installation nouvelle version

Aide, anomalies, ...
Répondre
tournicotine

installation nouvelle version

Message par tournicotine »

Bonjour,

Je n'ai jamais rien compris aux fichiers dans Vista (je fais l'erreur d'utiliser Vista) mais , normalement , je n'ai aucun probleme et , sur une mise a jour de version, j'ai cru que j'avais perdu toutes mes données.

Lorsque j'ai installé la nouvelle version par la manip classique que j'ai fait des dizaines de fois (setup.exe puis installation) , ca m'installe le programme dans c:\program fles\merops ==> Parfait.

Quand j'ai relancé la version, ca m'a affiché de vielles données (mes données de 2007.. bonne époque d'ailleurs), un merops "gratuit", non activé advanced mais bien la version 7.064

Dans le paramétrage (donnees\base de données merops) le fichier de données pointait sur C:\Users\alain\AppData\Local\Mérops\Merops.xdm

Avec la fonction de recherche de fichiers en activant toutes les options (ca m'a pris un moment de comprendre ...) j'ai trouvé le bon fichier merops.xdm dans C:\Utilisateurs\alain\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Mérops\Merops.xdm.

Je ne savais pas qu'il était dans ce repertoire que je ne trouve pas en naviguant normalement.

J'ai fait pointé sur ce fichier et c'est redevenu normal.....

OUF... 1 heure de perdu mais je suis rassuré...

questions :
1/quelque chose a changé dans l'installation (moi, il me semble que je n'ai rien changé). Ca change le répertoire de données ?
2/je ne savais pas que mes données étaient dans ce répertoire bizarre C:\Utilisateurs\alain\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Mérops. Est ce que je peux copier tout le repertoire et ses sous repertoires dans documents\merops puis faire pointer merops dessus ou pas ?

Merci d'avance

Alain
tournicotine

Re: HELP Re: installation nouvelle version - Suite

Re bonjour,

Suite de mes malheurs décrits ci dessus (je n'ai pas fait le copie sur laquelle je posais une question)

A savoir : Je n'avais pas lancé Merops depuis le 15 Janvier 10 (mais c'est exceptionnel. normalement, c'est toutes les semaines)

Après avoir installé la nouvelle version , j'ai
>téléchargé les historiques de cours (par groupe de 20 Valeurs parceque c'est limité)
>téléchargé depuis Bourso des cours d'une liste de sicav partiellement diffusée par Abc
>Lancé la fonction de synchro des cours historiques (décrite comme nelle fonctionnalité a lancer...)

Puis ensuite, j'ai commencé a regarder les résultats de mes portefeuilles...

Je ne sais pas quelle est l'étape qui a tout cassé mais c'est la CATASTROPHE : Mes résultats courants semblent corrects mais il me manque PLEIN de valeurs historiques
>sur des lignes que je gére manuellement (par exemple les fonds en euros ou les valeurs non transmises par AbcBourse) .
>sur des lignes que je gere partiellement manuellement .

Par exemple, mais j'ai d'autres cas : Sur mon fond en euros que j'ai renseigné tous les 15 jours depuis quelques années, il me reste quelques valeurs sur 2007, puis le 31 Dec 09. Si je n'avais pas 31 Dec 09... je me dirais que mes données pointent encore sur des vieux fichiers mais là.... je ne comprends RIEN

Une idée ?
La sauvegarde que je fais régulièrement contient elle aussi les cotations ?
Mérops
Site Admin
Année de naissance : 1972

Re: installation nouvelle version

Message par Mérops »

Bonjour,

Vista contrairement à XP, interdit les écritures dans le répetoire "Program files", c'est pourquoi il les redirige vers "\AppData\Local\VirtualStore".

Je vous invite à lire le lien suivant : http://www.merops.com/install_merops.php

Il faut certainement que vous copier / coller votre répertoire Data de "\AppData\Local\VirtualStore" vers l'empalcement indiqué dans "? / Afficher les logs" (pour ne pas écraser le répertoire existant, je vous invite à le renommer ou le sauvegarder).

Mérops, :wink:
tournicotine

Bonjour,

Ca fait 4 fois que je lis le lien http://www.merops.com/install_merops.php et ca n'explique pas du tout (en tout cas de façon claire et précise) comment ca marche .

Je retiens surtout la phrase : Si votre Mérops est antérieur à la version 7.042, votre fichier "Merops.xdm" peut être est redirigé vers le répertoire "C:\Utilisateurs\Nom de l'utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Mérops

J'ai aussi noté, dans la note associée a la version 7.042: Pour les utilisateurs de Windows Vista ou 7 avec une installation de Mérops dans Programmes "C:\Program files (x86)\Mérops\", cette version déplace vos données Mérops vers le répertoire "C:\Utilisateurs\Nom de l'utilisateur\AppData\Local\Mérops".

Question 1 : Cette version 7.042 a déplacé automatiquement les données lors de son installation ?????????

Ce qui est certain, c'est que j'ai installé la version 7.064 a partir d'une version antérieure a la 7.042 et que ca m'a provoqué un GROS bazar que j'aurais bien évité et qui n'est pas terminé puisque j'aimerais bien récupérer les données que je saisis depuis 2 ans sur les valeurs non diffusées par Abc

Je comprends que les données sont dans les fichiers contenant les cotations des valeurs sont dans des fichiers (un fichier par valeur) dans le repertoire Data et j'ai bien noté qu'a cause des installations foireuses de Merops (je l'ecris ainsi parceque, vraiment, je n'ai fait que suivre bêtement les instructions) associé à l'OS non moins foireux Vista , j'ai
un repertoire data AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Mérops\Data
et un repertoire data AppData\Local\Mérops\Data (qui semble etre celui utilisé puisque Merops indique
Historiques de cours : C:\Users\alain\AppData\Local\Mérops\Data\)

Question 2 : Est ce que je peux remplacer des fichiers un par un à partir d'un autre répertoire "data" à l'autre ?

Je comprends que Merops/Vista utilise automatiquement et sans parametrage possible le repertoire AppData\Local\Mérops\Data parceque Merops est installé dans C:\Program Files\Mérops .
Question 3 : Est ce correct ?

Question 4 : Si je choisis de déplacer Merops.exe dans d:\merops est ce que le repertoire Data qui sera utilisé sera alors d:\merops\data ? Ce dernier point n'est ABSOLUMENT PAS expliqué dans http://www.merops.com/install_merops.php que j'ai maintenant lu 5 fois

Merci pour une réponse aux QUATRE questions. Histoire, cette fois, d'être un peu précis, ce serait sympa, pour le l'utilisateur très ancien de Merops que je suis , de me faire une reponse du type
Reponse 1 :
Reponse 2 :

Et non pas un "merci de lire la doc" qui est , sur le fond la réponse que j'ai eu au précédent post ....

Merci d'avance

Alain
soudant

Message par soudant »

Je vous conseille fortement d'installer une fois pour toutes le logiciel MEROPS et ses données sur le disque contenant vos données pour plusieurs raisons:
- Pas de perte en cas de restauration de votre disque system (C:" par défaut)
- Sauvegarde aisée de vos données en une seule étape
- Pas de problème du au contrôle en écriture sur le disque system géré pas vista ou seven.
- Pour les mises à jour : copier le fichier d'instalaltion où vous voulez et installaer mise à jour dans votre répertoire de données (exemple : d:\merops"

C'est ma politique de gestion depuis des années et tout fonctionne sans PB.

Bon courage
Mérops
Site Admin
Année de naissance : 1972

Message par Mérops »

Bonjour,

:arrow: Les réponses :

Réponse 1 :
La version 7.042 a déplacé les fichiers "Merops.xdm", "Start.xdm", "Valeurs.xdm" et les répertoires "Data" et "Save" du répertoire "C:\Program files\Mérops" vers " C:\Users\...\AppData\Local\Mérops"
pour être en conformité avec les préconisations Windows.

Réponse 2 :
Oui, le répertoire "Data" contient les historiques de vos valeurs. On a un fichier par valeur, le nom d'un fichier est composé de son code ISIN et de la première lettre de la place("p" pour "Paris")

Réponse 3 :
Windows (depuis Vista) interdit les écritures dans "C:\Program files\" (répertoire Programmes), il les redirige en automatique dans "C:\Users\...\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Mérops", la préco est de les écrire dans "C:\Users\...\AppData\Local\Mérops".

Réponse 4 :
Les répertoire "Data" et "Save" doivent être dans le même répertoire que "Merops.exe" (ex "D:\Merops\Data") sauf si ce dernier est "C:\Program files\Mérops", il doit être dans "C:\Users\...\AppData\Local\Mérops".

:arrow: Méthode "Soudant" (cf. ci-dessus) dite "disque de données" :

- Créer un répertoire "Mérops" sur votre disque de données (ex : "D:\Mérops")

- Y placer l'exécutable "Merops.exe" (si possible la dernière version)

- Y placer le fichier "Valeurs.xdm" (contient les données de l'assistant de saisie)

- Y créer le répertoire "Save" (ex : "D:\Mérops\Save"), il contiendra toutes les sauvegardes automatique du fichier Merops.xdm
Y mettre l'ensemble des fichiers :
C:\Users\alain\AppData\Local\Mérops\Save
C:\Users\alain\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Mérops\Save

- Y créer le répertoire "Data" (ex : "D:\Mérops\Data"), , il contiendra tous les historiques de cours de vos valeurs
Y mettre l'ensemble des fichiers :
"C:\Users\alain\AppData\Local\Mérops\Data"
"C:\Users\alain\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Mérops\Data"
En cas de fichier en double, prendre le plus complet (plus volumineux) ou fusionner les 2 avec un éditeur texte (ex : UltraEdit, Bloc-notes de Windows) en évitant les doublons de date.

- Y placer le fichier "Merops.xdm" (contient vos transactions, vos portefeuilles, ... ), le plus complet et récent
certainement celui indiqué dans "? / Afficher les logs" de votre installation actuelle
sinon "C:\Users\alain\AppData\Local\Mérops"
sinon "C:\Users\alain\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Mérops"
sinon rechercher tous vos "Merops.xdm" de votre PC et charger les un à un via la fonctionnalité "Données / Restauration d'une sauvegarde" jusqu'au chargement de celui souhaité.

- Lancer l'exécutable Mérops ("D:\Mérops\Merops.exe"), vous pouvez créer un raccourci sur votre bureau qui pointe sur cet exécutable.

:arrow: Méthode "Windows" dans "C:\Users\mon nom d'utilisateur\AppData\Local\Mérops\":
Complété "C:\Users\mon nom d'utilisateur\AppData\Local\Mérops\Data" par "C:\Users\mon nom d'utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Mérops\Data"
En cas de fichier en double, prendre le plus complet (plus volumineux) ou fusionner les 2 avec un éditeur texte (ex : UltraEdit, Bloc-notes de Windows) en évitant les doublons de date

A votre écoute,

Mérops, :wink:
Répondre