Echange de titres / Fusion

Aide, anomalies, ...
Répondre
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Echange de titres / Fusion

Message par Bilboke »

Bonjour,

Dans le cadre de l'échange - absorption de Medidep par Korian, quelle manip conseillez-vous dans le logiciel MEROPS ?

Merci pour votre aide
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

D'un point de vue fiscal, un échange de titres dans le cadre d'une OPE est assimilé à une cession de titres et entraîne l'imposition des plus-values (seuil de 15 000€ sur Comptes titres).

Il faut donc vendre Medidep au dernier cours et acheter Korian au premier cours. Attention aux rapport des quantités échangées.

A votre écoute, :wink:
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

Certes mais ...

Message par Bilboke »

Merci pour la réponse.

Si c'est clair dans le cas d'une OPE, l'opération de fusion - absorption de MEDIDEP par KORIAN (1 pour 1) me semblait précisément d'une autre nature et ne fait par exemple pas tourner le compteur des cessions.

Cela reviendrait presque, dans Mérops, à changer la désignation de la valeur (MEDIDEP pour KORIAN) sauf que dans cette manip, on perdrait l'historique des cours de MEDIDEP, qu'il faut en réalité conserver, jusqu'au jour de la fusion. Ensuite, ce sont les cours de KORIAN, que l'on suit.

Bon courage !
Bilboke
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 18:31
Localisation : France

C'est bien une fusion - absorption sans incidence fiscale

Message par Bilboke »

Dans le cas MEDIDEP --> KORIAN, on a bien une fusion - absorption sans incidence fiscale.
Je ne vois pas trop comment le gérer proprement dans MEROPS.

A suivre ...
cc055
Messages : 38
Enregistré le : lun. 02 avr. 2007 19:52

Re: Echange de titres / Fusion

Message par cc055 »

Bonjour,

Je reviens sur ce message pour savoir s'il y a une solution propre pour saisir une fusion dans Mérops ?
Apparemment d'après le document relatif à cette fusion, cela ne revient pas à faire une vente puis un rachat.
J'ai un FCP qui vient de fusionner avec un autre : 1 millième de part pour 0,894559 millième du nouveau FCP. C'est là qu'est mon problème, puisque que j'ai moins de titres du nouveau FCP que j'en avais avant. Donc, je ne sais pas comment le gérer.

Merci d'avance
cc055
Messages : 38
Enregistré le : lun. 02 avr. 2007 19:52

Re: Echange de titres / Fusion

Message par cc055 »

Bonjour,

Il n'y a donc pas de solution ?

Merci d'avance
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Echange de titres / Fusion

Message par Mérops »

Bonjour,

Si vous m'envoyer tous les détails de cette opération (transactions, performances, cessions, ...), je pourrais adapter Mérops en conséquence.

Mérops, :wink:
cc055
Messages : 38
Enregistré le : lun. 02 avr. 2007 19:52

Re: Echange de titres / Fusion

Message par cc055 »

Bonjour,

Ok, je vous envoie tout ça par mail

Merci d'avance
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Echange de titres / Fusion

Message par Mérops »

Bonjour,

a) Pour chacune de vos anciennes transactions, il faudrait :
- modifier le code ISIN
- modifier le nom
- je vous conseille d'ajouter un commentaire sur la fusion
- multiplier la quantité par 0,894559
- diviser le prix d'achat par 0,894559

b) Puis saisir les frais divers de 0.11€ sur ces transactions

c) Pour récupérer l'historique de cours : copier le fichier ancien_code_isin_p.xdm (ex FR0010286187p) sur nouveau_code_isin_p.xdm dans le répertoire Data

d) Via l'écran "Données cotations", multiplier les cours par 1,117869


Mérops, :wink:
Répondre