Nouvelles suggestions d'ergonomie

Vos bonnes idées sont les bienvenues
Répondre
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Nouvelles suggestions d'ergonomie

Message par MarcD »

Hello,

Quelques autres idées:
  • Dans le Journal des évènements / pointage bancaire pourrait-on avoir une colonne (facultative) pour la TTF (actuellement elle fait partie des frais, mais la banque la traite à part donc c'est plus facile pour pointer). Si ajouter une colonne pose problème, ça pourrait se faire par une mention dans la colonne frais type: (incl.TTF: 00,00)) (incl. pour inclus ou include comme ça on fait aussi version en anglais) :D
  • Quand on est dans la fenêtre "Valeurs à surveiller" et qu'on clique sur un autre programme (externe) la ligne active ne l'est plus (on ne sait plus où on était)
  • Quand on sélectionne une fenêtre externe (exemple excel), la ligne active de Mérops (transactions) devient inactive (normal, elle n'a plus le focus), mais elle est gris clair (pas très visible). En d'autres terme, peux-tu changer la couleur de la ligne inactive ? (idéalement laisser à l'utilisateur le choix de la couleur de ligne active/inactive)
  • Infobulles: il manque dans les colonnes disponibles (paramètres) le nom et le ticker, il y a juste l'ISIN pour identifier la ligne.
  • Infobulles: serait-il possible qu'elle s'affiche (dans transactions) simplement au passage de la souris au dessus de la ligne, sans avoir à cliquer sur chaque ligne ?
  • PostIt: serait-il possible d'avoir un raccourci pour ouvrir/créer ? (ex: ctrl+!) et sur le PostIt lui même un bouton OK (plus facile à viser que la petite case de fermeture). Idéalement aussi un raccourci de fermeture (ex: ctrl + Entrée)
  • Colorier (les lignes): Il y a 3 à 4 sous-menus pour y accéder (colorier texte/fond) alors que c'est très utile. Serait-il possible d'avoir des raccourcis pour quelques couleurs principales (ex: fond, jaune, vert, bleu, cyan, orange (comme les "stabilos" en utilisant les raccourcis du pavé numérique (ctrl+1 = jaune, ctrl+2 = vert, etc) avec ctrl+0 pour effacer le surlignage ?)
  • Avoir une possibilité de réinitialiser toutes les couleurs des transactions d'un seul coup
  • Perso, j'aime bien qu'on puisse modifier la couleur du texte, mais l'attribut gras qui est mis en plus fait décaler l'alignement
J'utilise les couleurs pour les opérations "en cours", c'est à dire le temps de mettre à jours les autres éléments (web, logiciel de gestion de compte, tableaux, attachement des pièces jointes, sauvegarde etc). Une fois que tout est synchronisé, je réinitialise les couleurs (une par une...).
(J'utilise bien-sur le journal des évènements / pointages, mais juste pour le rapprochement avec la banque.)

:wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Nouvelles suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

Bonjour MarcD,

Je m'en occupe très prochainement.

Merci, :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Nouvelles suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

Bonjour MarcD,

La version :
viewtopic.php?t=4485

Pour les points sur les "fenêtres externe", à mon avis si tu changes la couleur de fond des lignes ça devrait être plus visible (sélectionner une autre couleur que la couleur de sélection (bleu)) :

Image

En tout cas, ta demande nous fait une belle version.

Mérops, :wink:
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Re: Nouvelles suggestions d'ergonomie

Message par MarcD »

:o Toutes les suggestions! Je pensais que tu n'adopterais que quelques-unes, je suis impressionné 8)
Quand je vois que la plupart des grandes boites de logiciels mettent souvent deux mois pour corriger un bug et rejettent toutes les suggestions des utilisateurs (pas le temps, trop difficile, pas assez de café etc) :)

Deux petits trucs:
  • Le PostIt s'ouvre toujours en haut à gauche du bureau ce qui sur les écrans larges n'est pas commode. Si par exemple on ouvre Mérops à droite, il faut tourner la tête à chaque fois. Serait-il possible de mémoriser la dernière position ou de le faire ouvrir au centre de la fenêtre de Mérops ?
  • Je pense qu'il serait intéressant d'avoir dans la barre d'outils principale, un bouton Infobulle On/Off (pour désactiver temporairement sans passer par les Paramètres)
En tout cas, chapeau!
:wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Nouvelles suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

Merci MarcD,
Quand les demandes d'évolution sont pertinentes et bien expliquées, c'est moteur. 8)

Tes 2 remarques seront présentes dans la prochaine version.

Mérops, :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Nouvelles suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

Bonjour MarcD,

Les 2 suggestions sont présentes dans la version 10.230 :

viewtopic.php?p=13125#p13125

Mérops, :wink:
Répondre