Transactions en dollars sur compte en euros

Aide, anomalies, ...
Répondre
Pierrot
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 17:15

Transactions en dollars sur compte en euros

Message par Pierrot »

Bonjour,
je possède un contrat d'assurance vie dans lequel j'ai plusieurs valeurs dont une qui est cotée en dollars (les autres sont toutes cotées en euros). Cette valeur figure dans le flux Merops qui fourni une cotation en dollars (jusque là tout est normal)
Par contre j'ai un problème lors de l'achat ou la vente de ce titre. En effet la conversion dollars/euros utilisée par ma banque ne correspond pas tout à fait à celle contenu dans le flux Merops. Du coup lorsque je vend ou j'achète un titre, le montant en euros calculé par Merops n'est pas le même que celui calculé par ma banque.
Comment puis-je faire pour que dans Merops je puisse avoir le même résultat que celui fourni par ma banque?
Merci d'avance pour vos réponses
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Bonjour,

Déjà la transaction doit être saisie en dollar (USD) et le portefeuille doit être en euro (EUR).

L'historique de cours de la devise "Euro / dollar" doit être téléchargé, car
Mérops se base sur ces taux de conversion aux dates d'achat et de vente pour convertir ses montants en Euro.

Si vous avez toujours des deltas, vous pouvez m'envoyer le jeu de données (dates, quantité, prix d'achat et de vente, montant attendu en euro, ...) pour faire des tests car peut être que votre banque prend le taux de conversion à J- n jours, il faudra dans ce cas faire évoluer Mérops en permettant de saisir l'info "J-n" dans l'écran "Portefeuilles".


Mérops, :wink:
Modifié en dernier par Mérops le mar. 04 sept. 2007 22:03, modifié 1 fois.
Pierrot
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 17:15

Message par Pierrot »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

La transaction a bien été saisie en USD.
Ci-dessous les deux exemples effectués recement

Le 27-07-2007, j'ai acheté 960 parts de ING (L) Inv Emerg Mkts (LU0104531511).
Le débit effectué sur mon compte était de 51 093,06 euros (Mérops donne 51 580,22 euros)
Sur mon relevé de compte il est précisé :
- Valeur de la part : 73,26USD
- Taux de change utilisé : 1,376500078
- Frais : 0


Le 02-08-2007 j'ai vendu 85 parts de ING (L) Inv Emerg Mkts (LU0104531511).
Le crédit effectué sur mon compte est de 4 540,25 euros (Mérops donne 4 560,46 euros)
Sur mon relevé de compte il est précisé :
- Valeur de la part : 73,52USD
- taux de change utilisé 1,376399973
- Frais 0

Pour résoudre le problème, j'ai modifié l'historique des cours eurs/usd de Mérops pour ces 2 journées afin de renseigner les cours de change utilisé par ma banque. Apparement Mérops n'accepte que 4 décimales, ma banque en utilise 9, mais ce n'ai pas grave je n'ai pas eu de problème d'arrondi.
Peut-être qu'une des solutions serait de pouvoir saisir le taux de change sur l'écran "Ajout / Zoom transaction". Ce dernier pourrait être alimenté par défaut avec le taux de change du flux Mérops (en quelque sorte la valeur utilisée aujourd'hui). Cette zone n'apparaiterait que lorsque la transaction est effectuée dans une monnaie différente de celle du portefeuille.

Cdt
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Je livre une version en fin de semaine prochaine, avec les taux de conversion à l'achat et à la vente sur 9 décimales.

Merci, :wink:
Pierrot
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 17:15

Message par Pierrot »

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réactivité, mais ce n'est pas si urgent que ça!!!
Pensez quand même à prendre du repos :)
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

La version 6.076 est en ligne : viewtopic.php?t=1758

Merci, :wink:
Pierrot
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 17:15

Message par Pierrot »

Bonjour,

un grand meri, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Ca fonctionne parfaitement bien.
Bravo également pour la rapiditié de mise en oeuvre de cette évolution.

Cdt
Répondre