La gestion du SRD dans Mérops

Aide, anomalies, ...
Répondre
Pascal-24
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept. 2005 18:41

La gestion du SRD dans Mérops

Message par Pascal-24 »

:) Voilà deux ans que j’utilise Mérops et j’en suis plutôt satisfait pour ce qui est de la gestion des titres au comptant. Peu à redire, si ce n’est que pouvoir afficher les graphiques historiques sous forme de chandeliers serait appréciable. J’apprécie surtout les nombreuses possibilités de paramétrage qu’offre ce logiciel et la réactivité dont vous faîtes preuve pour le faire évoluer. Voilà pour la pommade !
Maintenant, je reste un peu plus réservé en ce qui concerne la gestion des valeurs négociées au SRD. Je trouve qu’il existe des décalages gênants entre Mérops et la réalité. Je prends différents cas, du plus simple au plus compliqué :

1- Acheter une valeur au SRD et la vendre dans le même mois boursier, pas de problème, mis à part le fait que, dans Mérops, les frais d’achat/vente et la +/-value impactent immédiatement la trésorerie. Disons que dans ce cas simple, cela n’a pas beaucoup d’importance.

2- Effectuer plusieurs achats/ventes sur une même ligne de valeur qui sera soldée à la liquidation, apparemment pas de problème. J’ai lu le sujet intitulé « calcul du prix moyen » tout à fait pertinent, qui a abouti à la solution que vous avez apportée, non moins pertinente, à ceci près : s’agissant de valeurs négociées en SRD, étant donné que les frais ne sont déboursés qu’en fin de mois, le calcul du prix moyen pondéré s’effectue « hors frais ». (voir exemple plus bas). Je vous accorde que, si la ligne est soldée le jour de la liquidation, le montant de la +/-value sera identique.

3- Reporter une position. Toujours d’accord avec vous : il s’agit bien, en fait, d’une cession suivi d’un rachat au cours de compensation. Le calcul des frais de CRD et de report s’effectue bien, même si ceux-ci n’impactent pas la trésorerie de la même façon. La CRD est prélevée sur le compte espèces en fin de mois (souvent dernier jour du mois), (comme le seraient les intérêts d’un crédit), alors que les frais de report sont intégrés (identiquement aux frais d’achat) à la nouvelle position et donc tenus en compte jusqu’à la prochaine liquidation. Cela n’a pas trop d’importance, excepté lorsqu’on cherche à rapprocher son journal de banque et le journal des événements de Mérops pour vérifier la trésorerie. Je signalerai également qu’à l’occasion du report d’une position conséquente, donc cession puis rachat, l’impôt de bourse est intégré deux fois par Mérops (une fois à la vente, une fois à l’achat). Bien sûr, on corrige au moment de la saisie. Ceci dit, l’impôt de bourse, comme les frais de report, n’impacte le compte espèces qu’à la liquidation suivante.

4- Lever une position. Là, je ne suis plus d’accord avec ce qui est écrit dans l’aide de Mérops. Il ne s’agit sûrement pas d’une cession qui viendrait à tort augmenter le montant total des cessions. Il s’agit tout simplement d’un achat à crédit jusqu’à la fin du mois. D’ailleurs, les frais de CRD courent jusqu’à la date de valeur à laquelle ils sont débités du compte espèces (souvent le dernier jour de mois). Donc pratiquement, dans Mérops, lorsqu’on lève une position, on pourrait se contenter de modifier l’item « comptant/SRD » dans la fenêtre « Type » du masque de saisie de la transaction. Dans ce cas on ne garderait plus trace du fait que la valeur a existé en SRD pendant un certain temps, excepté que des frais de CRD lui ont été affectés.

5- Le décalage le plus ennuyeux pour le suivi du compte se produit lorsqu’après un certain nombre d’opérations d’achat et vente sur une même ligne, on décide de lever la position, totalement ou partiellement. Dans la réalité, la +/-value théoriquement réalisée n’impacte pas la trésorerie mais vient augmenter ou diminuer le prix de revient des actions levées. Elle est donc potentialisée. Et le cours de compensation n’a rien à voir dans cette affaire. Il est vrai, qu’au bout du compte, le jour où la valeur sera définitivement soldée, la +/-value finale sera identique au total de celles calculées par Mérops. Mais cela peut prendre plusieurs années.
Un exemple s’impose :

J’achète des actions Schmoll en SRD. Même si la commission du courtier (et l’éventuel impôt de bourse) figurent sur chaque relevé, je ne débourse aucun frais jusqu’à la fin du mois. Le calcul du prix de revient unitaire par action (PRU) s’effectue donc sur les montants d’achat et de vente bruts, tant que je n’ai rien payé.
Par ailleurs, la CRD, qui ne fait que constater les intérêts d’un crédit, ne rentre pas au sens fiscal dans les frais et n’intervient donc pas dans le calcul de la +/-value :

J’achète 200 actions à 25,00 € = 5.000 € brut + 15 € de frais d’achat = 5.015 € net.
J’achète 200 actions à 24,00 € = 4.800 € brut + 15 € de frais d’achat = 4.815 € net.
J’ai donc en compte 400 actions dont le PRU est de (5.000 + 4.800) / 400 = 24,50 €
Je vends 200 actions à 27,50, soit 5.500 € brut - 15 € de frais de vente = 5.485 € net, soit une plus-value théorique (qui reste en compte chez mon courtier) de
5.485 – 200 x 24.50 -15 = 570,00 €. (C’est celle que calcule Mérops)

Arrive le jour de la liquidation, le cours étant toujours à la hausse et disposant de quelques liquidités, je décide de lever mes 200 actions restantes.
Admettons que le cours de compensation soit de 28,00€, cela n’a strictement aucune importance, car mon courtier, en liquidant mon compte, va me livrer 200 titres Schmoll pour un montant total de : 5.015 € + 4.815 € - 5.485 € = 4.345 €, soit un PRU de 4.345 / 200 = 21,73 €.

Ce jour là ma plus value potentielle, compte tenu des frais de vente à prévoir, sera donc de 200 x (28,00 – 21,73) – 15 = 1.240 €.
Seulement, je n’ai pas touché cette plus-value. Elle reste potentielle, comme celles de toutes mes actions au comptant, jusqu’à ce que j’aie vendu. Par ailleurs, mon courtier n’oubliera pas, à la fin du mois, de me facturer la CRD sur la valeur du débit net de mon compte SRD, au jour le jour. C’est la rançon du crédit. Cette CRD, que je peux affecter aux 200 actions Schmoll que j’ai levées, ne changera pas le PRU, mais le Point Mort de mes actions.

En conclusion, je n’ai pas vraiment idée de la façon dont vous pouvez prendre en compte l’ensemble de ces remarques. Vu de mon point vue, « j’imagine » que l’idéal serait de pouvoir traiter toutes les issues possibles d’une position SRD (report total ou partiel), à travers le même masque de saisie des transactions de telle sorte que le report d’une position, engendre automatiquement la création de la nouvelle transaction d’achat équivalente et que le fait de lever des actions transforme la transaction existante en transaction au comptant, dotée du prix d’achat fiscalement correct tout en conservant (dans une bulle, par exemple, comme cela se produit lorsqu’on passe le curseur sur une transaction fusionnée sélectionnée dans l’écran « Transactions ») l’historique de la construction de la transaction et de son PRU.

Au bas de l’écran « Transactions » (qui est déjà bien chargé, me direz vous), il conviendrait de dissocier le portefeuille « comptant » du portefeuille « SRD ».
Devraient apparaitre alors le montant total du crédit SRD (compte tenu de l’évolution journalière de la CRD), la valorisation du portefeuille SRD, ainsi que le solde de liquidation.

Une autre solution plus radicale, consisterait à envisager deux gestions séparées (comptant/SRD), sur deux types de portefeuilles différents, avec possibilité de basculer les soldes de liquidation en fin de mois sur la trésorerie du portefeuille « comptant », globalement ou valeur par valeur plus total CRD.

J’ai bien conscience que cela constitue sans doute un copieux programme. Je viens de renouveler pour un an mon abonnement à « Mérops flux ». Mais si Mérops arrivait à pallier ces quelques imperfections afin de mieux prendre en compte la gestion du SRD, personnellement je serai tout à fait d’accord pour investir dans la version « Advanced » même si celle-ci, n’offre aujourd’hui qu’assez peu d’avantages par rapport à la version basique. Mais il me parait juste et normal de contribuer, au moins financièrement, à la production d’un bon outil.

Quant au flux, à 3 € par mois, ça reste un flux. Je n’aurai qu’une critique vis-à-vis de ce flux, c‘est que le cours de la plupart des SICAV est toujours décalé de cinq jours (3 dans le meilleur des cas).

En m’excusant d’avoir fait si long (je ne sais pas encore à combien de mots on a droit sur le forum. Si ça ne rentre pas dans les cases je vais être obligé de saucissonner ou bien de vous l’envoyer par mail), et en espérant avoir été un minimum pertinent,
Cordialement, :)
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Bonjour,

Je viens de livrer un premier lot d'adaptations :
- L'onglet "Avancé" de l'écran "Portefeuilles" permet de paramétrer le comportement des frais de report et des frais CRD sur les liquidités.
- Les transactions SRD "levées" (date de vente < date de liquidation) ne sont plus comptées comme cession dans l'écran "Impôt sur les plus-values"
- L'impôt de bourse ne se fait plus une deuxième fois sur les transactions SRD reportée (date d'achat = date de liquidation).
- Le PRU des transactions SRD est hors frais.

Le reste viendra, notamment la mise à jour des liquidités (frais et PV) qu'à la date de règlement et le prix de revient des actions levées.

Pouvez vous valider ce premier lot.

Merci, :wink:
Pascal-24
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept. 2005 18:41

Message par Pascal-24 »

:) Bonsoir,
Je viens juste de lire votre message.
Je vous remercie de votre réponse toujours très rapide !
Je vais essayer ce que vous proposez au plus tôt (j'ai pas mal de travail cette semaine).
Juste une chose me fait réagir en vous lisant : une transaction "levée" n'est pas une transaction que l'on vend avant la date de liquidation.
C'est un achat effectué en SRD (donc à crédit), que l'on ne vend pas (surtout pas), et qu'on ne reporte pas non plus le jour de la liquidation.
Ce jour là, la transaction qui était "SRD" devient "achat ferme".
Le montant, fixé le jour de l'achat SRD (si cet achat est la seule transaction effectuée sur cette valeur pendant le mois boursier considéré), sera débité du compte espèces en fin de mois (même date de valeur sur le compte espèces que tous les soldes de liquidation (compensations) de chaque ligne de valeur SRD, ainsi que le montant total de CRD).
Dès le lendemain du jour de liquidation, elle figure parmi les valeurs achetées au comptant sur le compte titres, même si la CRD afférente continue à courrir jusqu'au jour de valeur du débit.
Par contre une transaction SRD soldée avant la date de liquidation constitue bien une cession.
En vous souhaitant une bonne nuit,
Cordialement, :)
P.A.
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Dans Mérops, comment effectuez vous cette levée :
- vente de la transaction SRD au cours de compensation et à la date de liquidation puis achat d'une transaction au comptant au cours de compensation et à la date de liquidation * (ou lendemain ?).
- ou ?
Je cherche un moyen d'identifier une levée.

* : J'ai relivré le setup : http://www.merops.com avec cette modification. Vos données ne seront pas écrasées.

Merci, :wink:
Pascal-24
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept. 2005 18:41

Message par Pascal-24 »

:) Bonjour,
Excusez moi, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à Mérops ces derniers temps. Je profite de cette nouvelle liquidation pour reprendre les choses une à une.

Le plus simple est de partir d'un exemple.
Je crée un portefeuille fictif doté de 50.000 €.
Paramétrage portefeuille :
Frais d’achat HT entre 0 et 3.000 = 9.20 € ; entre 3.000 et 8.000 = 12,53 € ; au delà 0.21%
Frais de CRD = 0,02 % HT par jour en écart,
Frais de report = 0.20 % HT
Opé/Port. -> Apport initial 50.000 €

Le 09/08 j'achète 208 Axa à 28.75 €, (14.99 FHATTC).
J'observe que si ma transaction est au comptant le calcul PRU et PM est effectué correctement sur les coûts frais inclus.
Si la transaction est en SRD le calcul du PRU est correctement effectué sur le montant hors frais. Par contre, mauvais calcul pour le PM qui n'inclut pas la totalité des frais (manque la moitié : HA ou VT).
Deuxième observation : si au lieu de 208 actions j'achète 450 actions que ce soit au comptant ou au SRD, aucun impôt de bourse ne s'intègre à mes frais. Alors que dans la réalité je suis taxé de 16 € (=ARRONDI(450*28.75*0.3%-23;0).
Si je saisis 800 actions Axa toujours au même prix, il m'est proposé un impôt de bourse de 3 €, alors que, s'il s'agit d'un achat comptant ou SRD l'impôt de bourse est de 46 € (=ARRONDI(800*21.75*0.3%-23;0).
Par contre s'il s'agissait du "Report" d'une position SRD l'impôt serait de 12 € (=ARRONDI(800*21.75*0.15%-23;0).

Pour en finir tout de suite avec cette question d'impôt de bourse, admettons que, le 09/08, j'ai acheté (au comptant ou au SRD, cela ne change rien) 450 actions Axa à 28.75 €. J'ai payé en plus des frais d'achat de 32.49 €, 16.00 € d'impôt de bourse. Le 28/08, je solde cette transaction au prix de 29.81 (que ce soit au comptant ou SRD). Il ne m'est proposé aucun impôt de bourse, alors qu'en fait je suis taxé de 17.00 €, en sus des 33.69 € de frais de vente. Je remarque également que si je fixe (pure hypothèse) le prix de vente à 40 €, il m'est proposé un impôt de 4.00 € alors qu'il devrait être de 31.00 €. Maintenant s'il s'agissait d'une position SRD que je solde afin de la reporter, je souhaiterais que l'impôt de bourse qui serait dans ce cas de 4.00 € (=ARRONDI(450*28.75*0.15%-23;0) ne soit pas calculé à la vente, mais à la création de la nouvelle transaction SRD reportée.

Comment traiter ce problème ?
La façon dont était calculé l'impôt de bourse à l'achat comme à la vente d'une transaction comptant ou SRD, avant la modification que vous venez de faire, était parfaite il me semble. Elle n'était seulement pas adaptée en cas de report d'une position SRD (donc vente suivie d'achat au même prix de compensation).
Sans bouleverser le programme, on peut imaginer plusieurs solutions :
1- lorsqu'on solde une position SRD le programme pourrait demander qu'on indique s'il s'agit d'un report, ce qui, en cas de réponse positive, induirait le shunt du calcul de l'impôt de bourse à la vente. De même, lorsqu'on crée une nouvelle transaction SRD, un nouvel item du menu déroulant "Type" intitulé "Report SRD" pourrait induire un calcul de l'impôt de bourse sur la base de 0.15% (uniquement à l'achat/report), (et par la même occasion, supprimerait les frais d'achat) tout en confèrant par ailleurs à la nouvelle transaction tous les autres attributs d'une transaction SRD. (Mais s'il arrivait qu'on se renforce sur une transaction ainsi créée, il faudrait que la nouvelle transaction soit du type "SRD" et non "Report SRD").
2- Un nouvel item du menu déroulant lorsqu'on clique du droit sur une transaction SRD dans l'écran "Transactions" pourrait s'intituler "Reporter la transaction" qui induirait dans une même continuité logique la cession de la position à reporter et la création de la nouvelle position reportée, sans qu'on ait à ressaisir le nom, la quantité, le prix de compensation, la date ou le lendemain de la date de liquidation...)

Voilà, dans un premier temps. Je continuerai à repondre sur chaque point précedemment soulevé, dès que j'en aurai le loisir.
Cordialement, :)
P.A.
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Les anomalies citées ont été corrigées dans la version 6.085.
La version anglaise de Mérops devrait aboutir dans quelques semaines, je pourrai enfin me pencher sérieusement sur le SRD.

Pour vous remercier, je vous ai envoyé un coupon Mérops Advanced.

Mérops, :wink:
Pascal-24
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept. 2005 18:41

Message par Pascal-24 »

:D Merci beaucoup, je vais essayer "Mérops Advanced". Je continuerai cependant à vous faire part de mes observations.
A bientôt.
Cordialement :D
P.A.
Répondre