Page 1 sur 1

performance d'une ligne

Posté : jeu. 23 mars 2006 17:48
par cdup
Bonjour,

dans le cas ou pour une action donnée, on a fait des achats et des ventes, est-ce qu'il y a un moyen simple de retrouver ou on en est ?

exemple : j'achète 10 actions à 100, puis j'en revend 2 à 130, j'en rachète 3 à 90, aujourd'hui j'ai donc pour cette valeur 11 actions qui m'ont couté 1010 soit un prix de revient unitaire moyen de 91.82. Mais dans le tableaux des encours si je fusionne les transactions la valeur d'achat paraît à 1070 soit un prix de revient de 97.27 (on ne tient pas compte du gain de 60 sur les 2 actions soldées).

pourrait-on avoir un écran ou un état qui donne ces performances pour un code ISIN ?

est-ce que le Lucky Luke du logiciel va encore tirer plus vite que son ombre ? :lol:

Posté : jeu. 23 mars 2006 18:47
par Mérops
Ces informations sont regroupées dans l'écran "Synthèse sur valeur".

Mérops, :wink:

Posté : ven. 24 mars 2006 11:45
par cdup
merci de votre réponse rapide, mais j'ai des difficultés avec cet état :
1. la vente d'une partie de la ligne semble créer une 2ème ligne d'achat, qui a aussi ses frais d'achat --> les frais d'achat initiaux sont doublé :(
2. je n'arrive pas à comprendre comment sont calculés les chiffres de performance et PRU :?
3. je ne retrouve pas non plus le cout global de la ligne (= total achats + total frais - dividendes - total frais) :oops:

mon exemple : Eiffage

achat de 83@57.53 frais 17.88 le 8/01/05
dividende de 27.64 le 02/05/05
vente de 33@129.6 frais 17.88 le 24/03/06

je ne retrouve pas mes petits :cry:

au secours :)

Posté : ven. 24 mars 2006 21:42
par papadoc
Je pense que le jour ou on aura une colonne PRU tenant compte des frais, des achats et des ventes (avec dividende optionnel) associé à un calcul des performances fondé sur ce PRU, on aura une vision plus réaliste de nos investissements.
Faisons confiance à Franck :idea:

Posté : sam. 25 mars 2006 0:37
par Mérops
Vous avez mis le doigt sur la principale lacune de Mérops.
En effet, pour une vente partielle, Mérops perd le lien entre la transaction soldée et en cours, notamment pour le calcul du PRU.
Pour les frais d'achat, ils sont répartis sur la transaction en cours et soldée au prorata des quantités.
Une amélioration est prévue, mais ce n'est pas pour demain car l'impact est important.
Toutefois, lorsque la transaction de départ est entièrement soldée on retombe sur nos pieds.

Mérops, :wink:

Posté : mar. 28 mars 2006 8:21
par cdup
n'empèche que, même pour une transaction sans mouvement, je ne retrouve le calcul du PRU que pour la ligne d'achat, dès le 1er dividende je suis perdu :(

pourrais-je avoir la formule ?

ex: Bouygues
le 08/01/05 : achat 100@30.18 + frais 17.88 --> pru 30.3588 ok :)
le 22/02/05 : dividende 500, cours 31.80, valorisation 3162.12 --> pru 23.7388 :evil: moi, j'aurais dit 25.3588 (ou 25.18 si on tient compte de frais de vente de 17.88 )

Posté : mar. 28 mars 2006 19:55
par Mérops
PRU = ((Quantité actuelle - Attribution gratuite) * Prix d'achat - Dividendes + Frais SRD + Frais achat + Frais vente évalués) / Quantité actuelle

Donc pour votre exemple :
( 100 * 30,18 - 500 + 17,88 + 17,88 ) / 100 = 25,54 de PRU

Mérops, :wink:

Posté : mer. 29 mars 2006 14:56
par cdup
je suis d'accord, mais pourquoi l'état m'affiche-t-il 23.7388 ?

Posté : mer. 29 mars 2006 19:06
par Mérops
Si vous avez plusieurs transactions de même code ISIN, du même portefeuille, et du même état, le PRU et le PM sont affichés pour le cumul de ces transactions semblables.

Mérops, :wink:

Posté : jeu. 30 mars 2006 16:57
par cdup
j'ai justement choisi une ligne sur lequell il ne s'était rien passé depuis le départ :?

Posté : jeu. 30 mars 2006 18:18
par Mérops
Pouvez vous m'envoyer le fichier C:\Program files\Mérops\Merops.xdm pour analyse.

Mérops, :wink:

Posté : ven. 31 mars 2006 18:51
par Mérops
Sur cette transaction, vous avez 2 dividendes, l'un de 75€ et l'autre de 500€ et vos frais d'achat sont à 0€.

( 100 * 30,18 - (500 + 75) + 0 + 17,88 ) / 100 = 24,61 de PRU

Donc c'est OK.

Lorsque vous sélectionnez la transaction, vous avez le total des dividendes qui s'affiche dans l'info bulle de couleur jaune.

Mérops, :wink:

Posté : lun. 03 avr. 2006 9:42
par cdup
je suis d'accord ace ces chiffres que je retrouve dans l'état "Synthèse" sur le tableau intitulé "généralités" à la ligne "Cout moyen unitaire", c'est sur le tableau au dessus que je ne comprend pas la colonne "PRU Cumulé"

Posté : mar. 04 avr. 2006 8:20
par cdup
Cà y est, j'ai trouvé :D

ce qu'il y a dans la colonne PRU c'est le prix de revient - la performance unitaire :

dans le cas de Bouygues :
achat = 3018
Cours au 3/04 = 44.49 donc valorisation 4449-17.88 = 4431.12
Performance = 4431.12 - 3018 + 575 (dividendes) = 1988.12

donc PRU = (3018 - 1988.12) / 100 = 10.2988

et c'est ce qu'il y a indiqué sur l'état :D

mais ce n'est pas vraiment un prix de revient, je n'en comprend pas vraiment la signification :?

Posté : sam. 06 mai 2006 21:06
par Mérops
Fait en version 5.082

Mérops, :wink: