Page 1 sur 1

Enregistrement coupon obligataire

Posté : lun. 28 avr. 2025 8:56
par Bonus pater familias
Bonjour,

Comment enregistrer correctement dans Mérops des coupons obligataires reçus, particulièrement des coupons versés à la fois sous forme d'intérêt et sous forme de remboursement de capital ?

Exemple : J'ai enregistré l'achat de 1000 obligations de 1 € chacune et je reçois par exemple un coupon annuel de 60 € divisé en 35 € d'intérêts et le remboursement de 20 obligations pour un montant de 25 €.

J'ai essayé "Intérêts" dans les "Opérations sur transaction" + une vente pour la partie en capital remboursé mais le montant des intérêts dans l'onglet "Infos/agenda" est recalculé (au prorata du nombre de titres encore en portefeuille a priori) et on a donc pas de vision vraiment clean des coupons reçus.

EM

Re: Enregistrement coupon obligataire

Posté : lun. 28 avr. 2025 20:20
par Mérops
Bonjour Bonus pater familias,

Dans ce cas, je te conseille d'effectuer la vente puis les intérêts.

Mérops ;-)

Re: Enregistrement coupon obligataire

Posté : lun. 28 avr. 2025 23:01
par Bonus pater familias
Merci, je viens d'essayer et... mmm.. mouais... :|Mes liquidités sont correctes mais les intérêts sont recalculés dans la fenêtre "Infos agenda" après chaque vente (remboursement de capital) et la performance semble n'inclure que les intérêts (recalculés) et pas par exemple la différence entre le prix de remboursement et le prix nominal de chaque obligation. Je précise tout de suite que je ne suis pas un pro des obligations et je ne sais pas quelle serait la meilleure visualisation/restitution pour ce type de produit mais, en l'état, le suivi des versements de coupons et de la perf. me semble compliqué.

EM

Re: Enregistrement coupon obligataire

Posté : mar. 29 avr. 2025 19:49
par Mérops
Bonjour,

Si quelqu'un a déjà pratiqué des saisis des coupons obligataires dans Mérops ou connais assez pour proposer une évolution, on est preneur de la sa solution.

Mérops ;-)