Page 1 sur 1

Frais SRD chez Binck

Posté : jeu. 18 juin 2020 18:44
par jpg
Bonjour,

1) Prise en compte des tarifs SRD, courtier Binck avec le tarif Classique.

Lors de l'achat ou de la vente au SRD, il y a des frais supplémentaire de 2.5€ par rapport à l'achat d'actions.
Comment paramétrer Merops (je n'ai pas réussi) ?


2) Frais Achat et vente lors du VAD

La présentation des frais sur l'édition "Journal des évènements" est fausse.
Sur la ligne "vente", les frais de vente et d''achat sont cumulés
Sur la ligne "achat", aucun frais n'est mis.

Du coup le pointage de l'exactitude des transactions est quasi impossible à faire (ou en tout cas extrêmement pénible et nécessite de sortir la calculette).

Ai-je raté quelque chose ?
Si non, pouvez-vous améliorer les choses ?

Cordialement,
JP

Re: Frais SRD chez Binck

Posté : jeu. 18 juin 2020 21:22
par Mérops
Bonjour Jpg,

1) Sur un même portefeuille, il est possible de paramétrer plusieurs paramétrages de frais.
Vous pouvez donc créer un paramétrage dédié au SRD, il vous faudra le sélectionner à la création d'une transaction SRD.

2) Je viens de tester, pas de problème rencontré sur les frais dans le journal des événements.
Pouvez-vous m'envoyer par mail contact@merops.com, votre fichier Merops.xdm et une copie d'écran illustrant le problème.

Merci, :wink:

Re: Frais SRD chez Binck

Posté : jeu. 18 juin 2020 23:09
par jpg
Bonjour merops,

1)
Je viens d'essayer de créer une nouvelle grille de Frais.
J'ai mis les mêmes valeurs dans la grille avec 2.50€ pour les frais fixes.
A défaut d'être pratique, ça a le mérite de marcher.
Reste plus qu'a ne pas oublier de sélectionner la grille de tarif ;)

2)
Le problème est parfaitement reproductible pour une VAD (c'est bon pour le SRD)
Je précise que le récap à la fin est bon, c'est les lignes vente et achat à découvert qui sont mauvaises.
j'ai créé une transaction bidon pour te montrer le problème.

La transaction de VAD
Image

La copie du journal des évènements pour pointer
Image


Le pavé du bas est bon (Achat brut, Vente Brute, Frais Achat, Frais vente etc)

Mais les lignes du pointages ne sont pas bonnes. Il devrait il avoir 5.00 en débit et non 10.00 qui correspond au cumul des frais d'achat et de vente.
Le crédit et la balance sont fausses aussi.

a+
JP

Re: Frais SRD chez Binck

Posté : ven. 19 juin 2020 22:00
par Mérops
Bonjour Jpg,

Je veux bien votre fichier Merops.xdm avec ce test car je n'obtiens pas le même résultat que vous sur cette VAD.

Ce que j'obtiens est conforme, la VAD n'impacte les liquidités (40€, le montant de la plus-value) que lors de rachat :

Image


Mérops, :wink:

Re: Frais SRD chez Binck

Posté : sam. 20 juin 2020 12:10
par jpg
Bonjour Merops,

J'ai installé un nouveau Merops sur une VM et créé une nouvelle base avec 1 portefeuille et 1 transaction VAD: j'obtiens la même chose que toi.

j'ai fait une copie de ma base de prod sur ce nouveau merops, supprimé toutes les transactions pour ne garder que cette VAD: j'ai je même soucis.

Par comparaison brut des fichiers Merops.xdm, j'ai vu qu'il y a avait quelques différences.

Après analyse, le problème vient de l'option présente dans Portefeuille/Frais de courtage et "transaction en devise: saisie des frais dans la devise du portefeuille".
Si la cache est cochée il y a le problème avec les VAD, si la case est décoché (défaut) ça fonctionne normalement.
C'est parfaitement reproductible.

a+
JP

Re: Frais SRD chez Binck

Posté : sam. 20 juin 2020 22:07
par Mérops
Bonjour Jpg,

En effet, c'est reproductible.
Merci pour cette belle analyse et ton temps.

Mérops, :wink:

Re: Frais SRD chez Binck

Posté : dim. 21 juin 2020 19:02
par Mérops
Bonjour Jpg,

La correction :
https://www.merops.com/forums/viewtopic ... 102#p11717

Merci, :wink:

Re: Frais SRD chez Binck

Posté : dim. 21 juin 2020 21:23
par jpg
Bonjour Merops,

C'est tout simplement parfait :D
Merci.

Re: Frais SRD chez Binck

Posté : mar. 01 déc. 2020 15:46
par Bertrant20
Bonjour.
Wao!
Déjà arrivé que j'en apprend la gestion du portefeuille d’actions
Pour le moment je me contente de lire les sujets du forum.
Les marchés financiers restent pour moi très flou à cerner actuellement, et je veux en apprendre d'avantage.
Fatigué du métro boulot dodo, je veux me préparer pour faire du trading.