Valeur liquidative portefeuille : interprétation de la VL

Aide, anomalies, ...
Répondre
iamat
Messages : 55
Enregistré le : mer. 12 août 2009 21:31
Année de naissance : 1949

Valeur liquidative portefeuille : interprétation de la VL

Message par iamat »

Bonjour,

C'est avec attention que j'ai relu le post sur la valeur liquidative du portefeuille

viewtopic.php?f=3&t=867&start=15#p5646
et l'article http://www.penel.org/html/boursicotage.html : calcul valeur liquidative

Mais j'ai quelques problèmes d'interprétations ou de calcul de la VL du portefeuille.

Exemple :

1/1/00 valeur portefeuille : 1000€ --> 10 Parts --> VL= 100€
1/6/00 Valeur portefeuille : 2000€ --> 10 Parts --> VL= 200€ (Gain de 1000€ de mon portefeuille)
---------->> 2/6/00 apport portefeuille de 1000€ : recalcul du nbre de part : 1000€/200€ = 5 Parts
-----------> Total : (10 anciennes+5 nouvelles)=15 Parts à 200€ = 3000€

2/6/00 Valeur portefeuille : 3000€ --> 15 Parts --> VL=200€
1/1/01 valeur portefeuille : 2000€ --> 15 Parts --> VL = 133,3€ (Perte des 1000€ gagnée le 1/6/00)

Resultat annuel :
1/1/00 : VL = 100€
1/1/01 : VL = 133,3€ ---> augmentation de 33,3%

Ces chiffres corresondent bien à ce que calcule Merops dans cet exemple.

OR j'ai fait 0€ de gain puisque j'ai reperdu mes 1000€ de ce que j'avais gagné !

Si quelqu'un pourrait m'indiquer ou je fais l'erreur de raisonnement :(

Click pour agrandir l'image

Image
Bon WE
René
iamat
Messages : 55
Enregistré le : mer. 12 août 2009 21:31
Année de naissance : 1949

Re: Valeur liquidative portefeuille : interprétation de la VL

Message par iamat »

Après réflexion, il ne me paraît incorrect de calculer le nouvel apport de capital avec une VL du JOUR.
En effet, ce capital est neutre et n'a subi aucune plus ou moins value du capital en cours.
Il doit à mon avis entrer dans le portefeuille avec la valeur initiale du VL dans notre cas VL=100.

Maintenant si je fais le calcul de mon exemple précédent cela donne ceci :

1/1/00 Valeur portefeuille : 1000€ --> 10 Parts --> VL= 100€
1/6/00 Valeur portefeuille : 2000€ --> 10 Parts --> VL= 200€ (Gain de 1000€ de mon portefeuille)
---------->> 2/6/00 apport portefeuille de 1000€ : recalcul du nbre de part : 1000€/100€ = 10 Parts
-----------> Total : (10 anciennes+10 nouvelles)=20 Parts capital 3000€ ---> VL=150

2/6/00 Valeur portefeuille : 3000€ --> 20 Parts --> VL=150€
1/1/01 valeur portefeuille : 2000€ --> 20 Parts --> VL = 100€ (Perte des 1000€ gagnée le 1/6/00)

Resultat annuel :
1/1/00 : VL = 100€
1/1/01 : VL = 100€ ---> augmentation de 0% ce qui reflète bien l'évolution du portefeuille.

Le débat est ouvert....... :D
Sorg
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 17:19

Re: Valeur liquidative portefeuille : interprétation de la VL

Message par Sorg »

iamat a écrit :Bonjour,

C'est avec attention que j'ai relu le post sur la valeur liquidative du portefeuille

viewtopic.php?f=3&t=867&start=15#p5646
et l'article http://www.penel.org/html/boursicotage.html : calcul valeur liquidative

Mais j'ai quelques problèmes d'interprétations ou de calcul de la VL du portefeuille.

Exemple :

1/1/00 valeur portefeuille : 1000€ --> 10 Parts --> VL= 100€
1/6/00 Valeur portefeuille : 2000€ --> 10 Parts --> VL= 200€ (Gain de 1000€ de mon portefeuille)
---------->> 2/6/00 apport portefeuille de 1000€ : recalcul du nbre de part : 1000€/200€ = 5 Parts
-----------> Total : (10 anciennes+5 nouvelles)=15 Parts à 200€ = 3000€

2/6/00 Valeur portefeuille : 3000€ --> 15 Parts --> VL=200€
1/1/01 valeur portefeuille : 2000€ --> 15 Parts --> VL = 133,3€ (Perte des 1000€ gagnée le 1/6/00)

Resultat annuel :
1/1/00 : VL = 100€
1/1/01 : VL = 133,3€ ---> augmentation de 33,3%

Ces chiffres corresondent bien à ce que calcule Merops dans cet exemple.

OR j'ai fait 0€ de gain puisque j'ai reperdu mes 1000€ de ce que j'avais gagné !

Si quelqu'un pourrait m'indiquer ou je fais l'erreur de raisonnement :(

Click pour agrandir l'image

Image
Bon WE
René
J'ai pas mal réfléchi à la question, alors je vais essayer de t'aider!
Ton premier calcul est le bon!
Le but du calcul de la VL c'est refleter l'évolution du portefeuille en s'affrichanssant des effais de dilution/concentration lié aux versements retraits.

Pour mieux comprendre, il faut que tu imagines ce qui se serait passé, si tu n'avais pas fait de versement complémentaires:

1/1/00 : pas de souci : 10 parts à 100€ = 1000€
1/6/00: Félicitations, tu as fais une PV de 100% et en plus ton calcul est juste: Tu as désormais 10 parts à 200€.
2/6/00: tu fais un versements complémentaire. Mais pour ce calcul , je ne vais pas le prendre en compte.
1/1/01: Tes 3000€ sont redevenus 2000€. Il faut que tu imagines ce qu'il serait advenu si tu n'avais pas fait ce versement complémentaire: Tes 2000€ initiaux serait devenus : 1333€ ... tu retrouves bien la VL de ton calcul.

Conclusion: Si tu veux connaitre ta plus-value, dans l'absolu, ce n'est pas la VL qu'il faut regarder... En revanche, si tu veux comparer ta performance à un indice, il faut comparer l'évolution de VL...
Dans ton cas particulier, ta PV est nulle, car ton second versements effectué au moment ou les cours était au plus haut à tout bouffé... C'est dommage, parce que sinon, ton portefeuille en lui même c'est très bien comporté sur la durée! +33%, c'est chouette.
iamat
Messages : 55
Enregistré le : mer. 12 août 2009 21:31
Année de naissance : 1949

Re: Valeur liquidative portefeuille : interprétation de la VL

Message par iamat »

Merci pour ton explication Sorg

Cela m'a permis d'affiner mon approche de l'interprétation de la VL.

Mon exemple représentait cette situation :

1/1/00 Apport de 1000€ dans mon portefeuille : Liquidité = 1000€ -> 10 Parts
1/1/00 Achat de 100 action à 10€ -> investi : 1000€ liquidité = 0€ VL=100
1/7/00 Valeur de l'action = 20€ : 100 actions à 20€ -> Investi : 2000€ liquidité : 0€ VL=200
2/7/00 Apporte de 1000€ dans mon portefeuille -> Investi : 2000€ liquidité : 1000€ VL=200 -> 15 parts
-------> Pas d'opportunité d'investissement marché à la baisse donc liquidités inchangées à 1000€
31/12/00 Valeur de l'action retombée à 10€ : 100 actions à 10€ -> Investi 1000€ et liquidité : 1000€ VL=133,3


Cas 1 : je n'investis pas ce nouvel apport de 1000€

Comme je n'ai pas investi ce nouvel apport, la VL a gardé en mémoire cette plus-value, mais par contre l'autre partie du capital investi en action est retombée à sa valeur initiale de 10€*100= 1000€

Le gain virtuel est de 33,3 % (je n'ai pas fait de moins value sur mon apport car il n'a pas été investi lorsque la valeur de mon action chutait)


Cas 2 : J'investis les 1000€ dans la même action :
C'est 1000€ valent encore 500€.
Dans ce cas je me retrouve avec 15 parts pour une valeur de capital de 1500€ : VL=100€ mais j'ai perdu 500€!

La question : si je veux comparer mon portefeuille à l'évolution d'un indice, à quelle valeur faut-il rentrer cet apport de capital ?

1) VL= 100
2) VL= VL actuelle du portefeuille
3) VL=valeur de l'indice auquel je veux comparer mon portefeuille. (ce qui paraîtrait a priori plus logique)

Autre question, si je fait un apport de liquidité dans mon potefeuille, faut-il ajouter directement des nouvelles parts avant d'investir l'apport de capital (liquidité) ou uniquement ajouter les nouvelles parts au moment de l'achat ?

Idem pour la vente d'actions ?
Répondre