Patrimoine suivi annuel

Vos bonnes idées sont les bienvenues
Répondre
BGA
Messages : 122
Enregistré le : ven. 04 avr. 2014 19:38
Année de naissance : 9999

Patrimoine suivi annuel

Message par BGA »

Bonjour,

Merops permet de gérer des familles de portefeuilles, ce qui est vraiment très pratique.
On peut avoir des familles livrets, assurance-vie, bourse, etc.

Pour suivre l'évolution de son patrimoine sur quelques années, il peut être utile de distinguer trois notions :
- L'encours au 1er janvier (ou 31/12 de l'année précédente)
- La collecte nette de l'année (tout ce qui est épargné - ce qui est consommé
- Les "intérêts" c'est à dire la plus value ou moins value de l'année

Si on pouvait suivre ces trois données pour chacune des familles, année par année (le mois ne me semble pas utile, peut-être le trimestre ?), cela permettrait de visualiser ce qui performe ou pas et si l'accroissement ou la baisse provient de sa gestion ou de son épargne.

Ça existe peut-être déjà sur Merops, mais je ne l'ai pas trouvé
J'ai fait une simulation sur Excel, ci-dessous le tableau et un exemple de graphique (ici des aires mais ça pourrait être des histogrammes empilés).
Qu'en pensez vous ?
Merops_tableau.png
Merops_tableau.png (38.59 Kio) Vu 42272 fois
Merops_graphique.png
Merops_graphique.png (46.3 Kio) Vu 42272 fois
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par Mérops »

Bonjour BGA,

La fonctionnalité m'intéresse, mais tout n'est pas clair sur les données à afficher.
Si tu peux m'envoyer des copies d'écrans des 3 données "Encours", "Collecte" et "Intérêts" pour les différentes familles de portefeuille dans ton Mérops.
Par exemple, pour les Comptes titres et PEA, c'est quoi "Encours", "Collecte" et "Intérêts" ?
Idem pour PEE,

Le but est de voir les données à afficher entre ton tableau et l'équivalence dans Mérops.

Merci,

Mérops ;-)
BGA
Messages : 122
Enregistré le : ven. 04 avr. 2014 19:38
Année de naissance : 9999

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par BGA »

Pour plus de lisibilité je propose de travailler au niveau famille de portefeuille.
Car ça limite le nombre de lignes à l'essentiel : si on a 3 livrets et 3 assurances vie, il n'y aurait que 2 familles et pas 6 portefeuilles.

L'encours c'est la valorisation d'une famille au 31décembre de l'année de départ du tableau.
Ensuite l'encours de l'année n+1 c'est la somme de l'encours de l'année n + la collecte nette + les "intérêts"

La collecte nette c'est le total des apports moins les sorties sur la famille considérée pour l'année.
Donc celui qui épargne augmente la collecte nette, par contre basculer x € du contrat d'assurance vie A vers le B ne change rien.
Si par contre je retire Y € d'un livret pour le basculer sur l'assurance vie ça diminue la collecte nette livret et ça augmente celle de l'assurance vie.
Cette notion de collecte sur une période me semble plus utile que le total des apports et des retraits.
Savoir que sur un portefeuille sur une période de 10 ans j'ai un apport de 60K€ et des retraits de 50K€ apporte peu, on sait bien que apport-retraits + invest perf = Valorisation. Mais avoir une vision des mouvement sur une année est utile

Les "intérêts/plus value" c'est la performance de l'investissement sur l'année, donc les intérêts pour des livrets et la plus-value de l'année pour la bourse ou l'assurance vie. Bien entendu ça peut être une moins value.

Je pense que le plus important c'est le tableau, ensuite il faudra voir quel est la forme graphique la plus explicite.
Par exemple on pourrait avoir un graphique de la collecte nette et des "intérêts/plus value" de manière à ce que ce soit lisible indépendamment de la taille de l'encours. Et à coté un graphique sur l'évolution de l'encours qui résulte des mouvements du premier graphique.
Une évolution à l'année c'est bien, ensuite à l'usage on peut éventuellement envisager de descendre au trimestre, mais je ne vois pas l'intérêt de descendre plus finement.
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par Mérops »

Merci BGA pour ces explications détaillées.
C'est une très bonne base pour commencer cette fonctionnalité.

Mérops ;-)
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par Mérops »

Bonjour BGA,

La fonctionnalité :
https://www.merops.com/forums/viewtopic.php?t=4677

Mérops ;-)
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par MarcD »

Très intéressant cette fonctionnalité dans la nouvelle version, on voit bien l'évolution.
Merci à vous deux pour l'idée et la réalisation :P

:idea: Pourrait-on étendre la période jusqu'à l'année de la première transaction ? (oui, plus de 25 ans)

:wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par Mérops »

Bonjour MarcD,

C'est noté pour ajouter 50 ans.

Mérops ;-)
BGA
Messages : 122
Enregistré le : ven. 04 avr. 2014 19:38
Année de naissance : 9999

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par BGA »

Bonjour,

Merci pour cette intégration très rapide, c'est un super boulot..
J'ai commencé à vérifier la logique de calcul et j'ai des questions.
Pour simplifier j'ai repris les chiffres de votre copie d'écran Compte Titres SG, j'ajoute une colonne avec des lettres pour expliquer les calculs.

1) Tout d'abord on a bien pour une année donnée Encours (en un seul mot) + Liquidités = Valorisation
donc ici B+C=A (au passage j'avais oublié les liquidités dans ma demande initiale).

2) Ensuite quand on calcule la progression entre deux années c'est OK avec A(N)-A(N-1) = D+E (de l'année N)


3) Mais alors comment sont traités intérêts et dividendes ? Il me semble qu'ils sont déjà intégrés dans la perf (ce qui ne me gêne pas).
Il faudrait alors écrire "dont intérêts" et "dont dividendes" , la différence (perf - dividendes - intérêts) serait alors la plus-value.

4) Je me pose la question sur l'intérêt des 2 chiffres après la virgule, d'autant qu'il y a parfois des problèmes d'arrondis : pour la bourse et les livrets pas de problème. Mais pour Assurance Vie, PER il y a des écarts sans doute explicables par la difficulté à être 100% juste entre les frais du contrat, les frais des UC prélevés en parts etc.. Une saisie incorrecte et ça décale de quelques euros, avec par exemple des liquidités non nulles.

5) Enfin, serait-il possible d'exporter le tableau vers Excel ?

Voila c'est tout et encore Merci.
Merops_recette.png
Merops_recette.png (28.2 Kio) Vu 41981 fois
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par Mérops »

Bonjour BGA,

Merci pour tes retours,

a) En effet, la Valorisation = En cours + Liquidités.

Les deltas "Apports - retraits" sont à titre d'information et sont déjà inclus dans les liquidités.
Les deltas "Intérêts" et "Dividendes" sont à titre d'information et sont déjà inclus dans les performances.

Je vais ajouter les mentions "Dont" pour éviter toute interrogation :

Image

b) Pour les montants, je préfère les afficher sur 2 décimales. A ma connaissance, les problèmes d'arrondis sont réglés depuis très longtemps.

c) Pour l'export dans Excel, tous les tableaux dans les éditions Mérops peuvent être exportés avec le clic droit illustré ci-dessous, à droite le résultat :

Image

Mérops ;-)
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par Mérops »

BGA, MarcD,

La version 11.016 :
- Ajout des mentions "Dont dividendes", … dans la fonctionnalité "Patrimoine par période".
- Ajout de la période "50 ans".

https://www.merops.com/forums/viewtopic ... 768#p13768

Mérops ;-)
BGA
Messages : 122
Enregistré le : ven. 04 avr. 2014 19:38
Année de naissance : 9999

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par BGA »

Bonjour

Merci c'est nickel !
Petite amélioration à l'occasion : dans l'édition portefeuille ajouter une première colonne Famille, et donc regrouper les portefeuilles par famille.
Les familles sont par ordre alphabétique, ce qui est le plus simple puisque les libellés sont libres.
Actuellement les portefeuilles semblent par ordre de création, mais pas regroupés par famille.

Je ne vois pas ce que modifie la case à cocher "Ajouter tous les portefeuilles" je pensais que c'était "Ajouter les portefeuilles masqués" mais il sont toujours présents.

La sélection de "Tout" correspond à celle des tous les portefeuille plus l'ajout d'un bloc de total (qui est présent pas défaut par famille mais absent quand on est par portefeuille).
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par Mérops »

Bonjour BGA,

Les choix de la sélection :
- "Portefeuille" : on affiche les portefeuilles par ordre des favoris puis alphabétique
- "Famille" : on affiche les familles par ordre alphabétique
- "Tout" : actuellement on affiche "Portefeuille" puis "Famille". Mais, suite à ta suggestion, je vais modifier pour afficher les familles par ordre alphabétique puis dans chacune de ces familles afficher ses portefeuilles par ordre des favoris puis alphabétique

La case "Ajouter tous les portefeuilles" ajoute un total de tous les portefeuilles.

Mérops ;-)
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Patrimoine suivi annuel

Message par Mérops »

Bonjour BGA,

Le tri a été modifié dans la version 11.017 :
https://www.merops.com/forums/viewtopic.php?t=4677

Mérops, :wink:
Répondre