
par longjohn
OK merci.
Et dire que j'avais la réponse devant les yeux depuis tout ce temps....