opérations sur titres

Aide, anomalies, ...
Répondre
pluritoys
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 juin 2007 10:08

opérations sur titres

Message par pluritoys »

Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour le logiciel très agréable a utiliser. l'outil rétroviseur sur les transactions est formidable. Inattendu et fort utile. Entre autres fonctionnalités. les divisions et regroupement d'actions sont bien pensés également. Et beaucoup d'autres aspects de ce logiciel surprenant. Rapport qualité-prix imbattable.

Pour ce qui est de la question sur eurotunnel vous dites qu'il convient de solder la ligne puisque une OPE est une vente suivie d'un achat.
ok sur le principe.
ma question qui englobe plus largement toutes les opérations sur titres est la suivante :

Dans le cas d'une OPE pour reprendre la question Eurotunnel comment vendre les anciennes actions eurotunnel et racheter les nouvelles GET je crois sans polluer le journal des évènements qui va de ce fait enregistrer des opérations qui n'existent pas chez notre broker puisque les titres sont purement et simplement remplacé au jour j avec comme prix de revient le prix d'acquisition avec frais des anciens titres ?

Idem en ce qui concerne une opération où par exemple 10 actions donnent droit a 10 droits d'attibution permettant l'attribution de 2 BSA qui permettrons de souscrire a 2 actions a 1 prix déterminé.
si l'on achète des BSA sur le marché pour avoir un nombre d'actions plus important. on rentre bien les BSA sur merops.
ensuite lorsque l'on lève l'option comment fait on avec les anciens BSA comment reporte-on sur les nouvelles actions acquises leur prix de revient qui correspond au cout d'achat des droits d'attribution nécessaires pour obtenir les BSA et bien sur le prix d'achat des actions.
parce que si l'on vend a 0 les BSA on va avoir une perte en "soldé" et un prix de revient des nouvelles actions inférieures a la réalité dans les transactions en cours.
Il est vrai néanmoins que globalement ça ne change rien.
Est-ce que cette gestion pourra dans l'avenir être prise en compte dans merops à moins qu'elle ne soit déjà possible mais que je ne l'ai pas vue.
dans ce cas Pardonnez par avance ma cécité si cette fonctionnalité est déjà prises en charge par merops.


J'espère n'avoir pas été trop confuse et je vous remercie pour votre réponse.
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos encouragements.

Pour l'OPE, il faudra vendre vos Eurotunnels et créer une transaction d'achat GET de façon à ce que le montant de la vente soit égal au montant de l'achat.

En attendant, une évolution sur les BSA, vous pouvez saisir le coût de l'acquisition des BSA en opération diverse dans l'écran "Opérations sur transactions" puis lorsque vous les échangerez contre des actions, saisir une attribution d'action. Ainsi le PRU et la performance seront corrects.

Mérops, :wink:
pluritoys
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 juin 2007 10:08

Message par pluritoys »

... et ensuite changer le code ISIN. Oui merci pour l'astuce je l'essaye dès que possible.

et merci pour la rapidité de votre réponse.

Cordialement
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Si vous exercez vos BSA, vous pouvez créer une nouvelle transaction avec comme caractéristiques :
- le code ISIN des actions acquises
- la quantité des actions acquises
- le prix d'achat des actions acquises (prix convenu (appelé prix d’exercice))
- la date d'acquisition des actions

Cette transaction sera fusionnée avec la transaction de vos actions déjà en votre possession, le PRU et la performance seront corrects.

Mérops, :wink:
pluritoys
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 juin 2007 10:08

Message par pluritoys »

Oui c'est ce que je fais mais je ne savais pas comment transférer le coût des BSA supplémentaires qu'il fallait acquérir. Donc Il suffit de passer ce coût en opérations diverses et supprimer la ligne des BSA.

j'hésitais a faire cela car j'ai peur que dans ce cas on ne trouve plus trace des BSA dans le rétroviseur sur les transactions. mais c'est vrai que ça ne joue pas sur de grosses sommes.


Merci pour votre aide.

Une autre question : le calcul est t-il possible ou prévu d'un prix de revient par action qui tienne compte des plus ou moins values enregistrées sur les allègements de cette même action.
par exemple j'achète 100 Actions X a 10€ = 1000€ j'allège 60 actions a 18 € =1080€ le prix de revient des 40 actions qui restent serai alors négatif = -80€ soit -2 € par action. c'est une autre sorte de moyenne en baisse info intéressantes en plus de ce qui est calculé traditionnellement c'est a dire 40 actions à 10 € soit 400 € de prix de revient.

et merci encore pour votre disponibilité. Je suis en période d'essais et je vais naturellement m'abonner au flux.
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Très bien, je vais ajouter une nouvelle colonne dans l'écran "Transactions", pour afficher ce prix de revient.

Pour l'achat des BSA, je vais aussi ajouter un nouveau type d'opération, ça sera plus intuitif qu'une saisie "Opération diverse".

Mérops, :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Ces fonctionnalités ont été ajoutées dans la version 6.064 :
viewtopic.php?t=1686

Merci, :wink:
pluritoys
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 juin 2007 10:08

Message par pluritoys »

merci, c'est super, je vais vite essayer. Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé pouvoir avoir un logiciel sur mesure.

Bravo et merci.
papadoc
Messages : 199
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 18:53
Localisation : Ardennes

Message par papadoc »

C'est tout à fait ce que je me dis depuis le début. Franck nous gate !
Papadoc

"Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui"
Répondre