recollement comptable / relevés banques vs saisie manuel
Posté : ven. 20 sept. 2013 12:39
Bonjour Merops,
(et aux autres utilisateurs qui auraient ce genre de sujet à traiter...)
puis-je ouvrir 2 instances de Merops avec 2 jeux de données différents ? (2 fichiers d'opérations - les données de prix restent évidemment les mêmes)
Pourquoi ? je dois faire un recollement entre les données opérationnelles (que je saisis au jour le jour) dans Merops et les données bancaires (relevé annuel/trimestriel de +/- values par valeur).
Je fais ce recollement régulièrement dans une logique opérationnelle (vérifier oublis d'opération ou erreur importante prix/volume), mais sans me soucier des virgules de prix - il y a donc des erreurs limitées dans les journaux.
Pour faire un rapprochement à l'occasion d'une clôture, j'envisageais d'importer les journaux des banques, et de valider sur relevé de +/- values ce que me donnent Merops (Editions de portefeuille) et les relevés bancaires (il arrive d'y avoir des erreurs des 2 cotés...).
En important les journaux de banques, je souhaite néanmoins conserver une trace (un .xdm ?) de mes saisies manuelles (après tout, même les SI bancaires peuvent se tromper sur une opération - j'en ai une qui fait systématiquement une erreur sur le change - heureusement, c'est systématique, donc corrigeable...).
Ce qui voudrait dire avoir (le temps du recollement), deux jeux de données Merops :
[*]un Merops avec mes opérations saisies manuelles;
[*]un Merops avec les imports des banques.
Est-ce possible ? Puis-je ouvrir deux instances Merops simultanément avec ces deux jeux de données différents ?
Ou si d'autres sont confrontés à ce sujet, comment pratiquez vous ?
NB: l'export d'un journal de Merops et la confrontation avec le journal des banques serait une solution, mais :
[*]avec un nombre d'opérations élevé et 4 banques, c'est très laborieux
[*]une fois identifiées, la corrections des erreurs dans Merops n'est pas très simple (ce ne sont pas les ordres qui sont conservés -HA et VT séparément-, mais des transactions -HA et VT dans le même élément- ce qui conduit à des fractionnement d'ordres & co, dans lesquels certains ont peut-être eu l'occasion de se plonger...)
Merci !!
PS: DSL pour l'explication un peu longue, mais la compta, c'est laborieux et pas mon sujet préféré... J'espère que ce qui précède reste clair...
(et aux autres utilisateurs qui auraient ce genre de sujet à traiter...)
puis-je ouvrir 2 instances de Merops avec 2 jeux de données différents ? (2 fichiers d'opérations - les données de prix restent évidemment les mêmes)
Pourquoi ? je dois faire un recollement entre les données opérationnelles (que je saisis au jour le jour) dans Merops et les données bancaires (relevé annuel/trimestriel de +/- values par valeur).
Je fais ce recollement régulièrement dans une logique opérationnelle (vérifier oublis d'opération ou erreur importante prix/volume), mais sans me soucier des virgules de prix - il y a donc des erreurs limitées dans les journaux.
Pour faire un rapprochement à l'occasion d'une clôture, j'envisageais d'importer les journaux des banques, et de valider sur relevé de +/- values ce que me donnent Merops (Editions de portefeuille) et les relevés bancaires (il arrive d'y avoir des erreurs des 2 cotés...).
En important les journaux de banques, je souhaite néanmoins conserver une trace (un .xdm ?) de mes saisies manuelles (après tout, même les SI bancaires peuvent se tromper sur une opération - j'en ai une qui fait systématiquement une erreur sur le change - heureusement, c'est systématique, donc corrigeable...).
Ce qui voudrait dire avoir (le temps du recollement), deux jeux de données Merops :
[*]un Merops avec mes opérations saisies manuelles;
[*]un Merops avec les imports des banques.
Est-ce possible ? Puis-je ouvrir deux instances Merops simultanément avec ces deux jeux de données différents ?
Ou si d'autres sont confrontés à ce sujet, comment pratiquez vous ?
NB: l'export d'un journal de Merops et la confrontation avec le journal des banques serait une solution, mais :
[*]avec un nombre d'opérations élevé et 4 banques, c'est très laborieux
[*]une fois identifiées, la corrections des erreurs dans Merops n'est pas très simple (ce ne sont pas les ordres qui sont conservés -HA et VT séparément-, mais des transactions -HA et VT dans le même élément- ce qui conduit à des fractionnement d'ordres & co, dans lesquels certains ont peut-être eu l'occasion de se plonger...)
Merci !!
PS: DSL pour l'explication un peu longue, mais la compta, c'est laborieux et pas mon sujet préféré... J'espère que ce qui précède reste clair...