indicateurs vs. distribution dividendes

Aide, anomalies, ...
Répondre
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

indicateurs vs. distribution dividendes

Message par utestit »

Bonjour,

Merops permet de saisir les distributions de dividende (ou attributions d'action & co), pour les intégrer dans le calcul de la performance.

En revanche, les indicateurs (momentum...) ne prennent pas en compte ces distributions, ce qui peut conduire à des analyses erronées. Illustration FR0000060618 ces 15 derniers jours :
. avant distribution, momentum fort (croissance & volumes élevés);
. 9/6 : détachement de 1,03€ (le cours accuse naturellement le coup, mais en fait quasi 'sur place' si coupon intégré);
. après distribution, les volumes reprennent élevés, la croissance aussi (+1%/jour), mais le momentum s'effondre de manière artificielle (si les variations étaient corrigées du détachement de coupon, il resterait très élevé).

Les logiciels intègrent souvent ce détachement dans le calcul évolution de cours (dans le cas présent -1,5% et non -6% le jour du détachement). Mais ça n'est pas compliqué de compenser 'a la mano' sur Merops.

En revanche, pour les indicateurs, corriger demanderait des calculs tordus; sans correction, les indicateurs perdent leur signification. Ce serait donc super qu'ils intègrent ces Opérartions sur transaction.

Merci. :)
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: indicateurs vs. distribution dividendes

Message par Mérops »

Bonjour,

En AT, nous conseillons d'utiliser un autre logiciel que Mérops qui est plus axé sur la gestion de portefeuille.
Un post sur les logiciels d'AT :
viewtopic.php?f=2&t=1566

Mérops, :wink:
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: indicateurs vs. distribution dividendes

Message par utestit »

Même pour de la gestion de portefeuille (et pas pour de l'AT), avoir une variation indiquée de -6% alors que la variation réelle est de -1,5% (comprenant le coupon), c'est pas très sain...
Et dès lors que la variation est correctement calculée, est-ce très lourd de corriger également les indicateurs ?...

Tout ceci AMtrèsHA ;)
Répondre