Page 1 sur 1
Aide paramétrage frais
Posté : dim. 08 sept. 2024 23:48
par Bonus pater familias
Je n'arrive pas à mettre en place ce paramétrage de frais de courtage pour un PEA Fortuneo (tarif Progress) :
Pour les OPC, un ordre de rachat inférieur à 500 € est facturé 0,5% et un ordre de rachat supérieur à 500 € (au passage, si c'est égal à 500 €, je sais pas...) n'a aucun frais de courtage.
Autre subtilité impossible à paramétrer : Toujours sur les OPC, les ordres de souscription n'ont aucun frais de courtage (la limite de 500 € présente pour les rachats n'existe pas) donc il n'y a de frais de courtage qu'à la vente. A priori, ce n'est pas paramétrable dans Mérops.
EM
Re: Aide paramétrage frais
Posté : lun. 09 sept. 2024 20:52
par Mérops
EM,
Dans la prochaine version, il sera possible de paramétrer des frais qui ne s'appliquent qu'à la vente.
Mérops

Re: Aide paramétrage frais
Posté : lun. 09 sept. 2024 21:19
par Bonus pater familias
Ca c'est de la réactivité !
Concernant l'impossibilité de paramétrer un "frais zéro" au-delà d'un certain montant (il y a des frais en dessous de ce plafond uniquement), c'est moi qui suis pas doué ou bien c'est effectivement non géré ?
Re: Aide paramétrage frais
Posté : lun. 09 sept. 2024 22:24
par Mérops
EM,
Je regarde ça aussi pour la prochaine version.
Est-ce bien ce paramétrage que tu souhaiterais ?
Mérops

Re: Aide paramétrage frais
Posté : lun. 09 sept. 2024 22:27
par Bonus pater familias
Oui voilà, c'est exactement ça

Merci.
Re: Aide paramétrage frais
Posté : mar. 10 sept. 2024 23:08
par Mérops
Bonjour EM,
La version :
viewtopic.php?t=4612
Mérops

Re: Aide paramétrage frais
Posté : mer. 11 sept. 2024 21:53
par Bonus pater familias
Tout d'abord, merci pour cette nouvelle version publiée aujourd'hui.
Concernant les frais d'entrée, il peut également y avoir des frais de sortie. Le nouveau choix ajouté pourrait s'appeler "Frais d'entrée/de sortie" (ou bien alors un deuxième choix "Frais de sortie" distinct mais je ne pense pas qu'il y ait de nécessité).
Par ailleurs, ces frais sont souvent le résultat d'un pourcentage calculé sur le montant brut de la transaction donc il serait bien de pouvoir renseigner soit un montant soit un pourcentage.
Toujours au top Mérops !
Re: Aide paramétrage frais
Posté : mer. 11 sept. 2024 22:38
par Bonus pater familias
Ah oui... En fait la distinction "Frais d'entrée" / "Frais de sortie" peut-être intéressante dans l'affichage du portefeuille (de la même manière qu'il y a une colonne "Frais d'achat" et une colonne "Frais de vente").
C'est compliqué, ils nous embêtent avec tous ces frais...
J'ai un peu joué avec les différentes colonnes de frais et je trouve curieux que la colonne "Frais de courtage" reprenne apparemment tout (y compris la TTF par exemple). Selon moi, les véritables frais de courtage correspondent uniquement à ce qui est paramétré pour le portefeuille (l'onglet s'appelle d'ailleurs bien "Frais de courtage") et que l'on retrouve dans la zone "Frais" à la saisie d'une transaction.
Pour le reste, la TTF est un impôt et pas un frais de courtage. Quant aux Frais ou droits d'entrée/sortie, il ne s'agit pas non plus de frais de courtage donc, selon moi, ils ne devraient pas être repris dans la colonne "Frais de courtage".
Re: Aide paramétrage frais
Posté : mer. 11 sept. 2024 23:56
par Mérops
EM,
A première vue, je te propose d'ajouter :
- une opération sur transaction "Frais de sortie"
- une colonne "Frais de courtage ..." avec juste les frais d'achat et les frais de vente
- une colonne "Frais de courtage ..." avec en plus la TTF, les frais d'entrée et les frais de sortie.
Je suis juste informaticien / développeur et loin de tout connaître sur la finance.
A débattre avec d'autres Méropsiens

Merci à tous pour votre aide
Mérops,

Re: Aide paramétrage frais
Posté : jeu. 12 sept. 2024 8:28
par Bonus pater familias
Aucun problème

Je ne fais moi aussi que des remarques concernant la présentation sans aucune autre ambition que donner un point de vue et alimenter un échange.
En fait j'ai l'impression que le plus "simple" pour des données de ce type (les "frais", le PRU, etc...) serait de proposer une colonne nommée spécifiquement pour
chaque type de frais (avec à chaque fois 1 colonne achat et 1 colonne vente) comme par exemple :
- Frais de courtage
- Frais d'entrée (et donc leur pendant "sortie")
- TTF
- etc...
puis la possibilité de paramétrer une colonne "Frais d'achat" (et son pendant "vente") dans laquelle l'utilisateur intègre ce qu'il souhaite. Pour le PRU, c'est un peu pareil.
Ce n'est qu'une proposition. Il y a sûrement des cas de figure/besoins que je n'ai pas en tête.
Avec ce qu'il y a aujourd'hui, on s'en sort très bien, hein ! Franchement le logiciel est super pratique avec plein de possibilités et il évolue quasi à la demande donc... c'est au top !

Il manque les "Frais de sortie", oui, mais je sais que ça va arriver.
Après, c'est juste du nommage : Selon moi la colonne "Fr HA" c'est plus précisément des "Frais de courtage (achat)" et la colonne "Frais de courtage" actuelle c'est une plus une colonne de "Frais d'achat" globale qui pourrait éventuellement être paramétrable
"Just my two cents" comme ils disent de l'autre côté de l'Atlantique.
Re: Aide paramétrage frais
Posté : jeu. 12 sept. 2024 8:45
par Mérops
EM,
OK, à ce stade je note d'"ajouter :
- Frais de sortie.
- Une colonne par type de frais (certaines existent déjà)
Merci pour ton aide et tes encouragements

Re: Aide paramétrage frais
Posté : jeu. 12 sept. 2024 9:12
par Bonus pater familias
Pour information, que prend en compte la colonne actuelle "Frais de courtage (achat, vente, report, ...)" ? J'ai l'impression que déjà celle-ci est très globale.
"Frais de sortie", yes ! Avec la possibilité de spécifier en montant ou en %.
Encore merci.
Re: Aide paramétrage frais
Posté : lun. 16 sept. 2024 21:48
par Mérops
Bonjour EM,
La version :
viewtopic.php?p=13522
Merci

Re: Aide paramétrage frais
Posté : mer. 18 sept. 2024 21:21
par Bonus pater familias
Top, merci ! Ca m'a permis de constater que, discrètement, mon teneur de compte pratique l'arrondi au centime supérieur systématique ! (donc je suis en décalage avec Mérops). C'est bizarre ça... Je vais leur poser la question.
EM